Mozilla va supprimer le favicon de la barre d’adresse de Firefox

Le favicon sur Firefox n’en n’a plus que pour quelques semaines. C’est en tout cas ce qu’annonce Jard Wein, un ingénieur logiciel qui officie au sein de Mozilla. Raisons invoquées : la sécurité des internautes.

Le (ou la ?) favicon sur Firefox n’en n’a plus que pour quelques semaines. C’est en tout cas ce qu’annonce Jard Wein, un ingénieur logiciel qui officie au sein de Mozilla.

Selon Mozilla, le favicon (la petite icône à gauche de la barre d’adresse du navigateur qui permet d’identifier un site en reprenant généralement son logo ou celui de la marque) peut être source de confusion car il est parfois utilisé par des sites malicieux pour tromper les internautes sur son identité.

Ainsi certains sites de hackers utilisent des favicons d’autres sites, ou intègrent un favicon représentant le fameux cadenas indiquant – de façon fallacieuse – à l’internaute que la page sur laquelle il se trouve est sécurisée, trompant ainsi sa confiance.

mozilla favicon

Afin de sécuriser encore un peu plus l’a navigation de ses utilisateurs, Mozilla supprimera donc le favicon. Pour les sites sécurisés avec un certificat SSL à validation étendue, un cadenas vert sera affiché en lieu et place du favicon. Pour les sites qui utilisent un certificat SSL sans extension de validation, le cadenas sera gris. Quant aux autres (sites https qui n’utilisent pas de certificat ou dont toutes les pages ne sont pas sécurisées), c’est l’icône du globe terrestre qui sera affiché, en gris également. Il est à noter que le cadenas sera toujours cliquable pour ceux qui veulent afficher les détails du certificat SSL.

Cette modification importante devrait intervenir à l’occasion d’une mise à jour en juillet prochain.

 

 

Invité
Seg
26 avril 2012

Pourquoi mettre un globe pour les sites non sécurisés et pas un cadenas ouvert ? On sait comment le design a été choisi ?

Invité
26 avril 2012

Bonjour Eric,

Dommage ! Selon moi, le favicon représente un pic visuel et un repère important. Je suppose que Firefox a mesuré le pour et le contre.

amicalement

Invité
26 avril 2012

Elle est bonne celle-la, je me réveille…Mais vraique ça peut être utilisé pour du Hack, c’est pas con (enfin je me comprends).

Je suis moins con aujourd’hui et je comprends pourquoi c’est comme ça déjà sur Chrome donc :D

Invité
26 avril 2012

Terriblement déçu d’apprendre ça. Le favicon est pour moi un point de repère important lors la navigation sur plusieurs onglets…
Par ailleurs je n’ai jamais vu de site avec un Favicon en forme de cadenas sans https… Peut-être serait-il plus simple de ré afficher tout simplement le protocole dans la barre d’adresse ?

Invité
26 avril 2012

et vont-ils le laisser dans l’onglet ?

Invité
26 avril 2012

ha wé ?? Dommage c’est des repères visuels que j’utilise souvent mais je suppose qu’ils jugent cette mesure incontournable O_o

Invité
26 avril 2012

C’est effectivement une triste nouvelle mais tant qu’il le garde dans les onglet ça ne devrait pas perturber la navigation

Invité
Anarkys
26 avril 2012

Bonjour,

Petite coquille dans le texte :
« Afin de sécuriser encore un peu plus l’a navigation de ses utilisateurs », il me semble que l’on parle de LA navigation…

Le fishing fait encore trop de dommages, peut importe les solutions misent en place. Je pense qu’aucune n’est superflue dans un monde où trop de personnes méconnaissent les techniques des « kikoohaxxors » (car oui avouons le le fishing est à la porté du premier péon venu…)

Invité
26 avril 2012

Merci pour la précisions Eric car du coup ça va … avec le tas d’onglets qui sont en général ouverts dans mon FF alors les Favicon me sont bien utiles.

Invité
26 avril 2012

@Ricozor : +1, du moment qu’il est conservé dans les onglets tout va bien (il facilite tout de même la navigation quand ils sont nombreux)

 
Lire les articles précédents :
Créer un mot de passe parfait

Pour amliorer la sécurité en ligne : quelques piste sur les éléments à intégrer dans une démarche de génération de...

Fermer