Présent depuis peu dans plusieurs pays européens, Netflix pourrait débouler en France dès septembre.

Fort de ses 44 millions d’abonnés dans le monde, Netflix cherche à conquérir de nouveaux marchés. Après les pays scandinaves, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, la France pourrait bien voir Netflix arriver dès septembre 2014 si l’on en croit Le Journal du Dimanche.

Netflix Netflix un peu plus près dune arrivée en France

Il semblerait que des hauts représentants du groupe américain viennent dans les prochains jours ou semaines à Paris pour discuter de leur implantation en France.

Des discussions qui se feraient avec la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Des premiers contacts auraient déjà eu lieu entre l’organisme et Netflix fin 2013.

Pascal Rogard, le directeur général de la SACD, évoque même septembre comme « possible et crédible » pour une implantation de Netflix en France.

Aux Etats-Unix, Netflix propose un service de location (via le courrier) de dvd mais aussi de vidéo à la demande. Fort de son succès outre-Atlantique, Netflix s’est également lancé dans la production de séries originales telles que Orange is The New Black et House of Cards. Ue production originale de qualité doublée d’un mode de distribution également original puisque l’intégralité de la première saison de ces séries était d’emblée disponible.

De quoi séduire les aficionados de séries ainsi que les cinéphiles. Mais, il sera peut-être plus compliqué de convaincre Aurélie Filippetti, le ministre de la Culture, qui a d’ores et déjà prévenu que Netflix devra se plier aux régulations en vigueur en France. Le groupe devra notamment mettre la main à la poche pour financer la création en France.