Nokia Facet, un futur concept de montre intelligente ? [Vidéo]

Des fuites ont révélé un concept développé par Nokia : Facet. Cet appareil propose une sorte de bracelet constitué d’écrans, verrons-nous un tel produit atteindre le marché ?

Alors que de nombreux constructeurs se lancent sur le marché de la smart watch, ou montre intelligente, on se demande encore si ce produit a de l’avenir. Des domaines de niche, comme le sport, présentent des modèles particuliers susceptibles de plaire à certains utilisateurs bien précis. Cependant, des modèles plus génériques comme la récente Galaxy Gear de Samsung, obtiennent des résultats nettement plus contrastés, je pense notamment aux nombreuses critiques à l’encontre de cette montre.

Facet, bracelet intelligent ?

Ce contexte mi-figue, mi-raisin n’effraie pas Nokia qui aurait travaillé sur un concept de montre intelligente bien particulier : Facet. Des fuites ont révélé certains détails de ce projet et, autant vous prévenir, celui-ci semble assez farfelu. Le principe de Facet : proposer plusieurs écrans  tactiles et amovibles qui auront chacun un affichage propre. L’utilisateur pourra ainsi, en tournant son poignet, accéder à diverses informations. Il sera également possible de faire interagir les écrans entre eux : faire passer l’affichage d’une application sur deux écrans, échanger les vues entre deux écrans… Outre l’aspect très peu esthétique de l’appareil – à moins qu’un bracelet constitué d’écrans ne vous plaise -, Facet semble assez peu pratique et porter six petits moniteurs autour du bras ne semble pas être des plus confortable.

NokiaFacet

Juste un concept

La bonne nouvelle, c’est que Facet n’est pour l’instant qu’un concept et que rien ne nous dit que celui-ci atteindra le marché un jour. Cette fuite nous permet tout de même de constater que Nokia possède quelques plans dans les tuyaux et qu’il pourra, au besoin, s’en servir. Facet pourrait être développée plus en profondeur pour être proposée au grand public, mais un réel travail de design attendrait alors Nokia. De plus, le concept semble bien éloigné de la demande actuelle qui cherche à allier l’esthétique, le côté pratique et l’efficacité.

Vous pourrez découvrir Facet dans la vidéo ci-dessous mais gardez bien à l’esprit que c’est une vidéo concept et que Nokia n’a (heureusement) jamais souhaité présenter ce modèle au grand public. Avec de telles idées de montres intelligentes, Nokia pourrait influencer la future Surface Watch de Microsoft. Mais, en a-t-on vraiment envie ?

(source)


2 commentaires

  1. un concept complètement dans la démarche de réflexion TRIZ (principe de segmentation et copie).
    Mais en mettant cet article en parallèle avec ceux des écrans flexibles, le concept de nokia prend tout son sens (encore une fois TRIZ : remplacer une chaîne par une courroie)

  2. Nokia : 10ans de concept et de prototypes et AUCUN produit qui a convaincu le marché…
    ils avaient des prototype d’iphone like 2ans avant apple et n’ont rien sortit…

    c’est entreprise, comme blackberry est bientôt morte (au niveau téléphones publics)
    sortez vos prototypes au lieux d’en parler pendant des années 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Dribbble for Teams : Dribbble pour les agences, et pour les sociétés

Dribbble cherche désormais à séduire les agences et les sociétés en leur proposant de participer à un programme spécial :...

Fermer