Ne perdez plus jamais votre voiture grâce à Mathurin : le super héros du Parking

Mathurin est un petit boîtier utilisant la technologie iBeacons et votre smarpthone pour vous rappeler l’endroit exact où vous avez garé votre véhicule.

Etait-ce dans cette allée que je me suis garé ? Dans celle-ci ? Est-ce que j’avais traversé ce pont ? Est-ce la bonne rue ? Si, comme de nombreuses personnes, l’utilisation continue de Google Maps a atrophié votre sens de l’orientation… vous pourriez bien avoir besoin d’un petit coup de main pour retrouver votre voiture du premier coup.

Une start-up spécialisée dans les solutions iBeacons a décidé de tacler cette problématique en utilisant cette technologie. Le résultat ? Mathurin : un raton laveur attachant qui est la mascotte du projet (si vous voulez découvrir l’histoire décalée de Mathurin, c’est ici).

mathurin

Comment utiliser Mathurin ?

Le fonctionnement est simple : vous achetez un petit boîtier pour 29€ (25€ pour ceux qui participeront à la campagne de crowdfunding). Vous téléchargez l’application compagnon sur votre iPhone. Une fois le bluetooth allumé, vous approchez le petit appareil de votre téléphone pour que les deux soient synchronisés. A partir de maintenant, vous pouvez le mettre au fond de votre boîte à gants et ne plus y penser.

L’iPhone et le iBeacon communiquent lorsqu’ils sont proches l’un de l’autre, ce qui signifie que lorsque vous vous arrêtez et que vous quittez votre véhicule, l’application va retenir le dernier emplacement du iBeacon : votre place de parking. Simple et diablement efficace.

Petit Mathurin deviendra grand

Mais à partir de cette fonctionnalité ultra-simple, la start-up a décidé de pourvoir Mathurin de nouveaux pouvoirs. Par exemple, si vous êtes au -12 d’un parking qui ne capte pas le signal GPS, Mathurin va alors vous envoyer une notification pour vous proposer d’entrer manuellement le numéro de votre place de parking (et l’étage si nécessaire). L’équipe développe également la possibilité d’un fonctionnement en véhicule partagé (pour un couple qui utilise la même voiture par exemple).

mathurin-téléphone

L’application vient également de s’enrichir d’un nouvel onglet qui va vous donner des statistiques sur le temps que vous êtes resté en voiture par jour et le nombre de kilomètres parcourus.

Bref, le champ des possibles est large pour ce petit boîtier tout simple, qui dispose d’une année d’autonomie (et qui vous prévient quand il faut changer la pile).

Autre usage intelligent déjà mis en place : le mode « Ma voiture a été volée ». Le iBeacons n’étant pas connecté au réseau ou capable de communiquer avec votre véhicule s’il se trouve à 20 kilomètres de là, la start-up a contourné le problème avec une pointe de crowdsourcing. En effet, si votre véhicule est perdu, il vous suffit d’entrer votre adresse mail pour être alerté dès qu’un autre utilisateur de Mathurin passe à proximité de votre voiture. Un mail vous donnera ainsi sa localisation grâce à la brève communication entre votre iBeacon et le téléphone d’un autre utilisateur.

Evidemment, cette fonctionnalité ne sera pas efficace tant que des utilisateurs de Mathurin ne se promèneront pas aux quatre coins du pays… mais la fonctionnalité démontre ce qu’il est possible de faire avec cette technologie avec un peu d’imagination.


4 commentaires

  1. Donc comme précisé uniquement valable sur un parking en sous sol sauf que dans les parking en sous sol on a souvent pas de GPS en effet … mais pas de réseau non plus ! donc les autres utilisateurs Mathurin n’enverront aucune info.

  2. Pingback: Ne perdez plus jamais votre voiture grâce...

  3. Je viens de découvrir votre blog ! Très intéressant avec des articles pertinents!

    A coté de cela nous venons de lancer notre campagne de levée de fonds ! Si vous voulez nous supporter d’une quelconque manière n’hésitez pas à Tweeter, Partager ou contribuer, why not hehe

    Un grand merci à l’équipe de Presse-Citron pour leur travail !!

    Crowfunding link : https://www.indiegogo.com/projects/bigsmartshop-com-big-deals-online-shop

  4. Pingback: Ne perdez plus jamais votre voiture grâce...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
ipad-2-air-mini-3-leak1
Comme par hasard, Apple a laissé fuiter des infos sur l’iPad Air 2 et l’iPad mini 3

Alors que Google dévoilait Android Lollipop, le Nexus 6, la Nexus 9 et la Nexus Player, des infos auraient fuitées...

Fermer