[MWC 2013] La nouvelle version d’Opera arrive bientôt sur Android

Opera a dévoilé une refonte complète de son navigateur sur Android lors du Mobile World Congress de Barcelone. Au programme : nouvelle interface et nouveau moteur de rendu.

La firme norvégienne avait annoncé il y a quelques semaines que les prochaines versions de son navigateur adopteront – sur le mobile dans un premier temps – un nouveau moteur de rendu HTML, WebKit, en lieu et place du moteur développé en interne depuis un paquet d’années, Presto.

Je me suis donc dirigé vers le stand d’Opera sur le MWC pour découvrir et essayer cette nouvelle version du navigateur mobile sur Android qui utilise le moteur de rendu de Chromium, une version de WebKit modifiée notamment par Google mais aussi par Opera pour apporter sa touche personnelle.

Opera sur Android : attention peinture fraîche

Au premier abord, ça ressemble assez à Chrome sur Android – la nouvelle interface d’Opera utilisant à peu près les mêmes éléments de base que le navigateur de Google : à savoir la barre de recherche ou d’adresse, l’accès aux onglets ou au menu, etc.

D’un point de vue des fonctionnalités, on retrouve évidemment les points forts de ce navigateur dont la fameuse vue d’ensemble de ses favoris appelée Speed Dial et le mode compression. Au sujet de ce dernier, un employé de la firme m’a prouvé l’efficacité de ce mode en me montrant une photo des chiffres de compression d’un utilisateur passé sur le salon : 2.6 Go de données réelles mais seules 393.1 Mo utilisées, soit 86% de données économisées grâce à ce mode « Off-Road » qui devient rapidement très pratique en roaming ou lors que la connexion est faible ou mauvaise.

Une nouvelle fonction de recommandation de contenus a également fait son apparition, elle se base manifestement sur l’historique de navigation pour mettre en avant un certain nombre d’articles dans les thématiques préférées d’un internaute (ce n’est pas possible de s’abonner à un site ou blog particulier comme sur Flipboard ou Google Currents).

Cette nouvelle version d’Opera devrait arriver dans les prochains jours sur Android avec une compatibilité prévue pour les smartphones et les tablettes.


La nouvelle version d’Opera arrive bientôt sur Android"]

3 commentaires

  1. Je pense que la compression des pages web à fait de gros progrès notamment sur mobile. En effet, les connexions Internet pour les mobiles ne va pas si vite que ça. On attend toujours la 4G encore des certaines villes de France et je ne parle même pas de l’ADSL dans certains villages français. Donc la compression à encore de beaux jours devant elle !

  2. Pingback: [MWC 2013] La nouvelle version d’Opera arrive bientôt sur Android | Veille web-technologique | Scoop.it

  3. Les connexions vont de plus en plus vite, les pages Internet sont de plus en plus rapide… Bientôt tout le monde ne naviguera plus que sur son téléphone portable ou du moins la navigation sur téléphone sera grandement facilité. Cela est un grand pas en avant pour tous les travailleurs indépendants qui n’ont pas toujours un ordinateur à porté de main…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
lecamping
Le Camping : 12 nouvelles start-ups présentées pour la Saison 4

L'accélérateur de start-ups le Camping organisait hier sa soirée de Kick-off de la saison 4. L'occasion de découvrir les 12...

Fermer