[MWC 2016] Sony dévoile une nouvelle gamme de Xperia, les Xperia X

Sony a profité du MWC pour faire une grande annonce, l’arrivée d’une nouvelle série de smartphones baptisé « X ». On vous présente les Xperia XA, Xperia X et Xperia X Performance !

Sony a décidé de sortir l’artillerie lourde à l’occasion du Mobile World Congress 2016 en dévoilant une toute nouvelle série de smartphones. Place désormais à la série « X »Â qui compte déjà trois membres pour incarner « le nouveau visage de la marque Xperia ».

Pour ses nouveaux smartphones, Sony explique avoir particulièrement travaillé sur trois points : la photo, l’autonomie et le design.

Sony Xperia X

On commence avec le Xperia X, un smartphone Full HD de 5 pouces au design proche de la série Z que nous avions pu tester à deux reprises. Ce smartphone de 150 grammes au boitier arrondi est équipé d’un écran en verre incurvé, il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 650 accompagné de 3 Go de RAM.

Il pourra s’appuyer sur 32 Go de mémoire interne, extensible jusqu’à 200 Go grâce port microSD.

Xperia X Gold Group.png

A noter qu’on parle ici de la version simple SIM puisque une version Dual SIM est également au programme et embarquera pour sa part 64 Go de stockage interne ainsi que le port microSD.

Sur la partie photo, Sony annonce un nouvel autofocus hybride intuitif qui « permet de prendre des photos spontanées de sujets en mouvement tout en conservant des détails nets ». En attendant de le voir à l’oeuvre, la fiche technique nous annonce un capteur Exmor RS 1/2.3″ de 23 mégapixels qui rappelle celui des Z5.

A l’avant, on passe sur un capteur Exmor RS 1/3″ de 13 mégapixels.

Xperia X White Predictive AF

Enfin, une autonomie de 2 jours est annoncée avec sa batterie de 2 620 mAh. Sony confirme s’être penché sur la question de l’autonomie en annonçant « une gestion intelligente de la batterie » et l’arrivée de sa technologie de charge intelligente conçue avec Qnovo.

Le tout fonctionnera sous Android 6.0 Marshmallow pour ce smartphone milieu de gamme.

Sony Xperia X Performance

Comme son nom l’indique, on monte ici d’un cran avec le Xperia X Performance, un smartphone haut de gamme au design proche du Xperia X. Les deux smartphones ont d’ailleurs des similitudes puisque le Xperia X Performance s’appuie lui aussi sur un écran en verre incurvé de 5 pouces Full HD et affiche les mêmes caractéristiques techniques sur la partie photo.

Il profite également du système de prédiction pour l’autofocus.

Xperia X Performance Black Group

La principale différence se situe du côté du processeur puisque on est ici en présence d’un Snapdragon 820, un processeur qu’on retrouve également sur les LG G5 et Galaxy S7/S7 Edge. Voilà qui devrait permettre à ce smartphone de justifier son appellation.

C’est une surprise de voir le géant japonnais annoncer un appareil haut de gamme qui a donc décidé de répondre à ses principaux concurrents durant ce MWC.

Xperia X Performance Black Smart Cover

Sur le plan de l’autonomie, Sony a équipé son smartphone d’une batterie 2 700 mAh, on pouvait espérer mieux sur un appareil équipé d’une puce performante et gourmande mais Sony nous a déjà prouvé qu’il était capable de dompter ce genre de puce avec son Z5 Compact.

Sur la balance, le Xperia X Performance affiche 164 grammes et pourra compter sur Android 6.0 Marshmallow.

Sony Xperia XA

Un smartphone milieu de gamme et un haut de gamme, place maintenant à un appareil d’entrée de gamme : le Xperia XA. Ce dernier est bien différent de ses frères, à commencer par son design.

Si il profite de l’écran en verre incurvé, le Xperia XA est équipé quant à lui d’un écran sans bords de 5 pouces HD 720p. A l’intérieur on retrouve un processeur Mediatek Helio P10, 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne (extensible via microSD jusqu’à 200 Go).

Xperia XA White Group

Il est également le seul à ne pas profiter du nouvel autofocus hybride intuitif et devra se contenter d’un appareil photo de 13 mégapixels à l’arrière et de 8 mégapixels à l’avant. Enfin une batterie de 2 300 mAh est annoncé pour un poids total de 137 grammes. Il pourra compter sur Android 6.0 Marshmallow.

Des caractéristiques en retrait par rapport aux autres appareils de la série « X » mais un ensemble homogène qui pourrait avoir son mot à dire sur le secteur de l’entrée de gamme en fonction de son prix.

Xperia XA Colour Range

En effet, Sony n’a pas encore communiqué les prix de ses trois smartphones qui seront disponibles à partir de l’été 2016 en quatre coloris : blanc, noir graphite, jaune doré et rose doré.

Sony précise qu’ils disposeront chacun d’une gamme d’étuis de protection assortis.

De nouveaux accessoires connectés

En marge de l’annonce de cette nouvelle série de smartphones, Sony a présenté de nouveaux objets connectés.

Pour Hiroki Totoki, CEO et Président de Sony Mobile Comunications, ces annonces s’inscrivent dans la volonté de Sony de « continuer à créer des produits et des services de plus en plus personnalisées et intelligents, qui inciteront les consommateurs à vivre une expérience plus créative que jamais ».

Avec Xperia Ear, Sony propose une oreillette capable de se connecter à tous les smartphones Android en NFC ou Bluetooth qui fournira des informations telles que l’agenda, la météo ou les dernières actualités. Fonctionnant avec la technologie de reconnaissance vocale de Sony, il répond aux commandes vocales.

Pour Sony, Xperia Ear est « un nouveau moyen de communiquer, sans quitter des yeux le monde qui nous entoure ».

Xperia Ear with Xperia X

L’oreillette en silicone souple ne craint pas l’eau (protection IPX2) et son autonomie est annoncée à une journée. Xperia Ear sera disponible en noir graphique avec un étui pouvant servir de chargeur à partir de l’été 2016.

Xperia Ear Grey Design

Plus surprenant, l’appareil photo grand angle ultra compact Xperia Eye, conçu pour être porté sur soi. Cette caméra est équipé d’une lentille sphérique à 360 degrés et est capable de faire de la reconnaissance faciale et vocale.

Le Xperia Projector, un vidéoprojecteur compact a également été présenté. Il peut projeter une interface tactile sur toute surface lisse et répond également aux commandes vocales et aux gestes.

Enfin, l’assistant personnel Xperia Agent est « un concept qui fournit des informations utiles et permet de commander ses appareils à distance » qui fonctionne grâce à la technologie vocale de Sony. Il est équipé d’un appareil photo et d’un vidéoprojecteur mais Sony n’a pas livré plus de détails.

Le kit mains-libres RM-X7BT a lui aussi été annoncé pour l’été 2016, il est constitué de deux éléments : une « station d’accueil » pour la musique sans fil et les appels mains libres, et une « télécommande » pour activer certaines fonctions du smartphone comme le GPS.

RM-X7BT Adaptor

Lire les articles précédents :
Nokia Lumia PIxabay
[MWC 2016] Nokia envisage un come-back, mais sans se presser

Peut-être cette année, peut-être en 2017.

Fermer