Nintendo stoppe la production de la Wii

Ça y est, après avoir été annoncé il y a quelques semaines, l’arrêt de la production de la console Wii est désormais une réalité.

Lancée en 2006, la Wii est la console de salon la plus vendue de sa génération. Alors qu’aujourd’hui la PS3 et le Xbox 360 ont été écoulées à, respectivement, 78 millions et 78,2 millions d’exemplaires, les deux appareils font pâle figure face à leur concurrente made in Nintendo. Car, à ce jour, la Wii, c’est un peu plus de 100 millions d’unités vendues. Les raisons de ce succès ? Une console familiale adaptée aux joueurs occasionnels et à tous les âges et une manière de jouer – la Wiimote -originale qui sera copiée par la concurrence avec Kinect et Move.

Un règne s’achève

Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin et aujourd’hui, soit sept ans après son lancement, la Wii va faire partie du passé. Sur le site de Nintendo – version japonaise – figure la mention « ç”Ÿç”£çµ‚了 » au dessus de deux images qui représentent des Wii. Nous pourrions traduire ce terme par « Fin de production ». La nouvelle n’est pas une surprise puisque Nintendo avait déjà annoncé la fin de la production de sa console il y a quelques semaines. C’est donc aujourd’hui que s’arrête l’histoire de la Wii, première du nom, même si rien ne nous empêchera de continuer à y jouer (le prix des jeux devrait baisser !).

WiiFin

La relève

Mais l’esprit « Wii » devrait continuer à vivre à travers la Wii U, la petite nouvelle – plus vraiment nouvelle à force – qui peine à trouver le succès. Nintendo va devoir concentrer ses efforts pour réussir à vendre cette console qui, pour l’instant, n’a été vendue ‘qu’à’ 3,61 millions d’exemplaires. Même si les ventes du modèle U sont décevantes, le constructeur peut toujours compter sur sa gamme DS qui fonctionne encore bien – 32,48 millions de 3DS vendues. Le lancement de la 2DS pourrait d’ailleurs contribuer au succès de cette lignée de consoles portables. Avec les sorties toutes proches des PS4 et Xbox One, Nintendo va devoir s’accrocher pour ne pas se faire balayer dans la guerre des consoles de salon.

(sources [1], [2])


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google uProxy : partage de connexions entre amis

Partager sa connexion avec ses amis, ce sera bientôt possible avec uProxy, et sans avoir forcément besoin de connaissances techniques....

Fermer