Les achats en ligne ont le vent en poupe. C’est d’autant plus criant de vérité pour ces fêtes de fin d’année 2012. Les produits high tech devraient se tailler la part du lion selon un sondage réalisé par l’IFOP. Un dénominateur commun à la grande majorité de ces produits : ils possèdent un écran allant de plusieurs à des dizaines de pouces.

C’est un sondage commandité par Bons-de-Reduction.com auprès de l’IFOP qui nous indique que le père Noël est câblé en dur. En 2012, vous devriez ainsi être 79% à acheter des cadeaux de Noël sur Internet.

A coup de ristournes et prix avantageux, les sites de commerce en ligne placent la barre très haut. L’internaute peut comparer et trouver le meilleur prix en quelques clics.

Parmi les 79.3% (pour être précis), 25% iront jusqu’à acheter plus de la moitié de leurs cadeaux en ligne tandis que les 54% restants passeront par le net pour moins de la moitié de leur cadeau. Si les achats en ligne ont le vent en poupe, il n’en reste donc pas moins que les Français achèteront donc plus de cadeaux en magasin qu’en ligne. Ce ne sera peut-être plus le cas en 2013 ou bien 2014.

Noël 2012 sera connecté à plus d’un titre. Pour acheter, on l’a vu, mais aussi après achat puisque plus de la moitié des souhaits portent sur des produits High Tech. Ce sont les tablettes qui font le plus envie aux Français puisqu’un sur 4 en veut une pour Noël, iPad en tête (9%) suivi de très près par la Nexus 7 d’Asus et de Google (8%) tandis que l’iPad Mini n’arrive qu’à 2% (1 Français sur 50). Le laptop n’a pas dit son dernier mot puisqu’un Français sur 5 en désire un pour Noël. Les HDTV 3D se situent à la troisième place (avec 11%), suivies de l’iPhone 5 (9%) et des consoles de jeu vidéo de salon : 3% aimeraient la Wii U, 3% la Xbox 360 et 2% la PS3. Ce n’est donc pas un raz-de-marrée pour la Wii U pour laquelle les Français ne comprennent peut-être pas encore l’intérêt du GamePad. Le prix n’est probablement pas étranger à l’intérêt porté pour la Xbox 360 (sortie en 2005) et la PS3 (sortie en 2006).

Noël 2012 achats High tech Presse Citron 590x289 Noël 2012 : effervescence sur le net et achats High Tech

Que ce soit affaire d’opportunisme (proches qu’on ne voit qu’après Noël) ou bien signe des temps (crise économique), 59% des Français vont acheter leurs cadeaux les jours qui suivront Noël. Ils étaient 51% l’an passé (une progression de 8 points donc). Ils sont 26% à estimer que les prix pratiqués durant les fêtes de fin d’année sont trop élevés. Un chiffre qu’il faut rapprocher des 33% qui estiment gagner plus de 50% en effectuant leurs achats après le réveillon. Mais, ils ne sont que 7% à faire appel à l’occasion pour faire leurs emplettes post Noël.

Le sondage commandité par Bons-de-Reduction.com a été réalisé en novembre 2012 par l’IFOP auprès d’un échantillon représentatif de 1026 personnes.