Mozilla inaugure son siège français

Mozilla a décidé d’installer son siège français à Paris, hier a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux en compagnie de Fleur Pellerin, ministre française de l’Économie numérique

C’est dans un lieu bien particulier que Mozilla a décidé d’installer son siège français. Le bâtiment, l’ancien Hôtel de Mercy-Argenteau, est chargé d’histoire vu qu’il a accueilli l’ambassadeur d’Autriche et précepteur de Marie Antoinette. Le mélange entre ce lieu historique, chargé de fresques, tapisseries et dorures avec la fondation Mozilla peut s’avérer surprenant. Ainsi au milieu des pièces anciennes trône un tapis arborant le petit panda roux, symbole de Firefox.

Pourquoi le choix d’un tel endroit ? Tout d’abord une raison économique, « L’endroit est flamboyant, mais moins cher qu’ailleurs à cause des contraintes imposées par les monuments historiques qui découragent les locataires. […] On n’a pas le droit de planter un clou« . Ensuite, sa position géographique, proche des autres acteurs de l’économie numérique dont notamment Google qui travaille en étroite collaboration avec Mozilla. Le moteur de recherche finance les projets de la fondation à hauteur de 90% en achetant l’audience de Firefox pour la monétiser à des annonceurs.

MozillaFondation

Présente lors de l’inauguration, Fleur Pellerin s’est exprimée sur le sujet du logiciel libre. « Le logiciel libre représente un marché de 2,5 milliards d’euros en France,  en croissance de 30% par an« . Elle souligne que la France a un esprit et des compétences très favorables au développement de ce secteur. « Le libre va donner naissance à de nouveaux champions dans l’économie numérique. Dans les trois ans, on peut s’attendre à la création de 10 000 emplois dans ce domaine. »

Des constructeurs ont annoncé qu’ils sortiraient leurs terminaux sous l’OS de Mozilla qui va continuer son développement en France. « Nous allons embaucher une vingtaine de personnes. Nous voulons les meilleurs talents et c’est pour cela que nous nous sommes installés dans de beaux locaux » a ajouté Tristan Nitot, PDG de Mozilla-Europe. En achetant un smartphone sous Firefox OS, vous aurez donc un peu de Made in France dans votre poche.

(sources [1], [2])


12 commentaires

  1. Et quelle activé la branche française va-t-elle exercer ? Consulting ? R&D ?

    • Axel-Cereloz on

      Pour l’instant ils devraient se concentrer sur le développement de Firefox OS.

  2. Quel est le modèle économique du logiciel libre ? Je ne comprends pas vraiment avec quel argent Mozilla peut ‘il ouvrir un siège ?

  3. Bonne nouvelle alors.
    Mais ça reste surprenant de venir s’installer par chez nous pour ça 🙂

  4. 10.000 emplois autour du logiciel libre en France dans les trois ans… super… c’est triste que la France ne se soit pas rendu compte 15 ans plus tôt de l’importance du logiciel libre !

  5. Et ils recrutent énormément en ce moment ! J’ai un ami qui vient d’être embauché pour du dev sur leur OS … Conditions géniales, boulot en hors, grosses possibilités de télétravail….
    C’est le genre de boite qui donne vraiment envie de bosser à fond vu l’ambiance et les projets.

  6. Moi qui soit un peu trop fan de ceux qu’ils font chez Mozilla j’accueille cette nouvelle avec joie. C’est potentiellement des centaines voire des milliers d’emplois en jeu dans les jours, les mois et les années à venir. J »espère juste que le modèle économique sera poursuivi pour la satisfaction de tous.

  7. Très bonne initiative de la part de Mozilla! Installez vous en France, venez créer de nouveaux emplois, et développer vos produits de chez nous!
    Merci pour cet article, Presse citron partage que de bonnes informations!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le matériel médical est trop sensible aux cyber-attaques selon la FDA

Les équipements médicaux présenteraient de vraies failles de cyber-sécurité qui pourraient mettre les patients en danger. La FDA a publié...

Fermer