Mute.fm : un utilitaire Windows qui arrête la musique si vous lancez une vidéo

Mute.fm est un utilitaire simple mais pratique qui met votre musique en mute lorsque vous lancez une vidéo avec un autre lecteur ou sur votre navigateur web.

Mute.fm  Mute.fm : un utilitaire Windows qui arrête la musique si vous lancez une vidéo

Avant, lorsque vous écoutiez votre playlist sur Windows Media Player et que vous trouviez quelque chose d’intéressant sur YouTube, vous deviez d’abord éteindre le lecteur média, avant de lancer la vidéo. Sinon, vous risquez d’avoir mal à la tête. Mais avec cette application, votre musique se mettra en sourdine, le temps que vous regardez votre vidéo. Lorsque vous avez fini avec la vidéo, votre playlist est relancée.

Après, ça n’a rien de génial, juste que ça vous simplifie la vie. Et quand vous manipulez une vingtaine d’onglets sur votre ordinateur, ça vous évite un certain nombre de gestes. Un peu d’automatisation ne fait pas de mal. Sachant que certains de nos lecteurs sont de vrais mélomanes, j’ai estimé que l’info pouvait être utile.

Comment ça marche ? Il faudra, pour commencer, installer l’application. Celle-ci est disponible sur Windows et bientôt sur Mac OS X et Linux  aussi – petit désagrément : j’ai dû installer .NET Framework 4 Client Profile, mais bon, il fallait bien que je le fasse un jour.

Le principe est simple : le logiciel, que vous laissez en arrière-plan, va analyser les volumes de chacun des programmes. Lorsque Mute.fm entend un son provenant d’un autre programme (un lecteur vidéo, YouTube, etc.), il va mettre votre musique de fond en sourdine. Celle-ci peut provenir de Windows Media Player, Spotify, WinAmp, Pandora, Last.fm, etc. Sur certaines sources, le logiciel va également mettre la lecture en pause et la redémarrer quelques secondes après la fin de votre vidéo. Mais l’application agit principalement sur le volume. Un système similaire est déjà utilisé sur certaines versions de Windows pour arrêter le volume des autres applis, lorsque vous recevez un appel VOIP.

Une fois le software installé, il vous sera demandé de définir votre lecteur préféré – celui avec lequel vous écoutez de la musique – et d’entrer quelques paramètres. Le software est supposé arrêter la musique lorsqu’il y a une autre source de son de longue durée. Pour moi, ça a plutôt bien marché, mis à part quelques bugs ou de mauvais paramètres. Mais il faut savoir que l’appli est encore en version beta donc j’attends les correctifs avec impatience. En tout cas, pour moi, l’idée est excellente.

(Source : Mute.fm)

2 commentaires

  1. Setra

    @Eric
    en revanche, je préviens, ça bug parfois. Mais j’ai pensé que l’idée en elle même méritait déjà un article :)

Lire les articles précédents :
La start-up Square compterait entrer en bourse !

Square, la start-up qui a récemment lancé un service de micro-paiement simplifié via e-mail, compterait entrer en bourse dès 2014.

Fermer