L’organisation à but non lucratif Mozilla, derrière le célèbre navigateur Firefox et le plus récent système d’exploitation mobile Firefox OS a annoncé hier que son actuel CEO présentera sa démission avant la fin de l’année.

L’actuel PDG de Mozilla, Gary Kovacs, qui a rejoint l’organisation en octobre 2010, rendra sa démission cette année, mais conservera néanmoins sa place au conseil d’administration. Mozilla s’est de son côté déjà lancé dans la recherche de prétendants au poste.

Avant d’arriver chez Mozilla, Kovacs a travaillé chez d’autres grands noms tels que Sybase (racheté par SAP) en tant que vice président des marchés, solutions et produits, chez Adobe en tant que directeur général et vice président du mobile et des appareils et chez Macromedia en tant que vice président du marketing produit. Celui-ci dit aujourd’hui quitter Mozilla pour s’orienter vers une carrière plus orientée vers le commerce.

kovacs mozilla Mozilla va changer de CEO avant la fin de lannée

En plus de cette proche démission, Mozilla révèle d’autres changements à venir dans l’organisation de sa direction. Mitchell Baker, qui a de son côté tenu le poste de CEO de l’organisation de 2004 à 2008, deviendra présidente du conseil d’administration. Jay Sullivan, jusque là vice président des produits, prendra le poste de COO (directeur général), et Li Gong va quant à lui devenir vice président des mobiles, et dirigera les développements du Firefox OS.

Mozilla explique ce chamboulement de son administration par la volonté de construire un pivot solide tourné vers le monde mobile. Comme l’indique Mitchell Baker, Kovacs est lui-même venu chez Mozilla pour encadrer le passage crucial au monde mobile, notamment pour son navigateur Firefox. Baker ajoute que l’actuel CEO a aidé l’organisation à se focaliser à nouveau sur des partenariats commerciaux, chose qui fut quelque peu oubliée au cours de l’époque de la version desktop de Firefox.

(Source / Image d’illustration)