Mobile : Samsung numéro un mondial

Samsung vient de dévoiler des chiffres records pour le premier trimestre 2012. Plus encore que ces chiffres, le géant sud-coréen en profite pour devenir le numéro mondial, devant le finlandais Nokia! Après l’annonce des résultats stratosphériques d’Apple, c’est un autre géant, Samsung, qui dévoile des chiffres très impressionnants. En effet, c’est un bénéfice net record

Samsung vient de dévoiler des chiffres records pour le premier trimestre 2012. Plus encore que ces chiffres, le géant sud-coréen en profite pour devenir le numéro mondial, devant le finlandais Nokia!

329070 867424951469 18810930 38875679 511437454 o Mobile : Samsung numéro un mondial

Après l’annonce des résultats stratosphériques d’Apple, c’est un autre géant, Samsung, qui dévoile des chiffres très impressionnants. En effet, c’est un bénéfice net record qui vient d’être annoncé avec 3.37 milliards d’euros soit 5.050 milliards de wons contre 2.2780 il y a un an et 4.000 milliards de wons sur les trois derniers mois de l’année 2011. Autre résultat intéressant, le chiffre d’affaires de la firme à bondi de 22% par rapport à début 2011 pour s’établir à 30.04 milliards d’euros (45milliards de Wons). Des chiffres impressionnants quand on sait que le premier trimestre est généralement creux en raison des fêtes de fin d’année.

Samsung passe devant Nokia…

Des résultats qui s’expliquent en grande partie par l’excellente forme de la branche Telecom avec plus de 70% de son bénéfice d’exploitation qui provient de l’activité mobile. Des données qui ne nous surprendront pas lorsqu’on voit le succès du Galaxy SII et de son grand frère le Galaxy Note, écoulé à 5 millions d’exemplaires en seulement…5mois! Selon le cabinet Strategy Analytics, ces résultats exceptionnels permettent à Samsung de passer devant Nokia et donc de devenir le numéro mondial des mobiles et smartphones. En effet, Samsung fait mieux que le géant finlandais avec 93.5 millions de téléphones mobiles vendus au cours du premier trimestre contre 82.7 pour Nokia. A noter que ces chiffres proviennent de Strategy Analytics et non de Samsung lui même mais confirme l’idée selon laquelle le géant sud-coréen est bien en passe de récupérer un rang occupé depuis 14ans par Nokia!

… et fait mieux qu’Apple!

Autre information intéressante, toujours selon les analystes, Samsung a vendu plus de smartphones que son principal concurrent Apple sur ce premier trimestre de l’année 2012. Alors qu’Apple annonçait le nombre impressionnant de 35millions d’iPhone vendus en trois mois, Samsung est à 44.5millions de smartphones vendus durant le premier trimestre, soit 20000 par heure selon Reuters. On remarquera d’ailleurs que près de la moitié des mobiles vendus par Samsung sont des smartphones; cela permet à Samsung d’avoir 30.6% du marché des smartphones contre 24.1% pour Apple. Une forte croissance puisque cela représente une hausse de 253% par rapport à l’an passé quand Apple « se contente » d’une hausse de près de 90%.

Le géant sud-coréen Samsung se porte donc très bien et paraît être le seul à pouvoir tenir tête à Apple. Les autres acteurs du marché semblent en effet avoir plus de mal à suivre la cadence imposée par ce duo de choc. Si HTC semble relevé la tête, Nokia a lui bien du mal à se relancer et comme le rappel latribune.fr capitalise 13.6 milliards de dollars quand Apple et Samsung sont respectivement à 565 et 190 milliards de dollars.

Source : AFP - Reuters - Guardian

Image : Facebook

12 commentaires

  1. niina

    En même temps ça ne m étonne pas. Samsung propose des smartphone pour toutes les bourses. Des200-250e il est possible d avoir un smartphone de base pour ssurfer sur le web abec google maps et fairr des petit jeu du market. Puis evidement les prix grimpent jusqua 700e. ce que je veux.dire c est qu ils rendent accessible un type de téléphone qui était destiné qu au riche (500-700e un smartphone, NO fucking way) ou ce qui se privé de nouritture pour se la jouer et montrer à tous leur phone. Et en plus le rapport qualité / prix est bon même sur les phone à 250e ce n est pas de.la merde non plus.

  2. L. Estienne on

    « lorsqu’on voit le succès du Galaxy SII et de son grand frère le Galaxy Note »

    Euh, c’est le GS2 le grand frère vu qu’il est sorti avant, à moins que l’on juge uniquement par la taille ? ^^

    Sinon, intéressant de voir qu’ils font mieux qu’Apple, du moins ça me fait assez plaisir, n’aimant pas particulièrement la société à la pomme…

  3. La fin d’une ère pour Nokia et le début d’une nouvelle suprématie. Bien dommage pour Nokia qui n’a pas su suivre et s’adapter. Ceci dit, leur Nokia Lumia a l’air vraiment pas mal et il y a peut-être une lueur d’espoir pour la firme finlandaise.

  4. Comme déjà dit il ne faut surtout pas oublier de l’importance du S2 dans cette réussite. Grâce à ce téléphone ( enfin smartphone pour être plus précis ) Samsung a réussi à s’imposer comme pouvait créer de la qualité. Avant, on le voyait peut être, du moins pas mal de monde le voyait ainsi, comme du moyen de gamme.
    Là, on sait qu’ils savent tout faire… merci android ^^

  5. C’est tres bizarre comme chiffres, etand donne que Samsung ne communique pas.
    De plus, Apple ne comptabilise que les appareils actives et non distribués aux revendeurs, il y a donc une sacrée marge.
    Mais si la source c’est strategy truc, c’est bien normal, disent que des conneries…
    Mieux vaut attendre Gartner pour une etude serieuse.

  6. Les produits Samsung sont de qualités, et le travail qu’ils ont fait depuis des années est récompensé à sa juste valeur.

    Toutefois, j’aimerai qu’il soit un peu plus pro-actif quant à la création de nouveaux produits.

    Mais les produits sont fiables, bien conçus du niveau design et fonctionnalités ! Un vrai plaisir une fois qu’on les a en main …

  7. Thomas-Estimbre
    Thomas Estimbre on

    @L.Estienne : Effectivement, c’est bien le GS2 qui a inspiré le Note et qui fait figure de grand frère mais le jugement a bien été fait en fonction de la taille ;)

    @Medclass : En effet, les chiffres n’étant pas communiqués par Samsung, il sera intéressant de voir si les prochaines études confirmeront ou non cette tendance. Si elles se montrent pertinentes, elles feront l’objet d’un article :).

  8. Et avec l’arrivée du Galaxy S3 dans quelques jours Samsung ne risque pas de perdre sa place. Bien au contraire ;). D’ailleurs un bon blog pour suivre l’actu du Galaxy S3 au jour le jour :
    http://www.galaxys3.fr/

  9. Medclass on

    En tout cas, les chiffre d’IHS isupplie ne donnent pas du tout les même résultats au niveau smartphones…
    Mais bon, plus c’est gros et plus ça passe (surtout que les fêtes de Noel sont passées)…

  10. Pingback: Nokia persiste et signe sur l’entrée de gamme

  11. Pingback: 4 000 emplois en moins chez Motorola !