La fondation Mozilla vient de rendre disponible la version 15 de son célèbre navigateur…et de son client de messagerie Thunderbird. Journée chargée du côté de la fondation Mozilla  ! En effet, le navigateur Firefox vient de passer en version 15 avec comme principale nouveauté une meilleure gestion de la mémoire du côté des extensions. Le

La fondation Mozilla vient de rendre disponible la version 15 de son célèbre navigateur…et de son client de messagerie Thunderbird.

Journée chargée du côté de la fondation Mozilla  ! En effet, le navigateur Firefox vient de passer en version 15 avec comme principale nouveauté une meilleure gestion de la mémoire du côté des extensions. Le navigateur libre a souvent été pointé du doigt pour sa gourmandise en RAM et la fondation a décidé de réagir, visant principalement les extensions. Ces dernières, qui font une des grandes forces de ce navigateur ont tendance à se servir de la mémoire et à ne pas la restituer une fois la tâche effectuée.

Sur son blog Mozilla, Nicholas Nethercote avait évoqué ces fuites de mémoires et qu’un travail d’optimisation était réalisé sur des extensions dont certaines figurent parmi les plus utilisées. On peut notamment citer :  Adblock Plus, Video DownloadHelper, GreaseMonkey et Firebug.

Pour le reste, on notera la prise en charge du HTML5 pour les balises vidéo et audio, le support natif du codec audio Opus, l’accélération matérielle via WebGL et le passage en version 3 du protocole SPDY. Enfin petit changement par rapport aux versions alpha et bêta, l’absence du lecteur PDF qui devrait cependant arriver prochainement, probablement dans la version 16.

Firefox New Logo Mozilla : Firefox et Thunderbird passent en version 15 !Mozilla Thunderbird logo Mozilla : Firefox et Thunderbird passent en version 15 !

Du côté du client de messagerie Thunderbird, les changements sont plus visibles; concurrencé par des webmails de plus en plus performants, Thunderbird passe à l’offensive en intégrant de nombreuses nouveautés. La messagerie instantanée fait son apparition avec la prise en charge du protocole XPMP mais aussi de Facebook, Twitter et Gtalk.

Autre nouveauté, la présence de la fonctionnalité Do Not Track qui avait fait parler d’elle sur les navigateurs. Enfin, toujours très attaché à son image de logiciel libre, Thunderbird ajoute le service Ubuntu One à sa fonction Thunderbird Filelink qui permet d’envoyer des pièces jointes à ses contacts sans limite de taille. Ubuntu One ne sera pas seul puisqu’il rejoint le service YouSendIt qui permettait déjà d’envoyer de gros fichiers en pièce jointe.

Des nouveautés intéressantes donc pour le client de messagerie de la fondation Mozilla qui connait à cette occasion ses dernières nouveautés puisque la version 17 marquera la fin des améliorations de la part de Mozilla qui devrait confier l’évolution de son logiciel à la communauté.

Firefox est disponible à cette adresse.

Concernant Thunderbird, en attendant l’apparition de la version 15 sur le site officiel, il faudra faire un tour sur le FTP.

(Source)

 Mozilla : Firefox et Thunderbird passent en version 15 !

Thomas-Estimbre

Rédacteur
Thomas Estimbre, étudiant en comptabilité, s''intéresse de près au web et aux nouvelles technologies, et partage ses découvertes et impressions sur Presse-citron.