Netbook HP Compaq Mini 700 EF : prise en main

Compaq existe encore et le fait savoir en se (re)lançant sur le marché très concurrentiel des netbooks pour dévoiler le Compaq Mini 700 EF. Le Compaq Mini 700, disponible à la vente sur le site HP au prix de 399 euros, est en fait le petit frère du HP Mini 1000, qui présente les mêmes

Compaq existe encore et le fait savoir en se (re)lançant sur le marché très concurrentiel des netbooks pour dévoiler le Compaq Mini 700 EF.

Le Compaq Mini 700, disponible à la vente sur le site HP au prix de 399 euros, est en fait le petit frère du HP Mini 1000, qui présente les mêmes caractéristiques, à savoir :

  • Windows® XP Édition Familiale Authentique 32-bit avec Service Pack 3
  • Processeur Intel® Atom™ N270 1,60 GHz
  • 1024 Mo de mémoire vive
  • Disque dur 60 Go
  • Batterie Li-Ion (Lithium-Ion) 3 cellules
  • Dimensions 26,17 cm (L) x 16,67 cm (l) x 2,52 cm (H)
  • Wifi LAN 802.11b/g
  • Poids 1,02 kg

La première impression qui ressort lors de la prise en main de ce nouveau netbook est sa taille très compacte et surtout sa finesse (2,52 cm), puis la qualité de finition et enfin le design.

012 Netbook HP Compaq Mini 700 EF : prise en main

Dépassant à peine le kilo, le Compaq Mini 700 renoue avec une caractéristique que les netbooks ont un peu tendance à oublier : un poids-plume et une taille de guêpe. De ce point de vue c’est une totale réussite puisque ce netbook réalise l’exploit d’être plus fin et presque aussi léger qu’un EeePC 701, en embarquant quand même un écran de 10,6″ de diagonale avec une résolution maintenant courante sur ce type d’appareil de 1024×600.

021 Netbook HP Compaq Mini 700 EF : prise en main

07 Netbook HP Compaq Mini 700 EF : prise en main

08 Netbook HP Compaq Mini 700 EF : prise en main

09 Netbook HP Compaq Mini 700 EF : prise en main

Posé à côté d’un Medion Akoya 1210, la différence de taille est flagrante et ne joue pas en la faveur du Médion.

La qualité de finition n’est pas en reste, avec des formes douces et arrondies évoquant un peu un MacBook, une coque glossy affichant un motif de type tartan très BCBG, et quelques chromes pour souligner le tout.

Côté connectique et pratique, on retrouve un trackpad classique avec, comme sur un Acer Aspire One, les deux boutons situés de part et d’autre de celui-ci, ce qui n’est pas très pratique et demande un temps d’adaptation. Un bon point : le bouton externe d’activation-désactivation des connexions réseau (Wi Fi et Bluetooth) qui permet de se mettre en mode économie d’une simple pression sans avoir à trifouiller dans les paramètres ou dans les combinaisons de touches de clavier.

031 Netbook HP Compaq Mini 700 EF : prise en main

Le clavier, justement, aux touches ultra-plates, est un plaisir à utiliser : large, précis et sensible, il rappelle lui aussi celui d’un Mac. Aucun problème d’adaptation ni de saisie, ausi rapide que sur un PC ou un portable standard.

En ce qui concerne l’USB, le Compaq Mini 700 assure le service minimum puisqu’il ne propose que deux ports là où ses confrères en proposent couramment 3. Idem pour la prise jack 3,5″, unique, ce qui interdit probablement l’utilisation d’un micro-casque nécessitant une entrée et une sortie son.

En fait, le Compaq Mini 700 essaie de se positionner sur un créneau que n’auraient jamais dû quitter les netbooks, et HP a choisi avec celui-ci de tenter le pari d’un mix entre le retour aux sources d’une machine ultra-simple et compacte principalement dédiée au surf et des netbooks actuels, plus sophistiqués et proposant des prestations supérieures.

Le disque dur tournant à 4200 tours et n’offrant que 60 Go de capacité est là pour en attester, se situant à mi-chemin entre un SSD de 16 ou 20 Go et celui d’un Akoya proposant 160 Go de stockage. Concernant la capacité de stockage, j’approuve cette approche : je persiste à penser qu’un netbook n’est pas une machine sur laquelle on stocke énormément, et que 60 Go sont amplement suffisants pour 95% des utilisateurs. Je pense que je me serai séparé de mon netbook affichant fièrement 160 Go au compteur avant même d’avoir utilisé le cinquième de sa capacité de stockage.

