Netflix : pourquoi le streaming en 4K est-t-il réservé à Microsoft Edge ?

Le streaming en 4K sur PC arrive enfin chez Netflix. Mais vous ne pourrez sûrement pas en profiter.

netflix los gatos house of cards

Si les appareils et les écrans qui supportent la résolution 4K sont de plus en plus nombreux, le contenu reste encore à la traîne. Par exemple, Netflix propose déjà des vidéos en résolution 4K. Mais celles-ci n’étaient disponible que sur certains appareils, comme des SmartTV ou des box de streaming.

Dernièrement, Netflix a cependant décidé de permettre le streaming en 4K sur la version pour PC de son service de streaming. Le seul ennui, c’est que vous ne pourrez probablement pas profiter de cette fonctionnalité sur votre ordinateur actuel. En effet, outre le fait que pour le moment, il n’est possible de regarder les films et les séries en 4K que sur Windows 10, avec le navigateur Edge, l’ordinateur doit également être équipé d’un processeur Intel Core de 7ème génération.

Mais pourquoi autant de contraintes ?

Visiblement, la principale raison de cette restriction de la 4K sur PC par Netflix est le droit d’auteur. Selon les explications d’Ars Technica, afin de prévenir le piratage de ses contenus en 4K, Netflix a besoin d’un DRM appelé PlayReady 3.0, lancé par Microsoft, et qui est arrivé avec l’Anniversary Update de Windows 10. En substance, un DRM ou Digital rights management, ou Gestion des droits numériques en français, est un dispositif qui protège les contenus contre les copies ou les usages non-autorisés.

Et pour fonctionner, le DRM PlayReady a non seulement besoin de Microsoft Edge (le seul navigateur qui est supporté), mais également d’un processeur ou d’une carte graphique compatible. D’autre part, selon Ars, pour que le streaming 4K soit possible avec Netflix, le processeur doit également être équipé d’un codec 10-bit HEVC. Et actuellement, seuls les processeurs Intel de septième génération sont dotés de ce Codec.

Donc, finalement, bien que la 4K sur Netflix soit maintenant disponible sur PC, il faudra avoir la dernière version de Windows 10, utiliser Microsoft Edge et avoir un processeur qui n’est pas encore tout à fait disponible.

(Source)


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
redressement-fiscal-400-millions-euros-apple-france0
Vers un redressement fiscal de 400 millions d’euros pour Apple France ?

La filiale française d'Apple est dans le viseur de Bercy qui lui réclame 400 millions d'euros.

Fermer