Mozilla et Samsung collaborent pour un Web nouvelle génération

Servo est le nouveau projet de Mozilla en collaboration avec Samsung. Sous ce nom mystérieux se cache le « navigateur de demain ».

Poursuivant son engagement pour un Web libre et ouvert, Mozilla s’est lancé, avec l’aide de Samsung, dans le développement de Servo. La volonté de ce nouveau navigateur est de recréer le Navigateur Web en repartant de zéro pour l’adapter aux nouvelles technologies tout en considérant ce qui a été fait jusqu’à présent. Utilisant la structure ARM, Servo se veut être un navigateur qui comblera les failles de sécurité existantes aujourd’hui tout en optimisant pleinement l’utilisation de la technologie de demain.

Mozilla Mozilla et Samsung collaborent pour un Web nouvelle génération

Pour cela, il est codé en Rust, un nouveau langage développé par Mozilla dévoilé en 2010 et sorti en 2012. Pour l’instant à sa version 0.6, il a une syntaxe similaire au C et au C++ mais fonctionne différemment. Ce langage se veut sûr et devrait limiter drastiquement les failles de sécurité (dues aux erreurs de gestion de la mémoire). Il devrait également permettre de faciliter une exploitation optimale des processeurs.

Presque stabilisé, le nouveau langage de Mozilla va encore subir quelques modifications au cours de l’année afin d’être plus performant. De même, Servo sera encore amélioré. Mozilla veut prouver qu’« on peut créer un navigateur web rapide, avec un fort parallélisme dans un langage sûr et agréable ». Mozilla et Samsung ont également la volonté d’implanter Servo sur les mobiles, mais ce projet n’est pour l’instant qu’à l’état embryonnaire.

Vous pouvez découvrir le navigateur Servo ainsi que le language Rust.

2 commentaires

  1. Si le nouveau SERVO reste compatible Gecko pourquoi pas.
    Le compilateur Javascript est mis à jour à chaque version du browser, il est temps que le moteur de rendu également soit mis au gout du jour.

  2. Le navigateur est un produit classique. Les fonctions sont limitées et très standards. Il y a peu d’évolutions majeurs. En outre le produit est finalement assez simple (par rapport à un OS par exemple). A mon avis toutes les conditions sont réunis pour que la création d’une nouvelle mouture partant d’un langage moderne, puisse prendre le meilleur.
    Je me réjouis que Mozilla et Samsung s’associent. Deux belles boites, éthiques, sympas et qualifiés, disposant de moyens hors du commun, ca risque de faire avancer le web, tout simplement !

Lire les articles précédents :
Amazon AutoRip : Le service s’étend aux vinyles

Après les CD, Amazon décide d'appliquer son service Amazon AutoRip aux disques vinyles. L'idée, fournir une copie MP3 du produit...

Fermer