052 Netbook HP Compaq Mini 700 EF : prise en main

Du point de vue de l’autonomie j’ai fait deux tests : le premier avec Wi Fi et Bluetooth activés, surf sur le web, affichage de quelques courtes vidés YouTube a donné une autonomie de 2h50. Le deuxième test avec Wi Fi et Bluetooth désactivés a permis d’atteindre 3h20, soit une différence de 30 minutes. C’est un peu juste mais il ne faut pas attendre de miracles d’une batterir ultra-plate de 3 cellules, qui ne sera pas remplaçable par un modèle plus épais puisqu’elle se situe non plus en charnière mais sous le fond de l’appareil, derrière une trappe, comme avec un portable classique.

Une jolie machine, donc, une machine de compromis. Reste le prix, qui ne me paraît pas en cohérence avec les prestations et le positionnement de ce netbook : 399 euros, soit le prix d’un netbook de haut de gamme, alors que le Compaq Mini 700 affiche des caractéristiques qui le rapprocheraient davantage d’une machine dont le prix devrait se situer entre 299 et 329 euros.

En revanche, pour une clientèle grand public qui ne recherche pas le dernier foudre de guerre et qui est prête à payer un peu plus cher pour une machine superbe et très compacte, le Compaq Mini 700 constitue certainement l’une des meilleures offres du marché actuel.

J’aime :

  • le design; le look général
  • le poids plume
  • la finesse
  • la finition
  • le grand écran
  • le clavier

J’aime pas :

  • l’autonomie un peu juste
  • pas de Wi Fi N (enfin perso je m’en fous)
  • 2 prises USB seulement
  • disque dur parfois un peu poussif
  • une seule entrée/sortie audio

35 commentaires

  1. Merci pour ce petit test, dommage que le prix est si élevé..

    J’ai un problème avec la vidéo à 1min24

  2. J’avoue qu’avec l’Aspire One d’Acer, je trouve que c’est le plus agréable à utiliser.

    Perso j’attends beaucoup des prochains netbooks à venir plus en rapport avec l’esprit low-cost ; autour 190$ qui devraient sortir prochainement…

  3. Eric

    Exact pour la vidéo. Ca me saoule la vidéo, y a tjs un blème quelque-part.
    Je la vire le temps de la refaire.

  4. Personellement, après avoir eu pendant un an le 701 d’Asus je me suis acheté le HP mini-note (2133) et une fois monté XP dessus, j’en suis très content. Ceci dit il est bien plus lourd et plus encombrant que le 701. J’ai pesé 1,25 kg au lieu de 700g. Mais surtout, ce n’est pas le même usage. Je préfère (et de loin) le mini-note car il est vraiment plus commode pour internet et surtout il a un clavier qui est réellement utilisable quand on tape de dix doigts.
    Juste une toute petite critique : Pourrait-on avoir un peu plus de place quand on écrit les commentaires. Le contrôle ne pourrait-il pas être tiré un peu sur la droite ? Ceci dit, c’est un béotien parfait en matière de programmation qui te le demande…

  5. La prise audio est en fait incluse dans la prise propriétaire (visible sur le côté de la machine, entre la prise jack et la grille d’aération), qui inclus également la prise VGA.
    C’est un peu gênant, puisque obligé de transporter avec sois un adaptateur en plus.

    Mais belle machine il est vrai sinon… enfin je reste avec mon 901 pour le moment!

  6. j ai horreur des tests avec mes poches percées !!!
    actuellement je dois tout changer mon informatique et je zone et j ai des envie un gros pc + un netbook puisque mon ordi me lache ainsi que mon disque dur autonome pour mes photos en voyage au long cours ………. c est vrai que ça fait envie et j attends presque avec impatience que tout lache en meme temps !!! en faisant des sauvegardes journaliere … cette fois

  7. pas de test en vu sur 4 pneu plus coupelle d amortisseur ? qui font la bataille avec mes ordi pour savoir qui lache en premier ;-)

  8. Moi ce qui me choque le plus, quand je vois des tests d’ordinateurs ou de téléphones portables ce sont les positions honteuses que vous faites prendre aux appareils.
    Sur la 4è photo, je vois que vous aussi M. Eric vous faites copuler vos appareils. Toujours cette manie de les mettre les uns sur les autres. C’est très choquant, des enfants vous lisent monsieur. Mais quand cesseront donc ces orgies geekesques ?
    Je suis très déçu. Je m’en vais de ce pas renouveler mon adhésion à « Familles de France ».

