Navigateurs : Firefox dépasse Internet Explorer, Chrome loin devant

L’entreprise française AT Internet a dévoilé son traditionnel baromètre des navigateurs. Si Google Chrome caracole toujours en tête en France, Firefox est devenu le second navigateur le plus utilisé en devançant pour la première fois Internet Explorer.

Firefox enfin devant IE !

Depuis plusieurs années, le panda roux qui figure sur le logo du navigateur de la fondation Mozilla traque le géant Microsoft et son célèbre Internet Explorer sans toutefois parvenir à le rattraper. Particulièrement utilisé dans les entreprises, Internet Explorer semblait inaccessible jusqu’à qu’un autre géant, Google, décide de bousculer l’ordre établi. Doté de la puissance marketing de Google, le navigateur Chrome qui s’appuie sur le projet libre Chromium a gravi les échelons à toute vitesse, à l’image de son numéro version.

Cinq ans après sa sortie, Google Chrome s’est imposé en France, en Europe et depuis deux ans au niveau mondial puisqu’il est le navigateur le plus utilisé d’après de nombreux cabinets spécialisées dans le mesure d’audience.

Les dernières données publiées par AT Internet confirme d’ailleurs cette tendance. En France comme en Europe, Google Chrome est le navigateur le plus utilisé et continue sa progression avec un gain de près de 4 points sur un an en France où il capte un peu plus de 30% du marché (31,4%).

Le navigateur de Mountain View est loin devant…Firefox ! En effet, pour la première dans nos contrées, le navigateur libre est le second navigateur le plus utilisé avec 22,5% dépassant du même coup Internet Explorer (21,5%). Un résultat qu’il faut toutefois relativiser puisque que contrairement à son rival, Firefox a perdu du terrain sur l’année écoulée (-1,9 points) mais moins que le navigateur de Microsoft (-4,9 points).

Enfin Safari, le navigateur de Apple continue sa progression en France avec une hausse de 2 points sur un an.

Browsers_201406_FR_2

« Bientôt 1 visite sur 3 réalisée sous Google Chrome en Europe »

Au niveau européen, le classement est différent puisque Internet Explorer conserve sa seconde place avec une part de marché de 21,3%, loin derrière Chrome et ses 31,6 % de parts de marché. Firefox, troisième avec 19,6% mais surtout Safari et son impressionnante part de marché estimée à 19,5% menace de plus en plus le navigateur de Microsoft.

Le navigateur de Apple bénéficie de ses résultats au Royaume Uni où il est particulièrement apprécié (32% de parts de marché) contrairement à Firefox qui reste sous la barre des 10 % (9,7%). Outre-Rhin, la donne est bien différente et c’est Firefox qui caracole en tête avec 35,9% de parts de marché, un chiffre en baisse puisqu’il était de 38% il y a un an mais qui reste bien supérieur au score de Chrome (16,7% et une progression de 3,4 points sur l’année).

Ces disparités sont notamment dû au fait que l’autorité allemande de sûreté des techniques d’information déconseille la solution Google Chrome.

Browsers_201406_FR_1

(Source)

 


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Galaxy Alpha 3
Galaxy Alpha : voici le nouveau Samsung pour ceux qui voulaient du métal

Samsung officialise enfin le smartphone Galaxy Alpha, avec quelques fonctionnalités héritées du Galaxy S5.

Fermer