Moto X : à quoi pourrait ressembler « le premier smartphone que vous pouvez designer vous-même » ?

Motorola (a Google Company) devrait prochainement lancer le Moto X, un téléphone que vous allez désigner vous-même… mais qu’est-ce que cela pourrait signifier ?

Nous en parlions hier, Motorola a commencé à teaser le Moto X en mettant en avant ce slogan : « Designed by you. Assembled in the USA ».

Cela nous change du « Designed by Apple in California. Assembled in China » que nous pouvons trouver derrière nos iPhone. Mais outre le coup de pub, cette nouvelle pourrait avoir des implications énormes. Imaginez-vous un téléphone dont vous pouvez personnaliser le hardware ?

Et alors que des rumeurs (et autres sources bien informées) prétendent que cela viendrait inclure le choix de la couleur, une gravure et un fond d’écran pré-installé de votre (WTF ?), je n’arrive tout simplement pas à y croire.

Le choix de la couleur est un argument de Nokia et de nombreux autres constructeurs depuis des années, la gravure existe pour l’iPod depuis des années (et apporte un intérêt limité) et je ne vais pas parler de la possibilité d’envoyer un fond d’écran à l’avance qui sera par défaut sur votre Moto X tant la fonctionnalité me semble inutile.

Motorola nous réserve davantage que cela… et même si ce n’est pas le cas, imaginons-nous un instant ce que pourrait être un smartphone « Designed by you« .

Moto X : un smartphone entièrement customisable ?

Le X Phone de Motorola/Google est une sorte de légende urbaine de la téléphonie moderne. Un projet dont nous avons connaissance depuis des mois et qui est souvent teasé par la marque comme une véritable révolution.

Alors cette customisation, je l’imagine bien aller jusqu’au choix de l’ensemble des composants.

Personnellement, j’aime bien le design du HTC One, mais j’aurais bien aimé avoir un appareil photo 41 mégapixels, et pourquoi pas lui faire embarquer un processeur un poil moins puissant pour qu’il reste abordable ?

La promesse d’un téléphone entièrement personnalisable, c’est ça que cela m’inspire. Le choix d’une forme, d’une taille d’écran, d’une résolution, d’un appareil photo, d’un processeur dernier cri (ou pas)… construire son téléphone d’après ses besoins et son budget.

Puisque cela signifierait aussi que le Moto X pourrait aussi bien être un smartphone d’entrée ou de milieu de gamme, qu’une bête de course avec des spécifications jamais vues. Vous décidez de sa puissance et de son prix. Cela devrait être aussi simple que de se personnaliser une paire de lunettes Adidas avec l’opération customize eyewear au travers d’une interface web.

Une stratégie unique et un positionnement qui fait rêver

Depuis le temps que j’attends une gamme de smartphones Android avec le potentiel de devenir iconique : un Moto X tunable à l’infini viendrait combler ce rêve. Et le processeur Qualcomm S600 que j’avais choisi dans mon Moto X n’est plus à la pointe ? Aucun soucis, je peux le faire changer (moyennant finance) contre un processeur plus puissant.

Fini le renouvellement régulier de votre téléphone, vous pourriez simplement upgrader votre Moto X comme vous le feriez de votre personnage dans un MMORPG.

Ce n’est évidemment pas un « Designed by you » dans le sens où il s’agira toujours de l’une des combinaisons rendue possible par Motorola (et donc d’un design de la firme), mais on en est sacrément proche.

Et alors que vous devez aujourd’hui abandonner l’idée d’un appareil photo 41 mégapixels parce que le modèle que vous souhaitez ne le propose pas, vous pourriez enfin avoir le téléphone que vous voulez, sans aucun compromis (tant que vous aimez la plateforme Android évidemment).

Vous me demandiez ce qui pourrait me faire lâcher mon iPhone au profit d’un Android ? Voilà la réponse, cette vision d’un Moto X réellement customisable.

Il faut maintenant attendre et espérer que l’annonce prochaine de Motorola/Google soit proche de ce fantasme que je viens de vous exposer.


6 commentaires

  1. Concernant la partie customisation matérielle, c’est le dessein de Fairphone (http://www.fairphone.com/2013/.....p-results/) et c’est vrai que c’est un aspect qui manque cruellement aux smartphones. Encore faudrait-il que les constructeurs maintiennent leurs mises à jour dans le temps, c’est loin d’être le cas (encore vu récemment avec le HTC One S) ! Après autant je vois bien la modification de certains éléments comme la RAM, mais le processeur, je pense qu’il y a des problématiques plus complexes à gérer.

  2. trytodosth on

    J’espère comme toi qu’on pourra personnaliser le hardware !

    @PJ au final il suffit de disposer de plusieurs téléphone avec des proc différents et on ajoute le reste par exemple.
    Augmenter la batterie me ferait plaisir moi 🙂

    J’espère que le prix ne sera pas trop élevé, quand on voit certains sites comme DELL… Enfin pour tout le reste il y a LDLC qui m’a permis de prendre le PC portable monté avec la config qui me va 🙂

  3. Oui, puis dans les options, il faudrait surtout avoir le choix d’avoir un smartphone qui ne soit pas flicable! J’entends par là repérable par personne, par aucun satellite, par aucun flic de la planète. Ce serait ça la meilleure option…

  4. Juste pour signaler que le téléphone de la photo n’est pas un Moto X, mais un Razr I ou M blanc (très probablement un M, vu qu’il est estampillé Verizon et supporte la 4G).

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Volte-face de BlackBerry : la tablette Playbook ne bénéficiera pas de BB10

BlackBerry pourrait décevoir encore quelques fans avec sa dernière déclaration indiquant que la tablette PlayBook ne sera pas mise à...

Fermer