MWC 2015 : Google présente son projet Ara de Smartphone modulaire avec son partenaire Yezz

Lors du Mobile World Congress, la société Yezz, partenaire de Google, a présenté son prototype de Smartphone modulaire à la carte.

Google : Projet Ara

Le projet Ara lancé par le géant américain des moteurs de recherche entend révolutionner le monde des Smartphones. Il propose tout simplement de monter son Smartphone idéal à partir de petits éléments dissociés. Il suffit pour cela d’assembler les pièces que vous jugez nécessaires.

Le projet Ara de smartphone « LEGO » fait le buzz au MWC de Barcelone

Les visiteurs n’hésitent pas à faire la queue pour venir voir le projet lancé par Google, tant celui-ci semble novateur. Le concept est simple, à partir d’un châssis aluminium, l’utilisateur peut ajouter les modules qu’il souhaite avec la technologie dont il a besoin. Il peut ainsi créer un Smartphone à la carte et adapté à ses désirs : Écrans, appareil photo, capteurs 3G, batteries, wifi, etc.

L’assemblage des modules compatibles entre eux se fait par un simple clic et le maintien est assuré par des électro aimants. Il est ainsi possible de s’offrir les modules réellement adaptés à ses nécessités, tout en maîtrisant son budget. C’est aussi une solution à la fois économique et écologique, car en cas de nécessité il suffit de remplacer un module cassé ou en panne et non tout le smartphone. Le projet Ara permet également de remplacer un élément obsolète par une technologie plus récente, sans pour autant changer de téléphone.

Un test grandeur nature à Porto Rico pour la fin de l’année

Google a confié à son partenaire Yezz le test du projet Ara. Cette société américaine, relativement peu connue en France, est leader des ventes de mobiles en Amérique latine ce qui explique le choix de Porto Rico pour le lancement du test. Les pays émergents, très friands de nouvelles technologies à bas coût sont aussi une cible idéale pour ce projet.

Les différents constructeurs et acteurs du marché de la téléphonie mobile pourront proposer, moyennant commission, leurs propres modules pour le Smartphone en kit. Le prix des modules reste cependant un grand mystère pour le moment. Selon le constructeur Yezz, il faudra compter entre 50 et 300 dollars pour une configuration complète selon les modules choisis. Le concept est très prometteur et nul ne doute qu’il saura attirer l’attention du public, comme il a su susciter la curiosité des visiteurs du salon. Le lancement en France est prévu pour le début de l’année 2016.


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Honor 6+
[MWC2015] Le Honor 6+ et le Honor 4x arriveront en France au printemps

Envie de changer de phablette ? Les derniers Honor pourraient bien retenir votre attention.

Fermer