Passer au contenu

[MWC 2016] Ubuntu s’invite sur le OnePlus One et sur le Xperia Z1

Sur le Xperia Z1, il sera même possible d’utiliser Convergence.

Même si le système d’exploitation n’a jusqu’à présent pas vraiment percé, Canonical croit toujours en la version mobile de Ubuntu. Et durant le Mobile World Congress de Barcelone, l’entreprise a annoncé la compatibilité de deux nouveaux mobiles, le OnePlus One et le Xperia Z1, avec celle-ci.

Et si vous êtes le propriétaire d’un Xperia Z1, vous pourrez même le transformer en PC sous la version desktop de Ubuntu. En effet, le portage de Ubuntu sur le mobile de Sony supporte la fonctionnalité Convergence qui, comme sur la tablette BQ Aquaris M10 qui a été annoncée il y a quelques jours, permet d’utiliser l’appareil conne une unité centrale d’ordinateur de bureau.

Dans un communiqué, Canonical explique que ces portages de Ubuntu sur le OnePlus One et sur le Xperia Z1 ont été conçus par sa communauté. Cependant, l’entreprise souhaite aider à les finaliser et s’assurer qu’ils bénéficient d’un minimum de support.

Lancement du Meizu PRO 5 Ubuntu Edition

Sinon, Canonical a également profité du salon de Barcelone pour lancer les précommandes (à 370 dollars) pour le Meizu PRO 5 Ubuntu Edition. Comme nous l’évoquions plus tôt, il s’agit d’une version sous Ubuntu d’un smartphone Android que le constructeur Meizu a précédemment lancé.

Et s’il ne s’agit pas du premier mobile sous Ubuntu (le Meizu PRO 5 Ubuntu Edition est le cinquième téléphone sous Ubuntu que Canonical lance avec ses partenaires), il s’agit néanmoins à ce jour du téléphone sous cet OS le plus puissant du marché. Avec un écran AMOLED de 5,7, d’une résolution de 1920×1080 et fabriqué avec du verre Corning Gorilla Glass 3, un processeur Exynos 7420 Octa-core (le même que celui du Galaxy S6 Edge+), le Meizu PRO 5 se positionne dans le segment haut de gamme. En revanche, il ne supporte pas la fonctionnalité Convergence, à cause de l’absence de sortie MHL.

Lorsqu’il sera en vente, ce smartphone sera distribué par le site de e-commerce JD. Après, il est à noter que pour le moment, Canonical ne vise pas encore le marché de masse, mais plutôt les adeptes de la première heure.

(Sources : 1 / 2 )

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *