Nexus 4 et 10 ont aujourd’hui fait une courte apparition sur la boutique en ligne du Google Play. En l’espace d’une demi heure, la tablette et le smartphone étaient déjà en rupture de stock. A moins que Google n’ait rencontré des problèmes pour prendre les commandes en ligne…

Il est toujours difficile de dire si une rupture de stock indique un réel succès. Cela dépend bien entendu de la quantité de terminaux qui ont été mis en vente.

Toujours est-il qu’il n’aura pas fallu longtemps pour que le stock de Nexus 4 s’écoule. Idem pour la tablette Nexus 10 qui vient concurrencer l’iPad de 4ème génération. La version avec 16 Go de mémoire interne était toutefois encore disponible (à 399€) il y a quelques heures tandis que la version avec 32 Go (à 499€) semble avoir suscité encore plus d’intérêt.

Le smartphone Nexus 4 dispose de spécifications de très haute volée qui le rendent comparable à des smartphones plus onéreux parfois même après subvention des opérateurs mobiles. Il embarque un SoC Snapdragon S4 Pro APQ8064 de Qualcomm intégrant un processeur avec quatre coeurs Krait cadencé à 1.5 GHz et 2 Go de RAM LPDDR2.

Nexus 4 Presse citron 480x300 Nexus 4 et 10 : rupture de stock ou problème de commandes en ligne ?

Son acquéreur bénéficiera d’Android 4.2, la nouvelle saveur de Jelly Bean, qui introduit plusieurs nouveautés : Google Camera Sphere pour réaliser des panoramas à 360 degrés (qu’il est possible de partager dans Google+ et Google Maps), le compte multi-utilisateurs permettant de partager un terminal (au sein d’une famille par exemple), un nouveau clavier virtuel…

La tablette Nexus 10 a également rencontré un franc succès. Google, en partenariat avec Samsung, a misé sur un écran de très haute résolution affichant 2560 par 1600 pixels (soit 300 ppp) et un SoC caractérisé par un processeur double coeur à architecture Cortex-A15. Il s’agit du tout dernier SoC Exynos 5 Dual (plus précisément le 5250 qu’on trouve également dans le dernier Chromebook de Samsung). Le seul bémol viendra peut-être du côté de l’autonomie avec une batterie de 9 000 mAh contre 42.5 Wh (soit 11 486 mAh puisqu’elle fournit 3.7 volts) pour l’iPad 4.

Une introduction sur le Google Play qui démontre que Google est devenu un acteur incontournable dans le secteur de la mobilité. On le savait déjà pour ce qui est du software avec son OS mobile Android mais c’est désormais avéré avec le hardware avec ses gammes Nexus de tablettes et de smartphones. La marque Nexus a gagné ses lettres de noblesse et le coeur des consommateurs depuis la Galaxy Nexus mais surtout depuis la tablette Nexus 7.

Il est possible de renseigner un champ sur la boutique du Google Play afin d’être averti lorsque le produit sera à nouveau disponible. Toutefois, certains utilisateurs expliquent, qu’à plusieurs reprises, le Nexus 4 est passé de « disponible » à « non disponible ». Le géant de la recherche sur internet pourrait en effet avoir rencontré des problèmes de commande en ligne. On le saura rapidement si les produits redeviennent rapidement disponibles sur la boutique en ligne du Google Play.