[MWC2014] Ford : objectif innovation

En direct du Mobile World Congress, un salon réputé pour voir 3 smartphones dévoilés à la minute, nous allons parler de Ford.
Je peux prédire votre première question : qu’est-ce que Ford fait sur le MWC ?

Pour reprendre les mots de Stephen Odell, président de Ford Europe, « Ford is more than a car company ». Plus qu’un concessionnaire auto grâce aux nouvelles-technologies, à l’innovation que la société souhaite égrener sur le court, moyen et très long terme.

En effet, Stephen Odell a déroulé la vision entière de la marque en quelques minutes. De l’idée des voitures intelligentes (car bardées de capteurs), jusqu’à la vision d’un réseau entièrement interconnecté de transport (que ce soit la voiture, l’avion, le métro, etc.). Le message est clair : l’innovation est dans l’ADN de Ford.

stephen odell

L’initiative de Ford n’est pas nouvelle, et certaines voitures sont déjà équipées de capteurs qui vont permettre de se garer sans le moindre effort du conducteur. Demain, les voitures communiqueront entre elles et avec les infrastructures. De manière concrète, la voiture pourra savoir qu’un véhicule accidenté est arrêté dans le virage et vous permettra de freiner avant (ou de freiner à votre place si vous n’êtes pas assez vif). Objectif : sauver des vies.

Mais Ford expérimente énormément sur des véhicules entièrement automatisés. Ce n’est pas des plus gracieux (et à des années-lumières d’une commercialisation) mais le stand Ford présentait un véhicule possédant plusieurs caméras sur son toit, tournant sur elles-mêmes à grande vitesse pour capturer l’ensemble de l’environnement.

Pim van der Jagt, un exécutif de Ford Research, compare le système au sonar d’un dauphin. Les caméras vont scanner le monde autour de la voiture pour constituer une carte 3D en temps-réel.

automated vehicule Ford
Cela permet d’identifier les changements, les travaux qui n’étaient pas en cours à l’époque de la création de la carte, ou tout autre danger sur la route. Pim van der Jagt me confiera que ces capteurs sont déjà 2 fois moins volumineux que la génération précédente et que l’une des pistes de Ford pourrait être de les miniaturiser jusqu’au point où ils pourraient se glisser dans un coin de vos rétroviseurs.

Mais pour l’exécutif de Ford en charge du programme de recherche, le principal défi se situe dans la création d’un système qui connaît ses propres limites et qui va pouvoir avertir le conducteur de la nécessité de prendre le relai.

Cette manière de communiquer avec le conducteur pour lui offrir un feedback en temps-réel sur les dangers et les actions requises est d’ailleurs au coeur des derniers partenariats mis en place par Ford. En effet, le constructeur ne souhaite pas révolutionner la question seul, et va s’appuyer sur plusieurs universités réputées pour revenir avec de nouvelles approches.

La nouvelle Ford Focus

La réalisation la plus avancée de ce travail ? La nouvelle Ford Focus qui a été dévoilée sur le stand du constructeur américain au Mobile World Congress.

nouvelle Ford Focus

Outre le nouveau design de ce modèle iconique, la Ford Focus embarque la dernière version de Sync 2. Le tableau de bord propose un écran haute-résolution qui offre des services issues de collaborations avec des grands noms de l’informatique et du numérique. Cela commence par le contrôle de l’intégralité de l’interface grâce aux technologies de Nuance (à l’origine de Dragon Dictation et, accessoirement de Siri). Cela signifie qu’il vous suffira de prononcer les mots « I’m hungry » (j’ai faim) pour vous voir proposer une liste de restaurants proches de vous (avec des réponses issues du Michelin), ou « Find a parking », et le GPS se met en quête d’une place de parking à vous offrir.

Mais c’est également l’ensemble des commandes classiques comme changer la température de l’habitacle qui vont pouvoir être réalisées en quelques mots. Vous voulez écouter une chanson sympa, prononcez « Play Ellie Goulding » et la jeune chanteuse se fait entendre instantanément.

Les yeux sur la route, les mains sur le volant, vous ne devriez plus être distrait par votre ordinateur de bord, les mains sur votre autoradio. Pour les pochettes d’album, c’est un partenariat avec Gracenote (le leader du domaine) qui va permettre d’afficher les cover sur votre tableau de bord.

Ajoutez à cela les noms de Nokia pour le système de cartographies, et Microsoft pour Windows Embedded (l’OS pensé pour être embarqué dans l’automobile), et vous avez une liste de partenaires tech prestigieux pour assurer la fiabilité du projet.

Mais la force de cette proposition, c’est d’être intégrée dans un modèle comme la Focus, qui n’est pas un véhicule haut-de-gamme à proprement parler, et qui reste accessible au grand public.


Ford : objectif innovation"]

Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Twitch, le livestream sera disponible sur Xbox One dès le 11 mars

Les joueurs de Xbox One pouront enfin partager leurs expériences de jeu via streaming sur Twitch grâce à une nouvelle...

Fermer