Mobile World Congress 2013 : ce qu’il faut en retenir

Alors que le Mobile World Congress de Barcelone a fermé ses portes en fin de semaine dernière, il est temps de faire le bilan de cette édition 2013 du plus grand salon consacré à la téléphonie mobile.

Cette édition du MWC n’a pas été marquée par des annonces exclusives ou autres surprises mais a eu le mérite de confirmer certaines tendances : la 4G, les phablets, les OS alternatifs et un peu de NFC…

Un nouveau lieu pour cette édition 2013 du MWC

Comme chaque année, les participants étaient bel et bien présents à Barcelone, près de 70 000 visiteurs étaient attendus et quelques centaines de journalistes et bloggeurs, mais la première nouveauté de cette édition est ce nouveau lieu.

Adieu le Fira Montjuic, en plein coeur de Barcelone, où se déroulait le salon les années précédentes, bonjour le Fira Gran Via. Ce dernier est certes plus excentré mais offre une capacité d’accueil beaucoup plus importante : la superficie a été doublée et l’espace a été plutôt bien aménagé pour les conférences, les stands, le networking, le Media Village, etc.

Que dire de ce nouveau lieu ? Il était tout simplement énorme avec environ 8 halls tout aussi grands les uns que les autres et des espaces parfaitement adaptés à la presse en plein milieu du lieu (pratique pour aller n’importe où rapidement ensuite). Ce Media Village était entre autres composé de plusieurs salles pour les conférences de presse mais aussi et surtout des endroits pour travailler tranquillement, dont une salle de presse assez immense avec des prises secteur et les câbles Ethernet à tous les emplacements et des postes de travail au fond de la salle.

Une des salles de presse du Mobile World Congress 2013

Pour revenir dans les principaux halls, j’ai remarqué un peu comme tout le monde l’absence de Google et de Microsoft qui n’avaient pas de stand sur le salon. Ces derniers étaient en fait présents dans un hôtel pas tout à fait à côté du salon pour réunir à la fois les partenaires et la presse mais j’y reviendrai dans un prochain article. En revanche, les constructeurs de smartphones et de tablettes étaient là, et en masse, avec des stands plus ou moins grands : Samsung (et son stand gigantesque), Nokia, LG, Sony, HTC, Lenovo, Motorola, Asus, Alcatel, HP, sans oublier les chinois ZTE et Huawei.

Enfin, j’ai pu essayer une partie de « l’expérience NFC » en utilisant mon Galaxy Nexus pour accéder aux différents halls en posant simplement mon smartphone sur la borne, sans présenter nécessairement mon badge et ma pièce d’identité. Cela permet de gagner quelques secondes ou minutes tout au plus, mais c’est une utilisation concrète et intéressante du sans contact.

Peu de surprises mais des tendances

Concernant les annonces et éventuelles surprises du MWC 2013, il n’y en a pas vraiment eu dans la mesure où presque toutes les nouveautés avaient été annoncées un peu avant le salon, au CES notamment, mais c’était l’occasion de tester et de prendre en main des nouveaux produits pour la première fois. Je pense par exemple à la Sony Xperia Tablet Z qui a fait très bonne impression. Certaines marques préfèrent également présenter leur nouveauté avant ou après le salon : le HTC One avait été dévoilé à Londres la semaine précédant le salon, élu par ailleurs meilleur nouveau smartphone du MWC, et Samsung a prévu la présentation du Galaxy S4 le 14 mars prochain à New York.

Cela dit, il faut quand même souligner que les annonces étaient assez nombreuses, surtout le premier jour, et il suffit de regarder mes articles sur le MWC 2013 pour voir qu’il y a plein de nouveaux terminaux (et encore, je n’ai pas pu tout voir…).

Ce n’est pas vraiment un scoop : la tendance est à la 4G sur les nouveaux smartphones depuis quelque temps déjà et ça se confirme sur le salon. Il suffit de voir l’Ascend P2, le dernier smartphone haut de gamme de Huawei, compatible 4G LTE catégorie 4 et à un prix attractif sans abonnement : 399 euros. Sans oublier, la gamme de smartphones Optimus de LG remis au goût du jour avec les smartphones de milieu de gamme Optimus F5 et F7 et le smartphone haut de gamme Optimus G, eux aussi, compatibles 4G (ce dernier est à 549 euros sans abonnement).

Autre tendance et autres usages : les phablets, à mi-chemin entre mobile et tablette. Il commence également à y avoir l’embarras du choix car Samsung a présenté son Galaxy Note 8.0, LG a dévoilé son Optimus G Pro (pas encore disponible en France), Huawei a fait de même avec son Ascend Mate tout comme tout ZTE avec son Grand Memo (compatible 4G).

Dans la catégorie insolite, on retrouve aussi le Yota Phone (mi-smartphone, mi-liseuse), la manette console nVidia Project Shield, le traitement waterproof pour les smartphones DryWired, la montre connectée I’m Watch.

En ce qui concerne les OS alternatifs, il y avait entre autres la présentation du très prometteur Firefox OS qui a déjà séduit pas mal de développeurs et surtout des constructeurs comme ZTE ou Alcatel, ce dernier va d’ailleurs fabriquer le One Touch Fire — premier smartphone propulsé par l’OS mobile de la fondation Mozilla, mais aussi Ubuntu avec son système d’exploitation mobile pour les smartphones et les tablettes.

Les sociétés françaises étaient plutôt bien représentées sur le salon, que ce soit dans le Pavillon France mais aussi partout ailleurs, j’ai découvert la technologie Wysips pour recharger son smartphone avec l’énergie solaire, l’alternative au paiement sans contact dans les pays émergents ou encore la vidéo interactive et connectée

C’était ma première participation au Mobile World Congress de Barcelone et c’est de loin le plus grand événement que j’ai fait jusque là, j’ai vu et découvert plein de choses et j’ai trouvé l’expérience très enrichissante. Vous pouvez retrouver tous les articles relatifs au MWC 2013 sur Presse-citron ou sur le blog Live Orange, sur lequel j’ai également contribué.

À noter que toutes mes photos sont disponibles sur Flickr, voici les meilleures d’entre elles :


Un commentaire

  1. Un beau retour sur cet évènement gigantesque, merci ! Votre article est vraiment très complet mais surtout il donne envie d’aller au prochain MWC ^^ Sur les photos on a pas vraiment l’impression qu’il y avait tant de monde que cela 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Premier anniversaire du Play Store
Pour son premier anniversaire, le Google Play Store lance une semaine de promos

Un an après avoir changé l'appellation de sa plateforme d'applications en ligne, passant du nom d'Android Market à celui de...

Fermer