[MWC2014] Nokia présente 3 smartphones Android

On en parlait depuis longtemps. Nokia a finalement présenté 3 nouveaux smartphones Android lors du Mobile World Congress de Barcelone.

Nokia X

Les rumeurs disaient donc vrai, et nous étions de ceux qui les pensaient fondées. Mais la réalité dépasse même les supputations : au MWC de Barcelone ce matin, Nokia n’a pas présenté un mais trois smartphones Android. En vérité, les 3 terminaux, étant de la même gamme, se ressemblent à quelques spécifications près. Il s’agit du Nokia X, Nokia X+ et Nokia XL.

Comme on s’y attendait, les trois smartphones Android de Nokia n’utilisent pas la même version que celle que nous sommes accoutumés à voir. En effet, il s’agit d’une version « fork » (dérivée) d’Android, c’est-à-dire customisée à volonté par Nokia à un tel point qu’on aurait finalement presque l’impression d’utiliser… Windows Phone !

Et comme vous vous en doutiez, les Nokia X, X+ et XL remplacent Gmail par Outlook.com, Google Drive par  OneDrive (avec 7Go d’espace gratuit), et Google Maps par HERE Maps. A cela s’ajoutent des appels gratuits sur Skype.

Côté spécifications, les trois smartphones se différencient à quelques détails près et ne se positionnent pas comme des mobiles « premium ». Ils ne sont compatibles qu’avec les réseaux 3G et 2G.

Le Nokia X (Dual SIM)

Présenté comme un modèle d’entrée de gamme, le Nokia X est disponible dès maintenant et coutera 89 euros. Il arbore un écran IPS LCD de 4 pouces (800 x 480px). Son processeur est un dual-core 8225 Qualcomm Snapdragon, cadencé à 1Ghz. La mémoire RAM est de 512 MB. L’APN est de 3 Mégapixels, sans autofocus ni flash. Côté, autonomie, Nokia promet « jusqu’à 10 heures » en 3G. On note aussi la présence d’une fente pour carte MicroSD.

Le Nokia X+ (Dual SIM)

Le Nokia X+ ne sera disponible qu’au 2ème trimestre 2014. Il sera vendu à 99 euros. Ses spécifications sont presque identiques à celles du Nokia X. Sauf que le X+ (pour 10 euros de plus) offre une mémoire RAM de 768 MB et une carte MicroSD en bonus.

Le Nokia XL (Dual SIM)

XL

Le Nokia XL sera également lancé au 2ème trimestre 2014. Il présente des spécifications un peu plus élevées que les deux autres produits de cette nouvelle gamme de Nokia. L’écran est plus grand, une dalle IPS LCD de 5 pouces (800x480px). Il a la même mémoire RAM et le même processeur que le Nokia X+ ainsi que la même connectivité (que le X et le X+). Néanmoins, il est équipé d’un APN plus performant de 5 Mégapixels, avec autofocus et flash. C’est aussi le seul terminal de la gamme à posséder une webcam frontale. Côté batterie, on annonce une autonomie pouvant atteindre les 13 heures d’appel et 26 jours en stand-by, en 3G. Prix : une centaine d’euros.

Du low cost intéressant ?

Les premières choses qui vous ont interpellé sont peut-être les prix. Selon Nokia, les prix de ces trois terminaux seraient moins élevés que ceux des téléphones des gammes Asha et Lumia. Un argument de vente qui risque de causer des maux de tête aux constructeurs asiatiques habitués à commercialiser des terminaux Android dans cette gamme de prix. Le Noika X, qui est lancé dans l’immédiat, sera disponible un peu partout (Asie Pacifique, Amérique Latine, Moyen-Orient, Afrique, Europe).

Le Nokia sous Android

Vous l’aurez compris. Le principal intérêt pour Nokia de lancer un smartphone Android sera la disponibilité de plus d’applications et de jeux essentiels pour les utilisateurs. Nokia a annoncé la disponibilité sur les terminaux d’applis comme Facebook, LINE, Picsart, Plants vs. Zombies 2, Real Football 2014, Skype, Spotify, Swiftkey, Twitter, Viber, Vine, WeChat ou BlackBerry Messenger.

apps Nokia

Outre ce choix, Nokia lance aussi son store d’application Android. Oui, sur ces terminaux low cost, Google Play est remplacé par une nouvelle plateforme baptisée « Nokia Store », où le constructeur invite les développeurs d’applis Android à publier leurs produits.

(Source)


Nokia présente 3 smartphones Android"]

7 commentaires

  1. Pitoyable tentative de Microsoft pour dézinguer Android de l’intérieur: avec des smartphone low cost qui ne bénéficient pas du HW des Nokia haut de gamme, un fork d’Android avec une surcouche immonde à la Windows Phone 8 et des services Google performants remplacés par des services Microsoft.
    Ils font du racket auprès des constructeurs Android sur des patent troll, mais n’hésitent pas à piller l’OS de Google pour ne pas à avoir payer le coût en R&D.

    Microsoft a toujours fait des coups de pute à ses concurrents, et ce n’est pas près de changer visiblement. J’ai vraiment aucun respect pour cette boite de merde. Ils ne changerons jamais.

  2. Bonne nouvelle unn constructeur de plus dans la course android mais avec des caractéristiques et des applications qui n’apporte aucune valeurs ajoutées dommage

  3. Oui 1 de plus mais avec des prix décents, la qualité Nokia car tout le monde n’a pas les moyens de mettre 700 € dans un flagship.
    Mais, il est vrai que c’est étrange comme stratégie.

    • Setra

      ça permet surtout de détourner des utilisateurs Android vers des services de Microsoft. Ensuite, il faut avouer que la qualité Nokia + les applis Android + les prix, c’est pas mal joué. En tout cas, les contrefaçons et les les constructeurs qui produisent des smartphones qui ne durent que 3 mois (et qui vendent dans cette rangée de prix) vont avoir des difficultés je pense

  4. Bon éclairage Rkt!
    En plus cela permet d’habituer les users à l’interface M$ à petite dose, l’air de rien.

  5. Sauf que sans Google Cloud Messaging, seules les apps standalone, sans services Google associés pourront fonctionner (et encore!). Aucune boite n’est en mesure de remplacer complètement l’infrastructure Google dans Android pour le moment, même pas Samsung.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
[MWC2014] Lenovo présente une nouvelle tablette « multimode », la YOGA Tablet 10 HD+

Lenovo a annoncé hier au Mobile World Congress la nouvelle YOGA Tablet 10 HD+, une tablette Android multimode, qui étend...

Fermer