Mondial 2014 : la curieuse façon de Facebook pour mesurer l’émotion des supporters

Facebook s’est amusé à compter le nombre de lettres supplémentaire que vous ajoutez lorsque vous célébrez un but sur le réseau social.

Supporters Brazil AttributionPhoto : By copa2014.gov.br (Brazil beat Croatia in World Cup opening match) [CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons

Depuis le début de cette Coupe du Monde, les réseaux sociaux sont devenus de véritables stades virtuels, hébergeant des millions de conversations et d’interactions liées aux matchs de la compétition. Rien que durant la phase de groupes, Twitter affirme que le Mondial 2014 a déjà généré plus de 300 millions de messages. Facebook, quant à lui, a atteint le milliard d’interactions (like, commentaire et publication) durant le week-end qui a suivi la fin de cette phase.

Afin de de nous montrer comment les matchs sont vécus sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter nous fournissent régulièrement des données d’analyses qui nous permettent par exemple de savoir quel joueur de l’équipe de France a été le plus mentionné pendant le match France-Nigéria.

Le mot « Goal », nouvel indicateur d’émotion ?

Si vous avez déjà suivi un match commenté en espagnol (surtout en Amérique Latine), vous savez déjà comment les commentateurs peuvent trainer le mot « gol » lorsqu’il y a but – en vérité, même des commentateurs français le font avec « buuut ! ».

Lorsque l’émotion est à son paroxysme,  les supporters ont également tendance à faire cela. Et étrangement, lorsqu’ils célèbrent un but sur les réseaux sociaux, cette habitude ne se perd pas. Si vous aussi, vous publiez « Buuuuuut ! » lorsque l’équipe de France marque, sachez que vous n’êtes pas le seul.

Par ailleurs, le nombre de lettres supplémentaires varie selon les nationalités. Facebook s’est amusé à chercher laquelle ajoute le plus de voyelles (ou de consonnes) au mot désignant un but, ce qui peut être « goal » en anglais, « but » en français et « gol » en espagnol.

Les résultats de cette curieuse analyse ont été publiés par le site Quartz et nous révèlent que parmi les pays qui participent au Mondial 2014, ce serait le Mexique qui aurait le plus tendance à en rajouter, avec 6.63 lettres supplémentaires, en moyenne. Vient ensuite l’Algérie, avec 6.01 lettres en plus. Quant aux Français, ils sont septième au classement, avec un supplément de 4.81 lettres. Le plus étrange, c’est que le champion du monde est le Venezuela (un pays qui ne participe pas à la Coupe du Monde),  avec 12.9 lettres en plus.

(Source)


3 commentaires

  1. Pingback: Coupe du Monde : Facebook compte les lettres su...

  2. J’avoue que j’ai pas bien compris le concept des lettres ! Et franchement je ne vois pas l’intérêt de cette information , si ce n’est juste
    PS: franchement aussi notre « buuut » est loin d’être fort en émotion côté commentateur que celle des commentateur en Amérique Latine

Send this to friend

Lire les articles précédents :
resultats bac 2014
Résultats du Bac 2014 sur internet, applications mobiles et par SMS

Avec les résultats du Bac, la journée la plus stressante de l'année pour les ados et leurs parents c'est aujourd'hui....

Fermer