Passer au contenu

Nikon fait du bruit

Le 21 septembre dernier, Nikon a fait beaucoup de bruit dans le petit monde de la photo en annonçant la sortie imminente de son système 1 : une gamme d’appareils photos à mi-chemin entre le reflex et le compact.

Article rédigé par Antoine Anfroy, éditeur de 1point2vue.com, un site qui traite de la photographie et qui s’adresse tout particulièrement aux débutants, grâce à des cours de photo et de retouche.

Le 21 septembre dernier, Nikon a fait beaucoup de bruit dans le petit monde de la photo en annonçant la sortie imminente de son système 1 : une gamme d’appareils photos à mi-chemin entre le reflex et le compact. Le principe: la technologie d’un compact dans un boîtier à objectifs interchangeables (appareil qu’on appelle hybride).

Pour l’instant deux boîtiers sont disponibles (le V1 et le J1), 4 objectifs et quelques accessoires. Les caractéristiques de ces appareils sont très engageantes mais ce n’est pas tant ça qui m’a marqué que le bruit qu’il y a eu autour de cette annonce. En effet, depuis plusieurs années que je surveille ce qui se passe dans le monde de la photo, je n’ai jamais autant vu d’effervescence autour d’un produit.

Mais d’où vient toute cette agitation autour d’un appareil photo et quel avenir pour ce nouveau concept ?

Préparation sans faille

Qui dit buzz dit montée en pression. Les semaines qui ont précédées l’annonce, des mains géantes ont fait leur apparition dans les grandes villes d’Europe. Paris, Londres, Berlin, Zurick entre autres ont ainsi vu sortir de terre ces imposantes sculptures de mains qui attendaient visiblement quelque chose…

Pour en remettre une couche, à deux jours de la présentation de ce nouveau produit, Nikon a lancé un compte à rebours qui a laissé tous les photographes dans une attente insoutenable!

Résultat: les réseaux sociaux sont devenus les vecteurs de cette campagne et ont généré une attente autour de ce mystérieux produit. Les sites spécialisés avaient déjà tous plus ou moins prévu la nature de l’annonce. La rumeur d’un appareil hybride Nikon se faisait de plus en plus grande. Comme souvent dans ce genre de cas, des fuites (organisées ?) permettent aux spécialistes d’avancer des hypothèses qui ne sont pas trop loin de la vérité.

Un produit nouveau ?

Certes, cette annonce a remué la communauté de la photo mais ce produit n’est pas nouveau. Il est juste nouveau pour Nikon. De nombreuses marques se sont déjà lancées dans l’aventure de l’hybride: Panasonic (Lumix), Sony (NEX), Olympus (Pen), Pentax (Pentax Q), Samsung (NX). Pas de révolution ici: le produit est nouveau mais le concept existe déjà. Ce n’est donc pas l’arrivée d’une nouvelle technologie qui a attiré autant de monde.

A mon sens, c’est surtout que la marque s’est posé des questions et a remis en cause le schéma classique reflex/compact pour ajouter une nouvelle offre produit à son catalogue. Imaginez que demain Porsche annonce la sortie d’un monospace: ce ne serait pas le premier constructeur automobile à se lancer mais venant de celui-ci en particulier, ça risque de faire du bruit !

Retombées

Il est encore tôt pour mesurer les retombées de ce coup de pub. D’un point de vue communication, c’est une réussite mais ça ne veut rien dire sur les ventes. Il ne faut pas oublier que la plupart des buzz disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent.

Comme il s’agit d’un produit technologique, il faut passer la barrière des avis des sites spécialises. Rien n’est joué, car une mauvaise appréciation se repend très vite. Et il faut dire que les premières remarques ne sont pas très engageantes. D’autant plus que les produits concurrents de ce nouvel appareil ont déjà plusieurs années d’avances.

Autre inquiétude: le marché de l’appareil hybride est encore très jeune. Du coup la cible n’est pas encore vraiment définie. Va-t-il convaincre l’habitué du compact qui recherche plus de qualité, ou l’utilisateur de reflex qui souhaite un appareil moins encombrant ? Comme il fait le pont entre les deux technologies (compact et reflex) l’hybride va devoir prouver qu’il est un bon mélange. Car s’il pioche dans les avantages des deux technologies, il en récupère aussi les limites:

  • Version optimiste: L’hybride, c’est le faible encombrement du compact avec la polyvalence du reflex.
  • Version pessimiste: L’hybride, c’est la complexité du reflex avec la faible qualité de capteur d’un compact.

Quelle version le public choisira ? Aucune idée pour l’instant, seul l’avenir nous le dira…

Que fait la concurrence ?

