Note aux plus jeunes : avant de devenir la trash-TV que l’on connaĂ®t aujourd’hui, MTV, le premier robinet Ă  clips de l’histoire, fut une vĂ©ritable bĂ©nĂ©diction pour tous les fans de musique - anglo-saxonne - quand elle commença Ă  Ă©mettre, exclusivement sur le câble, en 1979.

A tel point que le phĂ©nomène marqua dĂ©jĂ  une première rupture dans la façon de concevoir et de consommer de la musique : la gĂ©nĂ©ration MTV Ă©tait nĂ©e, et les Madonna, Dire Straits, Police et autres Buggles doivent une grande partie de leur succès fulgurant Ă  MTV, certains groupes n’ayant mĂŞme existĂ© voire Ă©tĂ© formĂ©s que par et pour MTV (Aha ?).

Histoire de renouer avec ses racines, MTV a annoncé hier le lancement de MTVMusic.com, un site qui regroupe toutes les archives musicales de la chaîne, proposant 16000 vidéos en streaming qui rassemblent vidéo-clips, mais aussi les légendaires et cultissimes sessions Unplugged ainsi que des concerts exclusifs.

MTV a fait la pluie et le beau temps sur l’industrie musicale pendant 20 ans, et la crĂ©ation de ce site est une bonne nouvelle. Cependant je me demande si tout cela n’arrive pas un peu tard car entretemps est arrivĂ©e la gĂ©nĂ©ration YouTube : pas besoin de chercher très longtemps pour comprendre que la grande majoritĂ© des 16000 vidĂ©os proposĂ©es sur MTVMusic.com est dĂ©jĂ  disponible depuis longtemps sur le web, et parfois avec une meilleure qualitĂ© sonore.

Vous ne me croyez pas ? RegardĂ©coutez donc Video killed the radios star sur MTV et sur YouTube, et comparez…

Reste la présentation, le classement par thèmes, et quelques autres broutilles, soit pas grand chose, qui montrent que MTV essaie de (re)créer une sorte de réseau social autour de la musique en tubes, mais quand même un bon moment pour les nostalgiques élevés au biberon du vidéo-clip souvent kitsch mais parfois génial, le tout servi sur un plateau.