Mobile modulaire : Et si Facebook reprenait le projet Ara de Google ?

Une théorie selon laquelle Facebook pourrait travailler sur des smartphones modulaires.

facebook-retine

Il y a un an, nous pensions encore que Google allait révolutionner l’industrie des smartphones. Nous pensions qu’il allait lancer ses smartphones modulaires, dont le nom de code était « projet Ara ». Pourtant, après avoir fait beaucoup d’échos, le projet a sombré dans l’oubli.

Et si Facebook reprenais l’idée ?

Facebook, qui a déjà tenté une percée dans l’industrie des mobiles via un partenariat avec HTC (mais qui s’est avéré être un flop), pourrait reprendre l’idée du smartphone modulaire de Google.

Pour le moment, le numéro un des réseaux sociaux n’a rien annoncé, ni sous-entendu. Cependant, selon le site d’information geek Cnet, il y a des chances pour qu’au sein de son unité secrète baptisée « Building 8 », la société de Mark Zuckerberg soit sur le point de travailler sur un smartphone qui sera peut-être modulaire.

Officiellement, cette unité, qui dispose d’une certaine autonomie vis-à-vis des autres parties de Facebook, est une sorte de laboratoire pour développer des prototypes dans des domaines comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle ou encore la connectivité.

Cependant, comme l’a découvert Cnet en consultant des offres d’emploi postées par Facebook ainsi que quelques profils LinkedIn, l’entreprise serait en train de monter toute une équipe capable d’assurer le développement, la production et la vente de produits hardware.

Le site a également remarqué que la plupart des offres postées par Facebook demande une certaine expérience dans le mobile et notamment pour l’écosystème Android. Mais ce n’est pas tout car dans les offres, il est même écrit que l’équipe du « Building 8 » a « un mandat clair pour expédier des produits à grande échelle ».

Et comme Rafa Camargo, Richard Wooldridge et Blaise Bertrand, tous des anciens cadres de l’équipe du projet Ara de Google, sont désormais dans le Building 8 de Facebook, il y a des chances pour que Facebook développe secrètement des smartphones modulaires sous Android.

Bien entendu, lorsque Cnet a demandé à l’entreprise de commenter cette analyse, elle a refusé. Et tant qu’il n’y aura pas de déclaration officielle, nous ne serons pas sûrs à 100 % de ce qui se prépare dans ce fameux Building 8.

Mais en tout cas, Facebook n’a jamais caché ses ambitions dans le hardware. Outre le Facebook Phone qu’il a développé avec HTC et qui a fait un flop en 2013, rappelons que le numéro un des réseaux sociaux est également présent dans la réalité virtuelle, via la société Oculus qu’il a rachetée.

(Source)


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Facebook (Pixabay)
Facebook : l’Allemagne veut attaquer le réseau social pour « incitation à la haine »

Mark Zuckerberg devait bien s’y attendre, depuis des mois de nombreuses associations, mais aussi les autorités de plusieurs pays se...

Fermer