Nexus 5 : bilan des dernières rumeurs en date

Après plusieurs semaines de folles rumeurs, le temps est venu de nous pencher sérieusement sur le Nexus 5, et sur ses spécifications techniques.

Le Nexus 5 dans sa coque.

Le Nexus 5 devrait être présenté par Google avant la fin du mois, peut-être même dès demain si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile depuis plusieurs semaines. Les premières rumeurs ont commencé à apparaître à la fin de l’année dernière, mais tout s’est cependant accéléré à la rentrée, avec cette fameuse vidéo mise en ligne par le géant de la recherche. Depuis, le flot ne s’est jamais interrompu et le temps est ainsi venu de dresser un rapide bilan de la situation.

Il est important de signaler que toutes ces rumeurs doivent être prises avec la plus extrême prudence. Rien ne dit qu’elles soient authentiques, même si elles semblent converger dans la même direction. Il faudra de toute façon attendre l’annonce officielle pour tout savoir du nouveau Nexus 5.

Pendant un moment, il était question que le Nexus 5 soit produit en partenariat avec la division mobile de Motorola. Google aurait cependant préféré continuer à travailler avec LG pour son nouveau terminal.

Design & Ergonomie

Le Nexus 5 ne sera pas une copie parfaite du Nexus 4, c’est certain, mais il s’en rapprochera pas mal avec des lignes similaires. Je pense notamment aux bordures arrondies en haut et en bas, des bordures qui rappellent d’ailleurs celles du LG G2.

Attention cependant car, contrairement à ce dernier, l’ergonomie du Nexus 5 ne devrait pas verser dans l’originalité. Le bouton de mise sous tension et les boutons dévolus au contrôle du volume se situeraient sur les tranches du terminal, de même pour la prise micro / casque et le connecteur intégré. La coque du smartphone, pour sa part, irait droit à l’essentiel avec un revêtement en plastique lisse et mat. Pas de fioritures, donc, et pas d’effet texturé en dehors de cet énorme « Nexus » gravé à même la pièce, un « Nexus » qui ne sera pas forcément du goût de tous.

Spécifications Techniques

Passons maintenant aux spécifications techniques supposées du Nexus 5. Si l’on en croit le manuel dévoilé au début du mois, alors le terminal embarquerait un écran de 4.95 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p (1920×1080), un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.3 Ghz, un GPU Adreno 330, 2 Go de mémoire vive, un capteur de 8 mégapixels et une caméra frontale de 1.2 mégapixel.

L’espace de stockage et la batterie dépendraient du modèle choisi. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin dans cet article.

Sur le papier, donc, le Nexus 5 serait capable de rivaliser avec tous les derniers smartphones haut de gamme lancés sur le marché. Il n’aurait ainsi pas à rougir face à un LG G2 ou même à un Sony Xperia Z1. Du moins en terme de performances brutes, puisque ces terminaux ont aussi d’autres spécificités, d’autres particularités.

En outre, le Nexus 5 intègrerait également une puce NFC ainsi que la technologie de recharge inductive Qi. Seuls bémols et comme l’a fait remarquer Renald, le terminal se contenterait du Bluetooth 3.0 et il n’aurait pas droit au WiFi ac.

Date de présentation et prix

Si les rumeurs disent vrai, alors le Nexus 5 devrait être présenté à l’occasion d’une conférence de presse spéciale programmée pour demain. Le terminal pourrait ensuite être mis en vente sur le Play Store à partir du 31 octobre.

Deux modèles seraient proposés par Google, des modèles variant en fonction de leur espace de stockage, mais également en fonction de la capacité de leur batterie. Le modèle 16 Go intègrerait ainsi une batterie de 2300 mAh, contre une batterie de 3000 mAh pour le modèle 32 Go. Côté prix, la firme s’alignerait sur le Nexus 4 avec un tarif fixé à 299€ pour le premier modèle, et 399€ pour le second.

Concernant KitKat, soit Android 4.4, sachez simplement que ce dernier devrait apporter quelques changements cosmétiques mineurs tout en faisant la part belle aux paiements mobiles. Là dessus, nous pourrions également profiter d’un système de reconnaissance vocale basé sur une instruction simple, « Ok Google », à l’image de ce que propose le Moto X de Motorola.

Notez enfin qu’une vidéo de prise en main du Nexus 5 est apparue durant le week-end sur la toile, une vidéo qui aurait été tournée par SFR et qui laisse apparaître certaines améliorations apportées par KitKat.

Sources : 1, 2, 3, 4



2 commentaires

  1. Franchement, j’ai hâte de voir ce que va donner ce Nexus 5 ! Les leak pleuvent bien que je trouve ça dommage, ça gâche la surprise. Dans votre article vous citez SFR, mais c’est aussi pareil pour Spigen.

    http://www.nexus-gen.com/spige.....u-nexus-5/

    La manip est avant tout à but publicitaire pour s’attirer un peu de visibilité

Send this to friend

Lire les articles précédents :
PowerPress : une nouvelle option pour une visibilité accrue de vos communiqués de presse

PowerPress, notre site spécialisé dans la publication de communiqués de presse pour les métiers du web et les startups, propose...

Fermer