[MWC 2013] Nokia renforce sa gamme Lumia avec deux nouveaux smartphones sous Windows Phone 8

Nokia fait partie des constructeurs qui ont annoncé leurs nouveaux produits dans l’effervescence de la première journée (et matinée) du Mobile World Congress de Barcelone.

Si les terminaux présentés à l’occasion du salon étaient en grande partie sous Android, Windows Phone 8 était également bien présent avec notamment le très grand et sympathique stand de Nokia. Ce dernier était assez original car il y régnait une atmosphère « comme à la maison » avec la possibilité de se rafraîchir en prenant un soda ou se poser tranquillement dans un canapé ou un pouf…

La gamme Lumia de plus en plus complète

Sur les différents ateliers du stand qui étaient entre autres consacrés à la musique et la photo, on retrouvait les smartphones de la marque, dont les Lumia 520 et Lumia 720 annoncés ce lundi, ainsi que les nombreux accessoires qui vont avec.

Commençons par le Nokia Lumia 520 qui est équipé d’un écran tactile LCD de 4 pouces (avec une résolution de 800 x 480 pixels), d’un processeur Snapdragon dual-core cadencé à 1 Ghz, de 512 Mo de mémoire vive et 8 Go de mémoire interne (avec le support d’une carte microSD). Il possède par ailleurs une batterie de 1 430 mAh, un appareil photo de 5 mégapixels et intègre les fonctions que l’on retrouve notamment sur le Lumia 920 : le partage de photos sur un téléviseur ou le téléphone d’un ami avec Photobeamer, les photos animées avec Cinemagraph et les fonctions plus classiques comme le panorama, mais aussi la dernière version de la suite d’applications HERE (Maps, Drive+, Transit, CityLens). La compatibilité avec le Bluetooth 3.0, l’A-GPS, le WiFi et la 3G est aussi de mise. Quant à ses dimensions, elles sont de 119.9 x 64 x 9.9 mm pour 124 grammes.

Les smartphones Nokia Lumia 520 (à gauche, en rouge) et Lumia 720 (au centre, en jaune)

Enfin, le Nokia Lumia 720 est le grand frère du 520 avec certaines caractéristiques qui ne changent pas et d’autres qui sont clairement plus intéressantes : il est équipé d’un écran de 4.3 pouces et du même processeur, de la même mémoire vive et de la même capacité de stockage (avec toujours le port microSD). En revanche, l’appareil photo est un cran au-dessus avec son objectif Carl Zeiss de 6.7 mégapixels qui ouvre à f/1.9 et sa caméra frontale grand angle HD de 1.3 mégapixel. En outre, il intègre une puce NFC et une batterie de 2 000 mAh, il est légèrement plus grand mais à peine plus lourd : 127.9 x 67.5 x 9 mm pour 128 grammes.

Les Nokia Lumia 520 et Lumia 720 devraient débarquer dans le courant du second trimestre de cette année au prix respectivement de 199 et 369 euros sans abonnement. Autant dire que le rapport qualité / prix est excellent, la fluidité est aussi au rendez-vous (malgré les 512 Mo de RAM) et que c’est un bon moyen de tester Windows Phone 8 sans se ruiner.

 


Nokia renforce sa gamme Lumia avec deux nouveaux smartphones sous Windows Phone 8"]

10 commentaires

  1. BananaMan on

    Très intéressé par le 720 ! à ce prix là un téléphone de cette qualité je dis banco moi !

  2. Si seulement Nokia pouvait sortir des téléphones sous Android… ils produiraient le téléphone parfait à tout point de vue ! :'(

  3. @christophe je ne trouve pas que les caractéristique soit exceptionnelles. Il y a quand même beaucoup mieux a l’heure actuelle

  4. @cfd en fait je ne parle pas particulièrement en termes de caractéristiques. Je voulais simplement dire que Nokia est et a toujours été le meilleur pour faire des téléphones de qualité, fiables etc… Pour moi iphone samsung et compagnie sont largement en dessous en terme de qualité physique, durée de vie, etc. Un nokia 3310 d’il y a 15ans fonctionne encore aujourd’hui alors que les autres c’est plus rare…

    J’aime beaucoup nokia et j’aurais été leur client numéro un s’ils n’avait pas fait la bêtise de se mettre sur Windows 8 🙁

    Mais cela étant tu soulèves un point intéressant: les caractéristiques. Si on parle ici de la puissance du proc, de la ram etc. je trouve ça presque ridicule de mettre des double coeur sur des téléphones, car moins du tier de la puissance du téléphone est utilisé même avec les plus gourmandes des appli. C’est un peu comme aujourd’hui quand on va acheter un ordi à la fnac, les vendeurs te parlent de la puissance du pc quand tu leur demandes une machine pour surfer, envoyer des mails et faire du traitement de texte… Chose qu’on faisait largement avec un Pentium 3 il y a des années. Dans le cadre du smartphone c’est un peu la même chose, bien que j’admets que certaines fonctionnalités demandent un peu plus de puissance (genre affichage d’un grosse map, ou certains jeux en 3D pas trop mal foutus pour du téléphone). Mais bon ça en devient presque ridicule franchement.

    Pour moi les seuls critères importants quand j’achète un téléphone: la fiabilité (donc pour moi ça se résume à du Xperia haut de gamme ou du nokia), l’os (android), la taille de l’écran à la limite, et l’autonomie de la batterie. Pour le reste tous se valent à peu près.

  5. Je ne vois pas pourquoi on continu à dire que windows phone est une tare pour Nokia. C’est un os tourne bien et pour l’avoir, qui est fiable. Certe le catalogue d’applications est plutôt mince pour le moment, mais si tout le monde tourne le dos à l’os ça n’évoluera jamais. C’est peut être la peur de partir dans une interface que les gens ne connaissent pas qui effraie.

  6. Je trouve que le 720 est une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter le 820 et encore moins le 920. Perso j’y réfléchis, je suis curieux de savoir ce que vaut vraiment cet OS Windows phone 8.

  7. Nokia, c’est aussi un de mes premiers téléphones et, ça ne date pas d’hier !
    Pourtant, même si Nokia s’est lié à Microsoft, il ne devrait pas pour autant fermer complètement ses portes à Android.

  8. On va se laisser tenter une fois de plus. Et on voit que le tarif de ces appareils est très intéressant. Lorsqu’on a des neveux, ceux-ci demandent toujours si l’on a envie de changer de portable, histoire de récupérer l’ancien. Par contre je viens de voir qu’ils sont encore 3G, pas encore 4G !

  9. Windows phone 8, c’est compatible avec windows 8 (édition bureautique) ou ça n’a rien à voir ?
    Je veux dire windows phone 8 est une version allégée de windows 8 ou ce sont juste deux OS différents ?

  10. @suistrop
    Windows Phone 8 est l’OS de Microsoft pour les appareils mobiles, alors que Windows 8 c’est un OS pour les ordinateurs, c’est le successeur des Windows XP, Vista et 7
    mais il est vrai que Microsoft à fait en sorte que c’est deux OS se ressemblent esthétiquement et sur beaucoup de foncionalités

Send this to friend

Lire les articles précédents :
[MWC 2013] La nouvelle version d’Opera arrive bientôt sur Android

Opera a dévoilé une refonte complète de son navigateur sur Android lors du Mobile World Congress de Barcelone. Au programme...

Fermer