Naki’o, la science au service des animaux

Naki’o est un chien qui a une histoire bien particulière. C’est aussi le premier être canin de l’histoire a avoir ses quatre pattes remplacées par des prothèses.

Lorsqu’il n’était encore qu’un chiot, Naki’o a été abandonné dans une cave et a perdu l’usage de ses quatre pattes (et une partie de sa queue) à cause de gelures. Adopté par un assistant vétérinaire, sa vie s’est singulièrement compliquée en grandissant : son poids devenait un problème pour ses pattes déficientes et il ne pouvait se déplacer qu’en se trainant sur son ventre.

Son propriétaire, Chris Pace a donc décidé de trouver une solution possible pour remédier à cela. « J’ai un point faible pour le sauvetage des animaux en général. Je recherchais quelque chose de différent, d’unique. […] Je savais que je pouvais l’aider. »

ChienProthèses

C’est donc avec pour objectif de rendre la vie de son animal de compagnie moins pénible que C.Pace contacte OrthoPets après avoir mis en place une collecte de fonds pour mettre des prothèses à son chien. OrthoPets est un hôpital spécialisé dans les orthèses (assiste/compense une fonction déficiente) et prothèses (remplace un élément manquant) pour animaux.

Après des premiers tests concluants (sur les deux pattes arrières), OrthoPets a décidé d’offrir gratuitement la pose de prothèse sur les autres pattes de la bête. Naki’o devient ainsi le premier chien de l’histoire a avoir été équipé de prothèses personnalisées à toutes ses pattes. Il a l’air plutôt heureux sur les photos.

(source)


5 commentaires

  1. C’est une excellente nouvelle pour cette bête et un grand pas pour l’aide aux animaux en difficulté. Ce projet est vraiment une bonne chose et j’espère que cela pourra se répéter pour d’autres bêtes dans le besoin.

  2. « Il a l’air plutôt heureux sur les photos »
    Il sourit sur la photo 😉

  3. Merci pour cet article! Cette histoire est touchante, belle avancée pour venir en aide aux animaux maltraités et en difficulté.

  4. D’ailleurs et très récemment, une a réussi à faire remarcher des chiens paraplégiques (greffe de leur cellule du nez dans la moelle épinière (non je n’entrerais pas dans les détails xD), les maîtres en étaient contents. Bien sure, ils ne peuvent pas vraiment courir, mais au moins gambader à nouveau.
    Vivement que ça continue comme ça et que ça s’élargisse à plus grand publique.

  5. Ce récit est très attendrissant d’autant plus qu’il accompagne une belle avancée technologique. Reste plus qu’à espérer que ces appareils soient abordables pour que le plus de bêtes puissent en profiter.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
yahoo-hack-europe
Yahoo! Hack Europe : retour de 2 jours de hackaton

Yahoo avait invité des développeurs de toute l'Europe pour participer à un hackaton ce week-end à Londres. Reportage.

Fermer