Nokia dévoile sa caméra « OZO » qui permet de filmer des vidéos à 360°

Les rumeurs se confirment. Nokia vient de présenter une caméra pour filmer des contenus pour les casques de réalité virtuelle.

Depuis quelques jours, des rumeurs évoquaient une possible entrée de Nokia dans un nouveau marché, celui de la réalité virtuelle. Et maintenant, c’est confirmé. En attendant de pouvoir reprendre sa marque et vendre des licences pour de nouveaux smartphones, il semblerait que ce ne soit pas les idées qui manquent chez le constructeur finlandais.

Son nouveau produit s’appelle OZO et il s’agit d’une caméra à 360° destinée aux producteurs de contenus pour la réalité virtuelle. Actuellement en phase de pre-production, la caméra OZO vient d’être présentée à Los Angeles.

De forme sphérique, elle est constituée de 8 obturateurs synchronisés ainsi que de 8 micros. Et comme l’explique Nokia dans son communiqué, un logiciel conçu pour sa nouvelle caméra permet de voir les vidéos en 3D en temps réel.

 

La OZO sera d’abord testée par quelques partenaires de Nokia, puis elle devrait faire ses débuts sur le marché vers le quatrième trimestre 2015. En attendant, le constructeur n’a pas encore révélé le prix, ni les caractéristiques finales.

Mais ce qui est sûr, c’est que lorsqu’elle va arriver, elle risque d’être bien utile pour les entreprises qui souhaitent proposer du contenu pour les (futurs) produits comme l’Oculus Rift, le Cardboard de Google ou encore le casque Morpheus de Sony. L’entreprise Jaunt, qui propose ce type de contenu, a déjà exprimé son soutien pour l’initiative de Nokia.

Les vidéos à 360° débarquent petit à petit sur la toile. Sur YouTube, il est par exemple déjà possible d’en regarder et il y a quelques jours, Google a annoncé qu’il allait proposer à ses annonceurs un format de publicités vidéo en 3D. Cependant, Nokia n’est pas seul dans cette course. Parmi les autres il y Google et GoPro qui ont conçu une caméra ou plutôt un ensemble de caméras qui permet de filmer des vidéos sphériques.

(Source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Pingback: My geek reading | Pearltrees

  2. Pingback: Recap Web et Tech de la semaine du 27/07/15 | Webmarketing et Plus

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
La CNIL allemande demande à Facebook d’autoriser le pseudonymat

Utiliser un faux nom sur Facebook est interdit par les standards de la communauté. Mais le régulateur allemand estime que...

Fermer