Souvent, le geek blogueur (pléonasme) est amateur de musique. Et comme le geek blogueur (pléonasme) est aussi partageur, il diffuse ses jolies découvertes musicales sur son blog, et tous ses lecteurs en profitent et le remercient pour autant de bonté et sons sens si aigu de la découverte de nouveaux talents. L’idée, pour profiter de

Souvent, le geek blogueur (pléonasme) est amateur de musique. Et comme le geek blogueur (pléonasme) est aussi partageur, il diffuse ses jolies découvertes musicales sur son blog, et tous ses lecteurs en profitent et le remercient pour autant de bonté et sons sens si aigu de la découverte de nouveaux talents.

muzic Muzic, pour découvrir la musique diffusée sur les blogs

L’idée, pour profiter de ce grand flux de musique partagée, est de tout regrouper dans un site afin d’en faire un grand juke-box des mélopées préférées des blogueurs. Une idée déjà exploitée depuis quelques années par The Hype Machine, et reprise plus récemment par Muzic, un autre site d’agrégation de musiques trouvées dans les blogs.

Mais, si The Hype Machine met en valeur les blogs qui sont à la source de son contenu, sur Muzic ce sont davantage les musiques elles-mêmes qui ont la priorité, avec une autre différence, quand elle est possible : l’accent est mis sur les artistes indépendants, non signés et pas connus. Le rôle d’agrégateur de découvertes musicales est donc pleinement rempli et les trucs inédits tournent à plein régime, vous évitant normalement de tomber une énième fois sur Lady Gaga.

Si vous éditez un blog musical vous pouvez vous faire référencer sur le site, qui fonctionne également comme un moteur de recherche dans lequel vous pouvez organiser les résultats par genre, tags ou date. Comme il s’agit la plupart d’artistes indépendants, il n’y a pas de problèmes de droits et les titres sont en téléchargement gratuit au format mp3.

Grosse lacune cependant, qui rend vite le site assez pénible à utiliser : contrairement à The Hype Machine, la lecture des morceaux ne se fait pas directement sur la page de playlist, il faut cliquer sur un lien qui ouvre une nouvelle page avec un iframe dans laquelle s’ouvre celle du blog source où vous lancer l’écoute. Sympa pour les blogs référencés, moins pour l’utilisateur et pas très pratique pour la découverte en continu.