Ne laissez plus votre smartphone vous empêcher de dormir

Si vous êtes un geek et que vous avez du mal à vous endormir, ceci pourrait vous aider.

iPhone 6 Apple Pixabay

Des chercheurs de la Clinique Mayo, en Arizona, ont étudié les troubles du sommeil que peuvent causer l’utilisation de smartphones ou de tablettes avant de s’endormir.

Comme l’explique la Professeur en psychiatrie Lois E. Krahn, co-autrice de l’étude, autrefois, les gens lisaient des livres (en papier) avant de se coucher. Mais avec l’évolution des technologies, ces livres ont été remplacés par les tablettes et les smartphones.

L’ennui, c’est que ces appareils sont des sources de lumière qui interfèrent avec la mélatonine, également surnommée « hormone du sommeil », et qui régule le sommeil et le réveil chez l’homme.

Alors, faut-il arrêter de lire Presse-citron au lit, avant de s’endormir ? Les résultats de l’étude réalisée par les chercheurs de Mayo Clinic suggèrent qu’à défaut de vous priver de technologie, vous pouvez au moins essayer de baisser la luminosité de votre appareil et de le positionner à environs 31 cm de vos yeux (donc, finalement, les gros smartphones peuvent être utiles ?).

En faisant varier la distance entre le visage et l’appareil ainsi que la luminosité de celui-ci, dans une pièce sombre, les chercheurs ont découvert que « lorsque les réglages de la luminosité ont été abaissés et que les appareils (ils en ont testé plusieurs) ont été placés à plus d’un pied (1ft = 30.48 cm) du visage de l’utilisateur, cela a réduit le risque que la lumière soit assez brillante pour supprimer la sécrétion de mélatonine et troubler le sommeil ».

On vous dira peut-être que « la lumière nocturne qui affecte nos rythmes circadiens est bien plus puissante que n’importe quelle drogue », mais si comme moi, vous pensez que cela est impossible de se priver de cette lumière nocturne, vous pouvez toujours tenter le limiter les dégâts et éviter quelques insomnies.

(Source)


4 commentaires

  1. Bonjour
    Wikipedia : « Les noix et les noisettes sont une source importante de mélatonine facilement absorbée par l’organisme. La consommation de noix entraîne une multiplication par trois des taux sanguins de mélatonine chez les rats. »

    Conclusion, avant de vous coucher, mangez des noix et des noisettes !

  2. Pingback: Ne laissez plus votre smartphone vous emp&ecirc...

  3. Pingback: 5 conseils pour être un geek en bonne santé « Liens en vrac

  4. Pingback: Accro à votre smartphone ? Voici le coussin dont vous réviez

Send this to friend

Lire les articles précédents :
home
Et pendant ce temps, des startups françaises prennent des marchés au Japon

L'innovation, la technologie et l'entrepreneuriat ne sont pas l'apanage exclusif des startups œuvrant dans les réseaux sociaux à destination d'un...

Fermer