  9. La renaissance de Compaq (serveurs / postes de travail) mais pour faire des Netbooks O_o étrange… Il doit y avoir des petits nouveaux à la cellule marketing.

  10. Bel article! Mais les netbook, il y en a tant, un article suivant sur votre top 10 du moment se justifierait tout a fait…

  11. La prise propriétaire, c’est rédibitoire (un cable de plus à trimbaler), le bouton du touchpad sur le coté idem (comme l’Acer).
    Dommage qu’il est perdu la résolution du Hp mini note, c’était l’énorme atout de cette machine. Le 1024 c’est franchement juste pour le net, même avec firefox au mini.
    3 cellules c’est juste.
    Bonne machine mais qui ne sort pas spécialement du lot. Je suis d’accord pour l’espace disque, (sur mon netbook j’ai 20Go d’utilisé sur les 80Go).
    Même si j’avais des $, il ne remplacerait pas mon Medion.

  12. Jolie ! J’avoue que physiquement il à tout pour plaire. Jolie carapace de noir brillant, clavier qui à l’air de tenir la route…. Je pense que ce sont ces caractéristiques qui lui font du tord malheureusement.

    Merci pour le test ;)

  13. un prix excessif
    une batterie de 3 cellules
    un disque dur a 4200tr/min
    pas de wifi N ( perso je pense cette norme utile pour les portables, pas pour le gain de débit inutile pour le surf, mais pour la possibilité de tenir la connexion sur une plus longue distance et a travers les murs )

    dommage, le gabarit est séduisant

  14. Je possède ce netbook et j’approuve les commentaires de la revue.
    Je l’ai chois car c’est le plus compact des 10″. L’autonomie que j’ai constaté estde 3h00 pour le moment, cela ne me gène pas et si besoin une batterie de HP Mini 1000 ne coûte pas trop cher.

    Pour les étudiants ce modèles est dispo dans la boutique HP dédiée et moins cher (359€)

    A noter que HP livre sur CD-Rom de quoi réinstaller vraiment XP, ce n’est pas une simple image disque

    j’ai posté des liens, photos et commentaires suer le mini 700 là:http://www.blogeee.net/forum/v.....38;t=10599

  15. modèle bien conçu mais rendre accessible aux universités africaines par partenariat avec les facultés

  16. Bonjour, je viens d’acheter un HP 700 EF, très design mais il manque un peu d’autonomie.. est-ce que vous savez s’il est possible d’acheter une batterie supplementaire (ou une batterie pour un autre model qui conviendrai pour celui-ci, j’ai vu plus haut parler du HP mini 1000…)
    Merci d’avance!

  17. je kiff tout simplement le HP Mini compaq 700 EF .
    Je viens tout juste de l’avoir .
    J’avoue il est pas mal!

  18. Merci pour infos et commentaires. Je recherche pour ce Mini 700EF ce que son manuel appelle une « mini unité HP Mobile » à insérer entièrement dans l’ »unité HP Mobile », côté droit près de l’écran.
    Périphérique USB, je suppose, que je n’ai pas identifié sur le site HP et pour lequel je ne trouve pas de fournisseur (pas doué). Merci d’avance à Presse Citron et à tous.

  19. J’ai un Compaq Mini 700 au boulot, c’est mon premier netbook, et j’en suis globalement peu satisfait :
    – la charnière ne permet pas d’ouvrir suffisamment
    – l’autonomie est faiblarde (deux bonnes heures en bureautique)
    – le ventilo tourne presque tout le temps !
    – le jack audio unique pour micro et casque est idiot
    – la sortie vidéo est propriétaire, et l’adaptateur VGA est en rupture de stock chez HP depuis des mois
    – la finition gloss c’est bien si on ne le balade pas trop…
    – le pad m’insupporte, mais je hais tous les pads
    – la résolution à 600pix de haut me frustre pour lire bien des documents

    Quelques bons points malgré tout :
    – le poids plume
    – la petite taille
    – le clavier très agréable
    – des perfs tout à fait correctes en bureautique et web
    – l’écran de bonne qualité (faut quand même être en face, et la charnière n’aide pas quand on l’a sur les genoux)
    – si on daigne s’en servir (ouille mes oreilles), le haut parleur est plutôt bien placé
    – démarrage et arrêts raisonnablement rapides (mise en veille de Windows)
    – la zone sur le côté du pad qui tient lieu de molette de souris est parfois pratique

    J’aurais préféré une machine moins jolie, plus silencieuse et autonome (quitte à être plus lente), un poil plus grosse pour atteindre le 1024×768, avec sortie VGA.

