[MWC 2013] Votre smartphone sera bientôt solaire grâce à la technologie Wysips

Si les smartphones de dernière génération possèdent bien un point faible commun, c’est bien l’autonomie qui tout est toujours trop juste malgré tous les efforts des fabricants…

La société française SunPartner a la bonne idée de développer une technologie qui permet de recharger un smartphone grâce à l’énergie solaire ou la lumière artificielle. Intitulée Wysips, cette technologie présentée au Mobile World Congress de Barcelone est composée d’un film photovoltaïque, intégré sous l’écran du téléphone, et d’une puce électronique qui est nécessaire pour convertir et gérer cette énergie électrique produite. Le film est si fin que l’on ne voit et ne sent aucune différente sur le smartphone.

Adieu les vieux chargeurs ? Rien n’est moins sûr car l’efficacité de cette recharge solaire varie beaucoup selon l’endroit où l’on se trouve. C’est clairement plus efficace pour les personnes qui passent le plus clair de leur temps dehors dans un pays très ensoleillé que pour ceux qui travaillent dans les bureaux et la grisaille parisienne. Même dans ce dernier cas, cela permet toujours de grappiller quelques pourcentages de batterie à un moment précis de la journée, comme lors que l’on prend un café en terrasse ou que l’on fait du sport… Quant à la puissance, il faut laisser son téléphone au soleil pendant 10 minutes pour pouvoir appeler jusqu’à 2 minutes, et ce, grâce à l’énergie solaire.

Une borne qui contient un smartphone et indique l’énergie électrique générée par la lumière artificielle

Un smartphone Nokia équipé d’un film photovoltaïque

Le seul prérequis de cette technologie est d’intégrer ces deux composants essentiels dès la fabrication des smartphones et le surcout, lui, se chiffre à moins d’un euro par téléphone. Des téléphones utilisant cette technologie de recharge solaire devraient débarquer sur le marché à partir de la fin de l’année.

Une vraie bonne idée cette recharge solaire, maintenant que le soleil repointe le bout de son nez ?


Votre smartphone sera bientôt solaire grâce à la technologie Wysips"]

9 commentaires

  1. Plutôt paradoxal si on considère que le smartphone est voué à rester au fond de la poche avec l’arrivé potentiel des montres tactiles et des google glasses…

  2. Moi je trouve ça nickel, par contre dans ce que tu dis :

    2 heures de téléphone pour 10 min de soleil? Sérieux? autant que ça? c’est vraiment bien si c’est le cas.

    Concernant les montres tactiles et google glasses, il faut savoir que tous le monde n’est pas intéressé par ça, donc les téléphones vont encore sortir souvent de la poche, ne serait ce que pour aller sur le web.

  3. Moi je trouve ça vraiment bien comme technologie. Et si notre gsm est plutôt voué à rester dans la poche ou dans le sac, le smartphone solaire peut être vraiment utile lorsque notre batterie tombe en rade. Vous avez un appel à passer ? Vous mettez votre smartphone 10 minutes au soleil et le tour est joué.

  4. Magnifique révolution dans le domaine du numérique ! Ça serait vraiment extraordinaire sans batterie. Enfin, c’est quand même étonnant 2h de téléphone pour 10min de soleil, ça parait un peu gros..

    Le seul inconvénient est le fait qu’il faut du soleil… (Dur dans le Nord Pas-de-Calais 🙂

  5. @Comment changer son adresse ip & @Friperie : j’ai écrit « 10 minutes au soleil pour 2 minutes d’appels » (et non 2 heures). C’est déjà pas mal, non ? 🙂

  6. Pingback: Votre smartphone sera bientôt solaire grâce à la technologie Wysips ! | actu mobile, tendance mobile, smartphone, android, ios, portable, coque, kenzo, zadig et voltaire, iphone, samsung

  7. Et dire que cette technologie existe depuis déjà bien longtemps !
    Le jour où nous verrons tous nos appareils électriques fonctionner à l’eau je dirai que c’est une réelle évolution. Mais bon, il ne faut pas être pressé.

  8. Superbe technologie la recharge solaire. C’est probablement une des technologies qui pourra rendre nos smartphone un peu plus tenace sur une journée … C’est que ça consomme ces choses là !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Les dernières offres d’emploi du web

La sélection des dernières offres d’emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs. Ingénieur développement logiciel -...

Fermer