Passer au contenu

Ne plus entendre les vuvuzelas, vous en avez rêvé, Canal+ l’a (presque) fait

Mine de rien on peut finir par se demander si les fameuses vuvuzelas n’auraient pas une quelconque influence sur le jeu dans cette Coupe du monde….

Mine de rien on peut finir par se demander si les fameuses vuvuzelas n’auraient pas une quelconque influence sur le jeu dans cette Coupe du monde. Si l’on en croit certaine déclarations, les entraîneurs ne peuvent plus coacher et les joueurs ne s’entendent pas entre eux, ce qui peut effectivement poser problème dans un sport collectif où l’on se parle beaucoup. Le pire pour un footballeur ? Que son coéquipier n’entende pas ses appels, mais surtout que son adversaire n’entende pas ses insultes. Si les vuvuzelas avaient existé durant la finale de 2006, Zidane n’aurait jamais entendu Materazzi, et l’issue du match n’aurait pas été la même.

Comme quoi un bout de tuyau en plastique peut changer le cours du monde en fait. Non je n’ai pas pris de drogues. C’est un sujet grave qui mérite toute notre attention. Tout à fait Thierry.

Bon tout ça pour dire que dès le début de la compétition s’est posée la question technique de la réduction du bruit permanent des vuvuzelas, qui finirait presque par endormir le spectateur moyen par son uniformité et mettre à vif les nerfs  du commentateur le plus zen quand il se prend régulièrement des coups de trompe à 130 décibels[1]. Et c’est justement là que se situe la clé : puisqu’il s’agit d’un instrument monophonique n’émettant que sur une fréquence sonore très réduite et sur une seule note (apparemment un LA mais je n’ai pas vérifié avec mon diapason), certains acousticiens en ont déduit que l’on devrait pouvoir annuler ce son en jouant sur sa fréquence à l’aide d’un equalizer. Un peu à la manière de ces petits logiciels de Karaoké qui permettent de supprimer la voix des chansons afin de pouvoir brailler Highway to Hell par-dessus.

Selon 01net, il semblerait que Canal+ ait finalement intégré une méthode inspirée de cette technique puisque depuis le match Afrique du Sud-Uruguay d’hier soir, le son des vuvuzelas aurait été considérablement réduit grâce à un filtre mis au point par la société Audionamix, spécialisée dans le traitement du son, et son Vuvuzela Remover.

J’ai regardé la deuxième mi-temps du match en question et je n’ai pas noté de différence flagrante. En revanche, le traitement du son dépend aussi des sources, et j’avais noté lors d’un des premiers matchs que le son des vuvuzelas était fortement atténué sur France 3 par rapport à Canal+, au cours du même match diffusé simultanément sur les deux chaînes. TF1 applique une autre approche en utilisant les micros normalement dédiés à la retransmission des Grands Prix de Formule 1, équipés de filtres directionnels très puissants.

Efficace ou pas, c’est en tout cas un sacré coup de pub pour ce prestataire, qui a produit une vidéo (en fait un fichier audio) pour faire la démonstration d’un truc qu’on avait presque oublié : un match de foot sans vuvuzela, avec des vraies voix de spectateurs. Écoutez la différence, si c’est fidèle à la réalité c’est assez spectaculaire :

[1] j’ai assisté à un match de foot de l’équipe de benjamins de mon fils samedi où un spectateur avait apporté une vuvuzela. C’est effectivement très violent et juste insupportable quand vous êtes à côté. Alors je n’ose même pas imaginer quand il y en a quelques milliers…

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

28 commentaires
28 commentaires
  1. Euh désolé mais la différence est flagrante..

    Il n’y a qu’à mettre France 2 hd puis Canal+ HD et tu verra la différence 🙂

    Même par rapport aux premiers matchs diffusés sur C+ ça change largement.

    TF1 eux ils baissent le son du stade, du coup on entends plus rien, à la différence de C+ où on entends les supporters.

  2. Génial, pourvu que la majorité des chaines ayant les droits de retransmission investissent ! Maintenant pour le jeu, ça doit en effet être lourd pour les équipes, mais tout le monde est dans le même bateau, pas de jaloux…

  3. Le fichier audio est assez fidèle à ce que j’ai peu entendre hier soir:

    Sur France 2, un son d’ambiance volontairement bas, du coup le son des vuvuzela est moindre, mais les autres sons (sifflet d’arbitre, frappes de balles) également.

    Sur Canal, un volume d’ambiance bien plus élevé (aucun problème pour distinguer les coups de sifflet et grosses frappes) mais sans les vuvuzela (ou presque, par moment on les entend, mais ça ressemble plutôt à des coups de trompette isolés comme il y en a dans tous les stades).

  4. En effet, le test en live est probant : avantage Canal+ par rapport à France 2. Par exemple image bien meilleure sur FR2 HD que sur Canal via Freebox

  5. On sent quand même la différence avec Canal+ et c’est tout de même plus agréable. Je me demande juste comment font-ils pour ne pas être sourd dans les tribunes !

