Netflix pense que bloquer les VPN ne nuira pas à sa croissance

Il y a quelques jours, l’entreprise américaine a annoncé de nouvelles mesures contre l’utilisation des moyens de contournement des restrictions géographiques.

netflix logo

Netflix couvre désormais la quasi-totalité du globe, suite à son expansion dans 130 nouveaux pays, annoncé lors du CES de Las Vegas. Mais comme vous le savez peut-être déjà, le service ne propose pas le même catalogue dans tous ces pays, parce que les droits pour diffuser un contenu donné se négocient par pays ou par région et non de manière globale. A cela s’ajoutent les réglementations spécifiques à chaque territoire. Par exemple, en France, il y a cette fameuse chronologie des médias qui empêche les opérateurs comme Netflix ou Canal Play de diffuser certains contenus récents.

Mais pour voir du contenu qui n’est pas disponible sur les catalogues de leurs pays, certains utilisateurs ont pris pour habitude d’utiliser des VPN ou d’autres moyens de contournement afin de faire croire aux serveurs de Netflix qu’ils se trouvent dans un autre pays et donc accéder au catalogue disponible dans celui-ci (le catalogue proposé aux USA serait le plus intéressant, mais le contenu est en anglais).

Cependant, il y a quelques jours, Netflix a annoncé qu’il allait être plus ferme face à l’utilisation de ces moyens de contournement. Si le souhait du géant de la VOD est bien entendu de proposer le même contenu à tous, il est (un peu) obligé de lutter contre l’utilisation de ces artifices afin de garder de bonnes relations avec les entreprise qui lui fournissent du contenu. D’ailleurs, dans le billet sur lequel il a annoncé ces nouvelles mesures, Netflix a aussi expliqué que si ses contenus étaient disponibles mondialement, plus personne n’aurait besoin d’utiliser des VPN ou des débloqueurs. Et certains médias estiment même qu’il s’agit surtout d’un geste symbolique de la part de l’entreprise, adressé aux ayants droit auprès desquels il négocie les licences.

Mais quoi qu’il en soit, Netflix ne pense pas que l’utilisation de nouvelles technologies pour bloquer les VPN puisse nuire à sa croissance en dehors des Etats-Unis. Reed Hastings, le PDG de l’entreprise, a déclaré à ce sujet :   « Je ne pense pas que nous verrons le moindre impact. […] Nous avons toujours placé des proxies dans une liste noire, maintenant nous avons une liste noire étendue et améliorée ». 

Lors du quatrième trimestre 2015, Netflix est passé à 75 millions d’utilisateurs, ajoutant ainsi 5,59 millions de nouveaux abonnés, dont 4,04 millions en dehors des Etats-Unis. Cette croissance à l’international était au-delà des prévisions. Mais certains craignent qu’en bloquant les VPN, l’entreprise ralentisse celle-ci.

Sinon, si ses nouvelles mesures anti-VPN permettront à moins d’utilisateurs internationaux d’accéder aux meilleurs catalogues, il est à noter que l’entreprise mise déjà énormément sur les créations originales sur lesquelles il a plus de contrôle et qu’il pourra donc diffuser sur tout son réseau. Aux dernières nouvelles, l’entreprise a prévu un budget de 6 milliards de dollars pour le contenu proposé en 2016.

(Source)

Un commentaire

  1. Francois Drabs on

    L’Indonésie viens de Bloquer NETFLIX pour soit disant diffusion de Porno … Hihi .. Corruption quand tu nous tiens… donc pour tous les expat plus de Netflix puisque Netflix bloque les VPN et je ne parle pas des gens qui voyagent .. Bonne idée au petits actionaires , vendez NETFLIX , l’action va baiser .. Tous ca pour quelques Copyright Locaux…

Répondre

Lire les articles précédents :
Android Marshmallow Pixabay
Un procès contre Samsung à cause de mises à jour qui n’arrivent pas

Samsung n’a jamais eu une bonne réputation en ce qui concerne les mises à jour de ses smartphones Android.

Fermer