Mozilla travaille sur un nouveau moyen de paiement web et compte modifier le système actuel.

Kumar McMillan, ingénieur sur Firefox OS, explique sur son blog que la création de ce nouveau moyen est mis en place à cause de problèmes sur les systèmes actuels. Selon lui, trois points sont problématiques. Tout d’abord, l’utilisateur ne peut pas choisir la manière dont il effectue le paiement, et doit se cantonner à ce que lui propose le site commerçant. Il doit également entrer son numéro de carte bancaire sur chaque site utilisé, ce qui est source de danger dans un environnement peu sûr (le Web). Enfin, les sites marchands doivent gérer tout le dispositif de paiement par eux-même. Il ajoute que certains moyens judicieux ont été mis en place, comme Paypal, mais que ceux-ci s’intègrent mal aux services web.

C’est suite à ces constatations que nait navigator.mozPay(), le nouveau moyen de paiement par Mozilla. Basé sur les interfaces Javascript de Google Wallet, le système permettra d’avoir plusieurs fournisseurs de paiement et de payer via son compte bancaire ou sa facture téléphonique.

 MozillaOS Mozilla annonce un nouveau mode de paiement web pour Firefox OS

Mozilla a également pour objectif de mettre en place une navigation web sans publicité. Bien que le modèle ait eu du succès sur les mobiles, le fait de payer pour du contenu n’a pas encore été bien intégré sur le web. McMillan pense que si l’on met en place un système de paiement rapide et sécurisé pour les petites transactions, les gens seraient probablement plus enclins à payer, le mode de consommation sur mobile ayant fait changer les mentalités. L’ingénieur pense que les publicités sur le web constituent aujourd’hui une menace à la vie privée (publicités ciblées et géolocalisées).

Toujours au stade expérimental, le programme de Mozilla présente quelques points noirs et notamment le fait que les vendeurs doivent être placés sur une « whitelist » pour recevoir des paiements. navigator.mozPay() espère inclure des concepts émanant de PaySwarm (une plateforme de paiement Web) et sera intégré au futur appareil utilisant Firefox OS.

(source)