Mozilla : des smartphones pas chers et des applis Firefox OS sur Android

Mozilla a enchaîné les bonnes nouvelles : les applis Open Web Apps peuvent maintenant être lancés sur Android et des smartphones Firefox OS encore moins chers vont arriver.

Mozilla Firefox OS Crédit Mozilla

Toujours réputé pour ses bonnes initiatives, Mozilla a une excellente nouvelle pour nous, développeurs d’applis ou utilisateurs de smartphones sous Android : son écosystème Open Web Apps (et ses applications) débarque sur le système d’exploitation Android.

Pour les utilisateurs cela fera plus d’applications, et pour les développeurs cela va permettre de créer des applications qui peuvent être lancées sur l’OS de Google, en utilisant des technologies orientées web. Mozilla affirme qu’il a énormément travaillé pour que les applis Open  Web aient des comportements natifs.

Pour tester tout cela, il vous faudra d’abord installer le navigateur Firefox pour Android, accéder au Firefox Marketplace, autoriser l’installation d’applis de « sources inconnues » sur votre téléphone  et accepter l’installation. Personnellement, en essayant les applications Twitter et SoundCloud, je n’ai rien trouvé de frustrant.

Firefox OS : bonjour au smartphone à moins de 50 dollars

Avec l’arrivée des smartphones sous Android à très bas prix, tels que les Nokia X ou bien le Motorola Moto E, nous pouvions nous demander si la stratégie de Mozilla pour son Système d’exploitation, qui vise les marchés émergents, avait encore du sens. Mais comme ils le disent sur leur blog, « l’écosystème Firefox OS continue son expansion et redéfinit le smartphone d’entrée de gamme ».

Il y a quelques mois, à l’occasion du dernier Mobile World Congress, Mozilla avait annoncé un partenariat avec Spreadtrum Communications, qui visait à trouver des solutions pour produire des smartphones Firefox OS très bons marchés, encore plus abordables que ceux qui sont actuellement présents sur le marché. Leur objectif avait été de de vendre des smartphones d’entrée de gamme à moins de 50 dollars.

Actuellement, Mozilla annonce que ces solutions sont maintenant disponibles et les premiers smartphones ultra-low-cost vont commencer à se vendre, dans quelques mois. Les marques concernées sont les indiens Intex et Spice. Ci-dessous, vous avez un exemple de téléphone sous Firefox OS et utilisant les composants du chinois Spreadtrum Communications.

(Sources : 1/2)

Image : Mozilla


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
photo 2
#FDD2 : Vive la France (digitale), Vive la République (numérique) !

Rendez-vous était pris avec France Digitale, le 11 juin au Carreau du Temple, pour le #FDD2. Un compte-rendu enthousiaste de...

Fermer