Le groupe Media Etudiant de Thierry Debarnot continue à creuser tranquillement son sillon dans le domaine de l’éducation sur internet.

Après Marketing-Etudiant, et plus récemment Devoirs.fr, la start-up lyonnaise se penche maintenant sur l’aide aux écoliers en classes de CE2, CM1 et CM2 avec Mon-instit.fr, un site ludo-éducatif conçu avec l’aide d’une jeune institutrice et pensé pour prolonger l’apprentissage après les cours et aider les parents.

mon instit intro Mon instit.fr, pour réviser ses leçons sans forcer

Mon-instit.fr propose un concentré de cours qui offrent une synthèse de ce que l’enfant apprend avec son instituteur et de ce qui figure dans ses bouquins : les fiches vont à l’essentiel et facilitent l’apprentissage (ou la révision) à l’aide de mini-exercices (textes à compléter…) et de jeux (Pendu…) qui donnent un côté ludique aux matières à apprendre.

Afin de motiver l’élève à se rendre sur le site plutôt que sur Facebook, MSN ou YouTube, plusieurs dispositifs ont été imaginés, comme des illustrations dessinées, une mascotte pour personnifier un peu la relation, et même l’attribution de bons points qui permettront au meilleur élève du mois de gagner un cadeau (et ouais, vous croyez qu’on attrape les mouches avec du vinaigre ?). Le tout dans un design joyeux qui dédramatise un peu les mornes leçons d’histoire aussi longues que les sanglots longs de l’automne, et donnerait presque envie de retourner à l’école pour y réapprendre qui c’est Ravaillac (et 1515).

mon instit eleve Mon instit.fr, pour réviser ses leçons sans forcer

Mais les parents ne sont pas en reste, heureusement : moyennant un abonnement de 3,5 euros par mois, ils pourront accéder à tout le contenu proposé, mais surtout au suivi de leur enfant, dans un tableau de bord leur fournissant plusieurs indicateurs, comme les « bons » points accumulés par leur rejeton, mais également les jeux et exercices réalisés par celui-ci, avec le détail de ses réponses et les corrections, le tout téléchargeable au format PDF. J’ai testé l’exercice Homophone et j’ai obtenu 19/20, ça me rassure et ça fera plaisir aux miens, de parents.

mon instit parents Mon instit.fr, pour réviser ses leçons sans forcer

Le site, qui ouvrira ses portes le 15 septembre prochain, est encore en version bêta privée mais vous pouvez faire une demande d’accès en vous rendant sur la page d’attente.

Dans le même registre on notera Maxicours.com, qui propose de son côté une aide du CP à la Terminale.

Sortez votre cahier de textes et notez : http://www.mon-instit.fr