Nikon a clairement marqué un point. Maintenant, la marque a un coup d’avance (a u moins en terme d’image) sur la concurrence. Pourtant, les autres constructeurs sont tout sauf endormis !

Samsung ajoute un nouvel hybride pour élargir sa gamme NX: le NX200. Malgré des caractéristiques très intéressantes et relativement proches de celles des produits Nikon, le NX200 est plutôt passé inaperçu. A mon avis, c’est un produit qu’il faudra suivre car il est plein de promesses.

De son coté Canon, le concurrent historique de Nikon, prévoit une grande annonce pour le 3 novembre. Pas plus d’information qu’une date et la promesse d’une grande nouveauté (ça ne vous rappelle rien ? :-)). Peut-être que Canon va également se lancer dans l’aventure de l’hybride…

Avec trois gros acteurs de la photo en concurrence (même si rien n’est sûr pour Canon), les prochains mois à venir seront très intéressants par rapport à la viabilité d’un système hybride. Dans tous les cas, un peu de mouvement dans le monde de la photo ne fera pas de mal !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

9 commentaires
9 commentaires
  1. Pour nikon et canon je pense que la clé de la réussite passera par la monture des optiques. Si je peux utiliser tous mes objectifs actuels avec un hybride alors je serai vraiment tenté de m’en prendre un. Dans le cas contraire je passerai sûrement mon chemin.

  2. Je ne comprends pas en quoi Nikon a plus remis en cause le schéma compact/reflex, si ce n’est en choisissant un format de capteur pour le moins “inattendu” et fort décrié.

    D’autre part, je trouve dommage de ne pas parler dans la conclusion de Panasonic/olympus, qui ont été les premiers sur ce créneau et possèdent l’offre la plus homogène avec une gamme optique étoffée et surtout compacte.

    Par contre je suis d’accord que le coup de pub a été bien mené, même nos grands journaux spécialisés ayant commenté plus que de coutume les rumeurs.

  3. La gros avantage des hybrides est l’encombrement. Les amoureux de la photo ont en général plusieurs appareils. Si ils veulent avoir un réel avantage, il faut trouver une solution pour adapter les objectifs, à mon sens seule solution pour que ces appareils deviennent des stars

  4. @JJ: pourrais-tu m’expliquer l’intérêt de monter des optiques reflex sur un hybride? On cherche un appareil ultra-compact et on monte dessus des optiques énormes nécessitant un adaptateur à cause de leur tirage optique! Quel va être l’avantage en terme de compacité par rapport à un d3100 par exemple? J’ai toujours vu les hybrides comme une gamme à part entière, avec sa propre gamme d’optiques optimisées (contrairement à certaines optiques Sony par exemple).

  5. Gros coup de buzz, pour combler un segment ou la présence de Nikon faisait défaut.
    Contrairement à ce qui est dit plus haut dans les commentaires, on peut difficilement imaginer un système de monture universelle, a moins de mettre des capteurs 24×36 full frame sur toute la gamme… le prix des compacts entrée de gamme risque d’en prendre un coup 😉

  6. je suis allé au Salon de la photo cette année, et j’ai testé ce Nikon 1. je mettrais bientôt quelques photos sur le blog, mais on en voit déjà partout. Si je me souviens encore bien de ce que ma dit la dame, c’est un demi-capteur reflex actuel, donc plus gros que sur les compacts de la gamme concurrente, normalement. Il reste que ce capteur est très loin d’être optimisé et que sa monté en bruit est franchement loin d’être impressionnante alors qu’au contraire, avec un capteur plus “gros”, ce devrait être le contraire. La concurrence non citée comme le dit Flop94, fait aussi bien, et finalement Pentax-Ricoh avec son Q (lol) arrive a des performance similaire tout en étant plus petit. Le bruit d’un buzz qui fait pshhit, mais il faut bien ça.

  7. @Flop94. En j’ai toujours sur le dos (presque tous les jours) avec un 5d2 et mes optiques. Il arrive que je mette du temps à me décider de choisir de prendre tel ou tel autre sac et même quelques centimètres et quelques grammes c’est parfois très précieux. Je ne pense pas qu’il existe encore dans les gammes optiques pour hybride un équivalent 50mm 1.2 par exemple. Ce qui m’a plu c’est la configuration nex7+samyang fisheye 7.5mm pour le panorama sphérique mais ça fais un double budget. Mais pour une intervention rapide en milieu hostil ça doit être un super outil

  8. Comme ce qui a été dit plus haut : l’important ce sera le parc d’optiques.

    4 objectifs c’est famélique.

    Ca pourra contenter les amateurs de qualité (si tant est que les photos seront de qualité équivalente à un reflex) et voulant plus de compacité.

    Pour le grand public ça peut être intéressant.
    Pour les autres, il faudra ouvrir le parc d’optique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *