Nokia envisageait la possibilité de passer sur Android

Nokia appréhendait la fin du partenariat avec Microsoft en se préparant à toutes les éventualités. Notamment en testant des Nokia Lumia sous Android.

Une importante part de la communication de Nokia était basée sur le leitmotiv « Make the #Switch« , sensé inciter les utilisateurs de smartphone à quitter iOS ou Android pour « switcher » vers Windows Phone.

De fait, bien avant l’acquisition de Nokia par Microsoft, Nokia se présentait déjà en synonyme de Windows Phone. Microsoft semblait même ne pas envisager le lancement d’un Surface Phone fait-maison, tant Nokia faisait un excellent job de ce côté là. Le constructeur finlandais avait de plus l’obligation de commercialiser des smartphones uniquement sous Windows Phone à cause d’un partenariat qui les liait à Microsoft jusque fin 2014.

Mais que ce serait-il passé à partir de 2015 ? Le « switch » inversé ?

Les Nokia sous Android que nous ne verrons jamais

L’information est évidemment à prendre avec des pincettes… et ne pourra jamais se réaliser à la lumière de l’acquisition par Microsoft, mais Nokia testait des smartphones de la gamme Lumia, sous Android.

En réalité, bien loin d’être une simple idée en l’air, des Lumia Android seraient fonctionnels en interne (sauf si Steve Ballmer les a déjà incinéré en dansant et chantant bien sûr).

Ces Lumia Android feraient parties d’un projet qui date depuis bien plus longtemps que les discussions d’acquisitions. Microsoft était au courant de ce projet et devait donc avoir une crainte : perdre le soutien de Nokia dès que le partenariat se serait terminé.

La décision d’acquérir Nokia pourrait donc aussi être une manière pour Microsoft de mettre fin à cette menace lointaine et de s’assurer la loyauté de Nokia ad vitam aeternam.

Et il faut avouer que la perspective d’avoir la qualité d’un Nokia Lumia, avec l’OS de Google, avait de quoi être réjouissante. Espoir tué dans l’oeuf… sauf si ce projet d’anciens de Nokia venait à se réaliser évidemment.

(Source)


4 commentaires

  1. « Mais que ce serait-il passer à partir de 2015 ? » => « Mais que se serait-il passé à partir de 2015 ? »
    😉

  2. Si (avec des SI, on peut dire et faire plein de choses) Nokia avait choisi Android, il aurait pu reconquérir sa place d’avant et redevenir un acteur majeur du monde mobile.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Les dernières offres d’emploi du web

La sélection des dernières offres d’emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs. Responsable Sales & Traffic...

Fermer