  6. Ce qui est quand même hallucinant, c’est que les services techniques des chaînes de télé n’y aient pas pensé dès le début.
    Pour y avoir bossé, je peux vous assurer qu’ils sont un paquet là dedans, et le filtrage des fréquence, ils ont du matos pour le faire, et du bon en plus !

    1. @Niko : non seulement ce n’est pas la même info mais si tu prends la peine de lire mon billet tu verras que je mentionne l’article de Korben

  7. C’est clairement un truc de fous ces trompettes en plastique. Le premier soir pendant le match de l’équipe de France je me suis même demandé si c’était la retransmission qui partait en vrille ou la télé 😀

    C’est bien que les chaînes fassent un effort pour virer ce bruit de fond. Parce que si ça met peut être l’ambiance sur les stades, à la télé c’est vraiment pénible de chez pénible.

  8. “Highway to Hell”

    J’ai aimé. 🙂

    Concernant les matchs, oui bien sûr que c’est très pénible, et c’est incroyable que les chaînes n’aient pas fait le nécessaire tout de suite pour faire disparaître ce cauchemar.

    Si toutefois cette pratique se généralise enfin, tant mieux, on va pouvoir suivre la suite tranquillement.

    Allez, j’vais m’écouter un p’tit AC/DC moi 🙂

  9. Je reprend ton titre :
    “Ne plus entendre les vuvuzelas, vous en avez rêvé, Canal+ l’a (presque) fait”

    [Mexique 2 – France 0] plus tard : C’est l’équipe de France qui ne va bientôt plus les entendre !
    Vivement Laurent Gerra demain matin sur RTL 🙂

  10. Le seul hic, c’est que seul Canal pourra utiliser la technologie d’Audionamix, ils leurs ont fait signer un contrat d’exclusivité (pas bête les gars).

    Donc, les autres chaines vont devoir trouver des subterfuges pour essayer d’atteindre le même niveau que C+.

  11. @Guillaume
    Un equalizer par exemple…
    Complètement d’accord avec Thomas, c’est presque enfantin avec le matos que la plupart des chaines ont et c’est hallucinant de voir que ce genre de solutions ne soit pas plus répandu. Et au pire du pire, ça peut se faire en digital, une série de Fourrier c’est pas le bout du monde, loin de là.

  12. Apparemment TF1 a trouvé un filtre encore plus efficace : le résultat était vraiment spectaculaire hier soir pour France-Mexique, on n’entendait plus aucune vuvuzela, ça faisait du bien d’entendre de nouveau le public.
    Bon du coup c’est Domenech qui a inventé le filtre anti-équipe de France 🙂

  13. Salut, Eric,
    Bah c’est la première réflexion que je me suis faite en voyant le premier match. Un bon equalizer entre la télé et le sound-systeme … On arrive bien a shunter les fréquences qui font vibrer les caisses claires dans les groupes (maudits bassistes). Bravo pour l’opportunisme et la réactivité d’audionamix . Mais ils ne sont pas les seuls :
    http://www.vuvu-zela.fr/
    4000 commandes en 48h !!! Avec un prestashop monté en 4e vitesses 🙂
    C’est ça être visionnaire 😉

  14. Ne pas oublier aussi que la plupart des téléviseurs récent ont une fonction égaliseur (cas de mon téléviseur Phillips “vieux” de deux ans) dès le départ de la coupe du monde j’ai fais mes réglages afin d’atténuer tous ce qui est dans les aigus, c’est assez efficace bien moins sûrement qu’un vrai traitement, mais au moins pas de prise de tête. Vivement un jour les téléviseurs qui intégrerons android et cette google tv et un petit plugin qui permettra d’aller chercher le son souhaité pour un match en direct et même pourquoi pas pouvoir zapper le son en passant d’une station radio mexicaine par exemple à celui de rmc info…

  15. c’est clair que ces vuvuzelas sont insupportables. Mais au delà des nuisances que nous, téléspectateurs enduront, les conséquences en terme de santé publique risquent d’etre catastrophiques. Je suis persuadé que des milliers, pour ne pas dire des dizaines de milliers de spectateurs présents dans les stades, risquent d’être atteints de troubles de l’audition.

    Depuis une vingtaine d’année, j’ai des sifflements permanents (acouphènes) dans une oreille, après avoir assisté à 2 concerts à 24 heures d’intervalle, où j’étais malheureusement placé trop près des enceintes …

  16. On en parle, on en parle, mais jusqu’à maintenant personne n’avait essayé de faire quoi que ce soit… On savait comment faire, mais on ne l’appliquait pas…

  17. Beau coup de pub pour Audionamix ça c’est sûr, étant acousticienne de formation je pense qu’en plus cela n’a pas nécessité un grand traitement sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *