Nokia : fin de cycle pour Symbian et MeeGo ?

A partir de 2014, Nokia n’acceptera plus les nouvelles applications, ni les mises à jour d’applis pour les OS mobiles Symbian et Meego.

symbian Nokia : fin de cycle pour Symbian et MeeGo ?

Si vous utilisez encore un Nokia N93 ou un N86, cette décision de Nokia est peut-être faite pour vous encourager à renouveler votre téléphone.

Selon Forbes, Nokia aurait envoyé un e-mail aux développeurs pour les prévenir qu’à partir de janvier 2014, les stores d’applications pour les OS mobiles Symbian et Meego ne recevront plus de nouvelles applications, ni de mises à jour d’applications.

Le site All About Symbian a publié un extrait de cet e-mail. Dans celui-ci, Nokia explique qu’il veut concentrer ses efforts sur Asha et Windows Phone. De ce fait, il n’y aura plus de support pour les développeurs pour Symbian et Meego.

En revanche, les applications existantes resteront disponibles sur les stores d’applications et les développeurs pourront continuer à recevoir leurs revenus. Mais ces applis ne pourront donc plus recevoir de mises-à-jour, en tout cas, pas via le store officiel. Nokia, sur le même e-mail, a invité les développeurs à se focaliser sur Asha et Windows Phone.

Bien évidemment, cette nouvelle n’a pas fait le bonheur des quelques passionnés qui développent encore pour Symbian, ni celui de la minorité d’utilisateurs de la plateforme mobile. Sans mises-à-jours, les applications ne pourront plus se mettre en synchro avec les services web, qui peuvent modifier leurs API et ne bénéficieront plus d’aucun correctif. Imaginez, par exemple que Facebook change son API : cela mènerait à la fin des fonctions sociales encore existantes sur ces plateformes.

Après janvier 2014, les développeurs pourront toujours demander aux utilisateurs de sideloader les applications. Mais cela impliquerait alors l’absence de la certification de Nokia, ce qui privera les applis des développeurs insistants de certaines fonctionnalités.

Pour de nombreux développeurs, il s’agit d’une pratique visant à « débrancher » les deux systèmes d’exploitation, délaissant ainsi les quelques utilisateurs qui sont restés fidèles à leurs bons vieux Nokia des années 2000.

Pour rappel, le premier terminal sous Symbian a été lancé en 2002. Il s’agissait du Nokia 7650. Le dernier a été le PureView 808, sorti en 2012.

(Source)

5 commentaires

  1. C’est assez logique. Les OS et leurs versions se succèdent … Et le support liés aux produits se termine un jour.

    Il me semble que Meego est tombé dans l’oubli depuis bien longtemps. La première page du site meego.com n’a plus été mise à jour depuis mai 2011 ! Nous verrons si Jolla arrive imposer Sailfish comme un acteur du marché.

  2. Juste un commentaire pour rappeler que Stephen Elop s’était engagé à supporter Symbian jusque en 2016 ! Personnellement je suis très contente de mon N80 et je n’avais pas du tout prévu d’acheter un WindowsPhone.
    Bref, dès quil tombe en panne je change pour un Iphone dont on est certain de la pérennité !

  3. Setra

    Pour les mises à jour, c’est un peu cruel non ? Enfin, après ils peuvent toujours changer d’avis :p

  4. @Sophie : iPhone et pérennité dans la même phrase ? iOS7 tourne sur les « vieux » iPhone ? Pas sur mon iPod Touch 4G, en tous cas, pas plus que je n’ai droit à Siri, pourtant sorti moins de 6 mois après mon achat. C’est *mal* de troller comme ça :-)

  5. @Sophie Un iPhone n’est pas pérenne. La durée de vie prévue par Apple est de deux, trois ans maximum. Ensuite les mises à jour ne sont plus possibles…
    Inutile de s’étendre sur les changements de format des connecteurs …

Lire les articles précédents :
FastMail : un service de courrier électronique qui se veut NSA-proof

Le service de courrier électronique FastMail explique comment il est difficile, voire impossible pour les Etats-Unis (donc la NSA) d’espionner...

Fermer