Le magazine National Geographic, réputé pour son sérieux et sa qualité, vient de lancer un blog sur Tumblr pour fêter son 125ème anniversaire.

Fondé en 1888, ce magazine est devenu au fil du temps une véritable référence avec des reportages et photographies de grande qualité qui sont publiés de ses pages chaque mois. La chaîne de télévision National Geographic Channel, assez connue elle aussi, est d’ailleurs directement issue de ce magazine.

Ce nouveau blog, intitulé Found, est encore tout frais mais couvre un large éventail de cultures et d’époques. Comme l’explique William Bonner, à l’origine de cette initiative qui s’occupe des archives photo chez National Geographic, le but de ce blog est de redonner une seconde vie à des images.

« Beaucoup de ces photos n’ont jamais été publiées et sont rarement vues par le public », peut-on lire sur la page À propos du blog. « Nous espérons pouvoir apporter une nouvelle vie à ces images en les partageant avec le public. Leur beauté a été perdue avec le monde extérieur pendant des années et la plupart des images sont privées de leur date d’origine ou le lieu. »

natgeofound photo National Geographic ouvre un Tumblr pour fêter ses 125 ans dimages

Comme la photo ci-dessus du « Gellert Bath » avec cette piscine sur les rives du Danube à Budapest en 1930. À l’heure où j’écris ces lignes, seules 9 photos ont été publiées sur le blog mais ce n’est que le début… C’est en tout cas une belle initiative alliant le Web 2.0 avec l’histoire et les archives.