  20. j’ai lu tout les commentaires et je tiens a vous dire qu’actuellement le Netbook HP Compaq 700EF est à 229,99 en solde sur cdiscount et je pense que c’est une trés bonne affaire pour ceux qui cherchent à’acheter en ce moment un netbook!!!
    http://www.cdiscount.com/infor.....FBDL1.html

    bon moi j’ai fait le tour asus ne baisse pas ses prix donc je me jette sur Netbook HP Compaq 700EF

  21. Belgarath71 on

    Oui il était à 229€ sur Cdiscount, et je l’ai commandé. Je l’attends, d’après eux je vais le recevoir entre le 16 et le 23 juillet. J’ai un peu les nerfs étant donné que je l’ai commandé lundi 6
    Je vous tiens au courant dès la réception ;)

    Belgarath**

  22. Moi aussi j’ai un compact mini 700 ef

    Je trouve qu’il vas très bien je l’ai payé 200 €
    à carrefour en promo.
    C’est vraie que le ventilo s’ullume asser souvent mes il n’est pas trop bruillant.
    Personellement je regrete qu’il n’y est pas de sortit video et que la prise casque soit la meme que s’elle de la prise casque.
    Le résau sans fil marche très bien car en se moment je vous ecrit de mon jardin et il y a un paquet de mur entre moi et la livebox. Donc la wi fi marche très bien.
    Et la batterie fait entre 2 et 3 heure.

    Pour tous seus qui cherche un netbook je le conseil pour sa rapiditer,sa bauter,sa légèreter et sa faciliter d’utilisation.

  23. bonjour, pour dire que le petite compact mini ce une super machine, si on ajoute 1 Giga de memoire vivre, il vient encore plus performent, puis avec son processor, on travaille facilment mm avec qq programs dizante lourds, CS3, CS4, entre autres, niveaux de grafism super image avec ses deux chipset, finalment, le disigne,, la,,,on peut dire que ce tres stiller avec en touch classic,
    Une question:
    -je voudrais savoir ou je peut achetter un disk dure, 1,8″ avec 120 Gigas ou 80!
    merci

  24. Pingback: Choisir un Netbook (mini PC) | Dauran, blog d'un artisan du web

  25. Bonjour,
    Je souhaite connecter un écran externe sur mon compac mini 700EF.
    Quelqu’un peut-il me dire :
    - la reférence du cable vga que je dois acheter ?
    - Et surtout Où puis- je le trouver ?
    Merci à qui voudra bien m’aider.
    Cordialement,

  26. Bonjour,
    Est-ce qu’on peut rajouter en externe un écran plus grand pour regader des films ?
    Que faut-il comme matos en plus ?
    Merci par avance et bonne année, bonne santé 2010 !

  27. A Cagou …
    Je n’ai jamais pu me faire livrer le cable en France …..

  28. bonjour ,
    ben moi j’en etais tres contente jusqu’a ce qu’il plante et je ne sais pas comment et avec quoi le booter .
    si je pouvais avoir une solution cela m’arangerais bien !!

  29. je n’arrive toujours pas à trouver le cable vga..quelqu’un?

  30. Moi je ne suis pas insatisfaite de ce compaq acheté moins de 300€ chez Darty, léger et agréable à utiliser.
    qlq points négatifs emmerdant à souligner qd même :
    - Il n’a pas de prise VGA et que je dois trouver le câble spécifique HP qui coûte une trentaine d’euros, ne se truve que sur internet et que j’ai un mal fou à trouver sur le site relativement merdique de HP. je le trouve bian sur Neox mais il me semble cher !
    - Je dois dire aussi que la mémoire est un peu juste, il faudrait investir dans un DD externe si on veut stokcer qlq films, par exemple. or l’avantage du netbook, c’est de pouvoir le trimballer n’importe où et donc entre-autres de pouvoir emmener et visionner ses films partout.
    - Je le trouve également un peu court en autonomie : je n’arrive qu’à 2h en utilisant wifi et bluetooth.
    - Je signale également que la webcam est ultra sombre (voire inutilisable dans certaines circonstances) et le micro faiblard.
    ce sont des points auxquels je ferai gaffe pour mon prochain netbook !!!
    PS : si qlqn à un tuyeau pour le câble VGA…

Lire les articles précédents :
Juice, le plugin intelligent qui enrichit votre surf

Dans la série petits plugins grands effets, voici Juice, une extension pour Firefox 3.0 qui propose d'enrichir votre navigation en...

Fermer