[MWC2014] Blackphone, un smartphone ultra sécurisé pour 629 dollars

Geeksphone et Silent Circle se sont associés afin de produire un smartphone fiable, sécurisé et capable de protéger efficacement nos données. Son nom ? Blackphone.

Les écoutes de la NSA ont fait beaucoup de bruit et le grand public, terrifié, a soudainement pris conscience que n’importe quelle agence gouvernementale était capable de percer ses plus sombres secrets. Nos données personnelles et professionnelles ne sont pas en sécurité mais Geeksphone et Silent Circle semblent bien décidé à changer le cours des choses. Ils ont effectivement profité du Mobile World Congress 2014 pour présenter un nouveau smartphone ultra sécurisé, le Blackphone.

Blackphone

A la fois sobre et élégant, le Blackphone ne brille pas par sa configuration matérielle. Il se positionne plutôt sur le milieu de gamme avec un écran IPS de 4,7 pouces de définition inconnue, un processeur constitué de quatre coeurs cadencé à 2 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 Go d’espace de stockage, un capteur de 8 millions de pixels et le support des réseaux de type 4G / LTE. Avec du WiFi 802.11 n, du Bluetooth 4.0 et une puce GPS.

Non, s’il parvient à sortir du lot, c’est grâce à son offre logicielle. Le Blackphone tourne effectivement sur une version remaniée d’Android : PrivatOS. Une version qui s’accompagne d’un certain nombre d’outils divers et variés, dont la suite éditée par Silent Circle.

Cette dernière s’impose comme une trousse à outils dédiée à la sécurité. Elle permettra de chiffrer toutes les communications entrantes et sortantes, qu’il s’agisse d’appels, de conversations en visioconférence ou de messages textuels. A condition que nos destinataires disposent eux aussi de la suite sur leur terminal. Le Blackphone sera livré avec trois licences à offrir à ses proches, ou à ses collaborateurs.

Il sera également possible de mettre la main sur trois outils supplémentaires, soit sur Disconnect Secure Wireless, sur SpiderOak Blackphone Edition et sur Kismet Smart Wi-Fi Manager. Ces derniers nous permettront de faire pas mal de choses, et notamment de sauvegarder tout le contenu de notre terminal vers le « cloud » construit par Silent Circle. De la même manière, nous pourrons gérer plus facilement la manière dont le téléphone se connectera aux réseaux WiFi publics et nous pourrons même le détruire à distance si besoin est.

Le prix ? Selon The Verge, le Blackphone sera proposé à partir de 629 dollars sans abonnement, et donc sans subvention de la part de l’opérateur.


Blackphone, un smartphone ultra sécurisé pour 629 dollars"]

5 commentaires

  1. Ultra-sécurisé, il ne le restera pas longtemps si tant est qu’il le soit toujours au moment de sa commercialisation …

  2. Bonjour Frédéric,

    J’ai reçu hier un email de Silent Circle me proposant d’acheter le nouveau Blackphone sur leur site http://www.blackphone.ch/
    Donc, il est bien à 629$ en précommande avec des premières livraisons en juin prochain.
    Je ne retrouve pas de trace sur leur site internet, mais dans le message qu’ils m’ont adressé, ils précisaient bien que ce téléphone n’était pas de se protéger de la NSA. Message politiquement correct à destination de la NSA ou aveux que le système de protection des données n’est pas fiable à 100% ?

  3. La communication cryptée n’est possible que si les deux interlocuteurs utilisent la même clé. Ce smartphone aura un intérêt uniquement si tous nos correspondants utilisent également ce téléphone ou un outil (payant) de Silent Circle.

    Si c’est le cryptage qui est votre priorité, je vous propose plutôt d’utiliser les outils OpenSource et gratuits, comme ceux de Open Whisper Systems. La sécurité ne devrait pas être liée à l’argent que nous donnons à une société privée.

    Je doute un peu des autres fonctionnalités, comme envoyer ses données vers un Cloud. Si la confidentialité est une nécessité, il faut justement éviter de stocker de l’information « quelque part sur internet », en réalité, sur les serveurs d’une société que l’on ne peut pas contrôler.

  4. c’est révolutionnaire certe, Ultra-sécurisé, mais il ne le restera pas pour longtemps je suppose

Send this to friend

Lire les articles précédents :
BlackBerry : BBM sur Windows Phone et Nokia X

A l’occasion du Mobile World Congress 2014, BlackBerry annonce aujourd’hui la disponibilité prochaine de l’application BBM (BlackBerry Messenger), pour les...

Fermer