Microsoft vient de lancer un site dédié aux bonnes pratiques de webdesign sur les différentes versions d’Internet Explorer. Une opération aussi destinée à redorer le blason du navigateur web maison, qui n’a jamais eu très bonne presse auprès des webdesigners.

Même si les choses semblent plutôt aller en s’arrangeant depuis la dernière version, ce n’est rien  de dire que les précédentes versions du navigateur web Internet Explorer de Microsoft n’ont jamais eu très bonne presse auprès des développeurs web.

On peut même dire qu’Internet Explorer a bien pourri la vie de milliers de webdesigners pendant une bonne décennie, entre problèmes de compatibilité avec les standards du web, failles diverses, et autres joyeusetés qui tendaient à multiplier les temps de développement par deux pour seulement obtenir un rendu identique aux autres navigateurs ou déplacer un bloc de 2 pixels.

La grande maison Microsoft n’étant pas complètement autiste, elle était bien consciente de tout cela, d’autant plus qu’elle voyait chaque jour les parts de marché de son navigateur se faire inexorablement grignoter par une concurrence plus agile, d’abord Firefox, puis Chrome. A tel point que le sujet était même devenu un motif de plaisanterie au sein même de la firme de Redmond, jusqu’à l’auto-flagellation en mode parodie.

modern IE Modern.IE, lopération séduction de Microsoft Internet Explorer vers les developpeurs Web

Afin de préparer le terrain pour Internet Explorer 10, Microsoft fait un pas de plus vers la communauté des webmasters en lançant Moderni.IE, un site destiné à les aider à acquérir les bonnes pratiques pour la conception optimisée de pages web sur son navigateur, mais pas seulement.

Dans un grand élan œcuménique, Microsoft propose différents outils en ligne ou à installer, qui permettent d’une part de « scanner » ses pages à la recherche des scripts qui pourraient poser problème sur IE 9 et 10, avec rapport d’erreurs et recommandations, et d’autre part de tester ses pages dans une machine virtuelle qui émule plusieurs systèmes d’exploitation et navigateurs.

Avec ce dernier outil, proposé en partenariat avec Browserstack (offre gratuite de 3 mois), il est par exemple possible pour un utilisateur de PC sous Windows de voir à quoi ressemble exactement son site sous Mac OS X Snow Leopard avec Safari 5.1.

scan IE Modern.IE, lopération séduction de Microsoft Internet Explorer vers les developpeurs Web

D’autres aides sont proposées, notamment « 20 trucs pour construire des sites modernes qui soient compatibles avec d’anciennes versions d’IE », un petit guide rédigé par Dave Methvin, Président de la jQuery Foundation (bon courage quand même).

Rappelons que la dernière version d’Internet Explorer, la 10, est disponible en preview sur Windows 7 et intégrée nativement dans Windows 8.