Mission 404 : il faut sauver Internet, le dernier buzz bien secoué [Vidéo]

C’est la dernière vidéo française qui fait le buzz sur Internet, c’est frais et bourré de références qui ne manqueront pas de faire mouche.

Mission 404 : il faut sauver Internet, c’est une collaboration tripartite originale. D’un côté nous avons Golden Moustache et Studio Bagel, deux collectifs qui font des vidéos humoristiques sur le Net, et de l’autre nous avons Orangina, la célèbre marque de boisson. Le résultat de ce travail à six mains (et même plus) c’est un court métrage d’environ 12 minutes sur Internet. Un court drôle, quoiqu’un peu potache, et plein de références au monde d’Internet.

Le pitch est relativement simple : un grand méchant enfermé dans Internet veut envahir le monde car il n’est vraiment pas gentil et une équipe de soldats spécialisée dans les interventions en ligne doit lui faire comprendre qu’être méchant, ce n’est pas bien. Dans Mission 404, Internet est un monde personnifié à part entière et les soldats y progressent comme dans la vraie vie « Tu meurs dans Internet, tu meurs dans la vraie vie« .

Mission404 Mission 404 : il faut sauver Internet, le dernier buzz bien secoué [Vidéo]

Et c’est après quelques vannes que l’aventure commence : attaqués par une horde de lolcats (les chats qui pullulent sur Internet) puis par ‘Les filles de ta région’ (issues des fameuses publicités sur le Web) nos héros sont sauvés par Google. Puis ils rencontreront la confrérie des services Internet (Deezer, Wikipedia, Youtube…) aux côtés desquels ils partiront se bagarrer contre le grand méchant. Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la surprise.

La vidéo est plutôt bien réalisée et permet de mettre en avant les talents du Web français (même si certains sont déjà bien connus) lors d’un court qui, en plus d’être drôle est assez prenant. Si vous êtes du genre à vous promener sur YouTube assez souvent, vous reconnaitrez forcément au moins quelques uns des personnages présents (10 minutes à perdre (rip), Monsieur Poulpe, Mister V…).

Mais n’oublions pas qu’avant tout cette vidéo est censée être une sorte de publicité pour la marque Orangina. Et, en effet, on retrouve un très court passage de la vidéo qui le rappelle. Celui-ci est néanmoins bref et amené sous le ton de l’humour. La marque tente avec cette vidéo une approche 2.0 de la communication et s’efface un peu pour mettre en avant le talent des créatifs du Web français. Toutefois, Mission 404 est bel et bien postée sous le compte YouTube de la marque et le buzz qui se créé autour lui profite allègrement. Avec plus de 900.000 vues en moins de quatre jours, on ne peut parler que d’une franche réussite.

Mission 404 : il faut sauver Internet est peut être le début de projets de plus grande envergure qui pourraient se concrétiser sur YouTube. La vidéo fait un peu penser, pour ceux qui l’ont vu, au dessin animé Les Mondes De Ralph (mais du point de vue jeu vidéo) qui utilise le même système de références permanentes qui ravissent le fan. Si vous ne l’avez pas déjà vu, je vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous.

 

6 commentaires

  1. C’est excellent le coup de la pénétration dans Internet, ça fait penser au film la mouche où l’insecte rentre dans la cabine de téléportation au dernier moment, ça et plein d’autres références, vraiment bien délirant cette vidéo ! :)

Lire les articles précédents :
Opera mail, la version finale enfin disponible

Opera Software, l'éditeur du célèbre navigateur éponyme annonce la sortie de la version 1.0 de son Client de messagerie, Opera...

Fermer