Mobile : et si le m-commerce ne passait pas par le e-commerce ?

Ce que l’iPhone 5s et iOS 7 laissent entrevoir du futur du commerce réel permet d’envisager une révolution intégrant toute l’expérience d’achat en partant du marketing, en passant par la découverte et le couponing pour finir au paiement, le tout exclusivement sur mobile.

Article rédigé par Serge Roukine, co-fondateur de la conférence AppDays destinée aux créateurs d’applications mobiles. Il est également co-fondateur de Codeur.com et Graphiste.com.

Imaginez : vous entrez dans un magasin et vous recevez une notification sur votre téléphone. Vous avez droit à un produit offert si vous achetez dans les 30 prochaines minutes. Vous choisissez un rayon et, là, une alerte vous indique une nouveauté concernant l’un des produits en question. Vous choisissez ce produit, puis vous vous dirigez vers la caisse. Face à la caisse, lorsqu’il vous faut payer, votre téléphone affiche un résumé de la transaction et vous demande une vérification de votre empreinte digitale pour confirmer le paiement.

Voici un scénario qui parait futuriste, mais qui est bien plus proche qu’il n’y parait. Et voici les innovations récentes d’Apple (qui trouveront surement leur équivalent chez Android et Windows) qui le permettront.

Le Bluetooth à faible énergie crée une nouvelle dimension d’interactions possibles

Les iPhone peuvent, à partir de l’iPhone 4S, interagir avec des balises BLE (Bluetooth Low Energy) appelées par Apple : iBeacon. Ces balises sont comme des antennes qui diffusent leur signal basse énergie sur un rayon de 50 m. Il sera possible de déterminer à quelle distance un iPhone se trouve de telle ou telle balise et surtout de déterminer sa position dans le magasin par triangulation. L’installation de balise BLE est peu coûteux puisque certains fournisseurs les proposent déjà à moins de $100 par lot de 3.

Un commerce dans lequel on aura déposé seulement quelques balises sera donc complètement couvert et pourra échanger avec les clients des informations commerciales en fonction de leur position ou tout simplement faire de l’analyse statistique en temps réel (en mesurant la position et les déplacements des clients par exemple).

Au moment de passer en caisse, le client n’aura pas à sortir sa carte de crédit ni à approcher son téléphone d’une puce NFC (ces puces ont un rayon d’action faible de 20 cm maximum) : il lui suffira de le prendre en main et grâce à sa position et à une interaction avec un signal BLE / iBeacon de la caisse, il pourra interagir avec le récapitulatif de ses achats sur son écran et pourra valider un paiement.

Le capteur d’empreinte digitale simplifié et sécurisé

Grace à une simple pression de doigt, pas besoin de rentrer un code de carte de paiement : le téléphone reconnait que c’est bien vous qui l’utilisez et valide le paiement.

En une touche sur un bouton, on obtient sans effort une validation sécurisée du paiement. Non content de simplifier le paiement et de l’accélérer (plus besoin de mettre sa carte, d’attendre, de rentrer son code, de valider, d’attendre), il est, en plus, davantage sécurisé ! Car même si le Touch ID a en effet était « hacké », l’exploit n’est pas trivial (il faudrait avoir les « compétences » pour voler les téléphones et hacker le capteur) et il serait risqué de vouloir l’utiliser dans un commerce physique.

Le futur commerce traditionnel pourrait donc bien être … le m-commerce

Apple et les autres fabricants de terminaux mobiles mettent petit à petit en place toutes les briques nécessaires à une nouvelle dimension du commerce connecté : celle qui va révolutionner le marketing et le commerce de proximité dans un même mouvement en promouvant des offres plus pertinentes aux clients et en leur permettant de les accepter aisément grâce à leur téléphone.

Une chose est sûre, les commerçants doivent aujourd’hui penser à ces nouvelles opportunités et réfléchir à les intégrer dans leurs magasins… et dans leurs apps.


2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai une petite question à vous demander: « Est-ce que le M-commerce est une petite branche dans E-commerce? » Pouvez-vous m’expliquer car je suis un peu perdue?
    Merci!!

  2. Bonjour et merci pour ce billet.
    Quant à la version futuriste, vous avez très certainement raison !
    Des 2016/18, avec la nouvelle génération de téléphone, le NFC prendra une place prépondérante dans le m-paiement.
    Bonne continuation à vous 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Désactiver les fonctions sans-fil de son pacemaker pour éviter un cyber-assassinat

Dick Cheney, ex-vice-président de Georges W.Bush, a annoncé qu'il avait désactivé les fonctions sans-fil de son pacemaker en 2007. Pourquoi...

Fermer