[MWC] : Nokia présente Wing, un méta-réseau IoT planétaire

Nokia annonce une petite révolution dans l’univers de l’internet des objets, en lançant Wing, un réseau pour objets connectés de portée planétaire.

C’est au salon MWC 2017 de Barcelone que Nokia a présenté sa solution Wing – Worldwide IoT Network Grid – qui permet de connecter des objets connectés sur différents réseaux à travers le monde. Les différents réseaux peuvent être notamment cellulaires 2G, 3G, 4G, comme Wi-fi, satellites, LPWAN, LoRa, etc. Cette solution devrait être déployée courant du deuxième semestre 2017.

Nokia propose une solution simple et unique pour tout type d’objets connectés

La promesse de la firme finlandaise est de permettre aux entreprises nécessitant de choisir une technologie ou des réseaux pour leurs objets connectés de ne pas faire le choix de plusieurs fournisseurs, mais de choisir Nokia et Wing comme point d’entrée unique, compatible avec toutes les technologies, tous les cas d’usage et toutes les zones géographiques.

Une vraie promesse de simplicité et de connectivité universelle très tentante, puisque la zone de couverture serait mondiale. Le système fonctionnera grâce à une carte SIM virtuelle liée à chaque objet. Pratique par exemple pour les voitures connectées ou les containers qui peuvent avoir à voyager de l’autre côté de la planète ! Nokia prévoit d’adresser prioritairement les secteurs IoT du transport, de la santé et de la sécurité.

Comment fonctionnera Wing, le réseau pour objets connectés proposé par Nokia

Nokia va déployer son réseau IoT en s’appuyant sur différents partenaires internationaux de télécommunication : une solution qui apparaît comme bienvenue même si la liste des entreprises en question n’a pas encore été dévoilée. Nul doute que le choix de ces partenaires sera stratégique dans le bon fonctionnement du réseau pour objets connectés Wing.

Dans la logique de point d’entrée unique voulu par Nokia pour son réseau IoT, Wing proposera donc toutes sortes de services annexes associés, telles que l’analyse de données, la facturation aux utilisateurs ainsi que la sécurisation lors de l’échange des données. Comme le dit très pertinemment le site L’Usine digitale : les entreprises qui se demandaient jusqu’à aujourd’hui quel(s) réseaux et quelle(s) technologie(s) choisir pour leurs objets connectés, auront une réponse toute simple : Wing.

Nokia annonce la sortie et le lancement de cette offre B2B pour le 2e semestre 2017 et travaille également sur une offre de même type pour la 5G, baptisée 5G First.

MWC 2017 : Nokia crée la révolution dans l'IoT

Source

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


: Nokia présente Wing, un méta-réseau IoT planétaire"]

Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Réalité virtuelle : casque Gear VR de Samsung
[MWC] Samsung présente son nouveau Gear VR et un contrôleur

Samsung a profité du Mobile World Congress 2017, pour dévoiler une petite nouveauté dans le domaine de la réalité virtuelle,...

Fermer