#MonDébat2014, discutez directement avec les candidats aux élections municipales

Au rayon des initiatives intelligentes, on retrouve #MonDébat2014 qui apporte les élections municipales 2014 sur la toile et permet une interactivité entre l’internaute et le candidat.

FranceTV Info, France 3 et Google France s’unissent aujourd’hui pour la mise en place de l’opération #MonDébat2014. Le but de cette action est de rapprocher le plus possible les votants des candidats pour les élections municipales de 2014 en utilisant l’outil Internet. Diverses possibilités sont ouvertes grâce à #MonDébat2014 et tous les internautes pourront : discuter en temps réel avec les candidats, s’informer de l’actualité autour des municipales et consulter de nombreuses infographies qui reprennent les tendances de ces élections.

Un Hangout avec NKM

Tout d’abord, notons l’utilisation du service Hangouts de Google dans cette opération. Grâce à cela, les votants pourront débattre directement avec les candidats et poser toutes les questions qui leur brûlent les lèvres. Du 6 février au 30 mars, c’est pas moins de 50 échanges vidéo qui seront organisés par le biais du service de Google +. Bien évidemment, il y aura une modération qui sera effectuée et les interventions des votants seront encadrées pour éviter des débordements. C’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui ouvre le bal (12 février) suivie par Anne Hidalgo (14 février). Pour l’instant, très peu de villes sont accessibles pour des conversations vidéo sur Hangout, mais espérons que ce chiffre croisse.

MonDebat20141 #MonDébat2014, discutez directement avec les candidats aux élections municipales

Information centralisée

Ensuite, les gens pourront retrouver des informations relatives aux campagnes municipales. Ces fonctionnalités sont un peu moins impressionnantes que les interventions vidéo, mais elles ont leur importance. Les internautes pourront accéder aux divers thèmes des campagnes et retrouver des articles dédiés. Ils pourront également poser des questions directement à la rédaction (FranceTV Info). On retrouve, pour terminer, des infographies régulièrement actualisées qui donneront les tendances des campagnes. Celles-ci seront basées sur les requêtes des utilisateurs de Google.fr, d’autres seront régulièrement ajoutées – certaines sont déjà accessibles -.

Cette opération permet de sensibiliser les gens aux élections municipales françaises, souvent délaissées par les citoyens alors qu’elles sont pourtant importantes. L’utilisation d’Internet permettra probablement de toucher un public plus large et la mise en place de moyens pour converser directement avec les candidats est une excellent initiative. L’accès à l’information est fortement simplifié grâce à #MonDébat2014, espérons que cette judicieuse opération saura faire baisser le taux d’abstention.

Rendez-vous sur #MonDébat2014

Un commentaire

  1. Encore un truc pour les grandes villes avec des politiciens, les ploucs avec des élus de « la société civile » vont encore être les grands oubliés… Ben oui, 500 votants, quel importance, ehin ?

    :-)

Lire les articles précédents :
Des écrans saphir pour la prochaine génération d’iPhone ?
Des écrans saphir pour la prochaine génération d’iPhone ?

De nombreuses rumeurs circulaient sur un écran saphir pour l'iPhone 6. Le site 9to5mac apporte des éléments solides qui laissent...

Fermer