Nokia : la série noire s’achève-t-elle enfin ?

D’après certaines sources, Nokia aurait de nouveau atteint un chiffre record avec les ventes de ses smartphones Lumia, sous Windows Phone.

Selon une source du Wall Street Journal, Nokia aurait vendu pas moins de 8 millions de smartphones Lumia entre le mois de juin et le mois de septembre. Si cela est avéré, il s’agirait d’une croissance exceptionnelle. Rappelons aussi que lors du deuxième trimestre, Nokia en avait vendu 7.4 millions. Les prochains résultats trimestriels du constructeur devraient être annoncés d’ici la fin du mois d’octobre.

Toujours d’après le média américain, Nokia va aussi présenter 6 nouveaux produits à Abu Dhabi, demain. Cela devrait inclure la première tablette de Nokia, surnommée Nokia Bandit, et qui a déjà fait l’objet de quelques fuites. Une démarche osée de la part de Nokia, car le nouvel iPad est aussi pressenti pour être présenté demain par Apple.

En tout cas, les données fournies par cette source anonyme du Wall Street Journal ne contredisent pas l’étude réalisée par Kantar. D’après celle-ci, la part de Windows Phone (et donc de Nokia) sur le marché européen a connu une hausse entre juin et aout 2013. Par exemple, la part de l’OS de Microsoft a atteint les 10 % en France et 12 % en Grande Bretagne. Mais bien sûr, Windows Phone – s’il est récemment passé devant BlackBerry – est encore loin de pouvoir surpasser Android et iOS sur le marché mondial.

Enfin, les récentes manÅ“uvres de Nokia et Microsoft affichent une volonté d’aller de l’avant sur le marché des mobiles. Nous pouvons citer l’annonce de la troisième mise à jour de Windows Phone 8 ou encore l’arrêt du support pour développeurs de Symbian et Meego, pour les encourager à migrer vers les OS plus récents. Et récemment, un article du site Bloomberg avait évoqué une rumeur selon laquelle Microsoft aurait proposé à HTC d’installer Windows Phone en tant que second OS sur ses smartphone. Sans oublier le concours d’application Nokia Create.

(Source)
Image : By Vernon Chan (http://www.flickr.com/photos/vernieman/7371030720/) [CC-BY-2.0], via Wikimedia Commons


7 commentaires

  1. Je penserai a acheter Nokia quand ils auront la décence de mettre un lecteur micro SD dans leurs appareils…c’est quand même pas le prix que ça coute qui va plomber leurs appareils !!! Je ne comprends même pas comment on peut oser ne pas en mettre, surtout avec des capacités de 16 Go !

    Sinon, c’est plutôt une bonne nouvelle, j’exècre Big Brother Google et mon Iphone trop verrouillé commence à vraiment me gonfler, alors j’attends avec impatience soit un Windows phone qui reste un téléphone portable (mes poches de pantalons ne sont pas extensibles à ce point ! Je m’en fous d’avoir 5 pouces ou plus !!!), qui stocke ma musique (enfin, au moins une bonne partie)…soit, avec beaucoup d’espoirs un téléphone Firefox OS…mais faudra être patient je crois !

  2. @Cowbay : Les lecteurs de carte SD, plusieurs Nokia en sont équipés 😉 Le bas de gamme 520 par exemple… Mais aussi le 720, 820.

    Il est vrai que cela manque sur les hauts de gamme (920, 925, 1020).. Mais les nouveaux (1320, 1520,…) en seront surement équipés

  3. @cowbaye Tu as des Nokia de toutes les tailles d’écrans, certains même avec des lecteurs de micro-SD, donc oui, tu peux t’en acheter un dès à présent :3

    Sinon pour revenir sur cet article, j’aimerai comprendre d’où, les « journalistes » (http://gph.is/XH5f8F) comme présents sur Presse-citron (et bon nombres d’autres gros poids français) parlent de Nokia comme une entreprise morte. Ou qui sort de « la série noire ». Rien, RIEN ne justifie ça.

    Bref, par pitié, je parle à P-C et aux autres, arrêtez d’accabler Nokia pour quelques clics et faites preuves de plus d’honnêteté intellectuel… (surtout que l’article en lui même est bon…)

  4. @Cowbaye : Tu sembles être le client idéal du futur OS Tizen. OS relativement libre 😉
    PS : WP8 est un système verrouillé également 😉

  5. @Cowbaye: tu exècre Google, mais tu es prêt à te jeter dans les bras d’un OS développé par Microsoft, on n’est pas a une contradiction près 🙂

    Pour FirefoxOS ou Tizen OS, moi aussi ça m’intéresse, mais sans les services Google et les applications déja présentent sur les app store de Google ou Apple, c’est même pas la peine.
    (j’ai un gros doute sur leur disponibilité, étant donné les gros défauts intrinsèques des web app et la misère que ça représente à coder).

  6. @Cowbaye : Les Lumia 1320 et 1520 ont toutes les deux un port micro SD si tu veux. Après, je comprends ton point de vue sur Google, mais toutes les multinationales fonctionnent sur le même principe. Sinon, pour Firefox OS et les autres, il faudra sans doute attendre quelques années pour que le système arrive à maturité.

    @Alexis : Nokia a été dans la tourmente pendant de longues années, et c’est précisément ce qui l’a poussé dans les « bras » de Microsoft. Stephen Elop avait d’ailleurs reconnu ses erreurs dans un message adressé à tous ses employés. Depuis le passage de la firme sur Windows Phone, les choses ont bien changé mais il ne faut pas perdre de vue pour autant que la plateforme est loin d’être majoritaire.

    Après, c’est vrai aussi que Nokia appartiendra bientôt à Microsoft, du moins en partie 🙂

  7. C’est vrai, j’ai bien vu que les milieu de gamme et bas de gamme ont un port micro SD…mais comme tout bon nerd qui se respecte, je veux le top…parce que je le vaut bien, non mais !!! 😛

    Pour la « fermeture » de wp8, c’est sûr que c’est pas comme si j’avais un ordi sous windows avec lequel je fais un peu ce que je veux, évidemment, je resterai « bloqué » sur les applis qu’ils voudront bien distribuer, et au prix qu’ils me demanderont. En fait, quand je parlais de système fermé à propos de IOS, c’est qu’il faut impérativement passer par itunes pour ajouter de la musique, des films, etc… Ce qui m’intéresse avec wp8 c’est le fait de pouvoir, directement depuis une micro SD ou USB, charger du son dans le terminal et pouvoir le lire sans avoir à se raccorder à un ordinateur…pour le reste, c’est clair que ça fonctionne à eu près pareil…

    Hier ils ont sorti de nouveaux appareils chez Nokia, mais rien qui ressemblerait à un Lumia 925 avec à peu près les mêmes caractéristiques techniques, mais un peu plus petit, ou qui au moins, comporterait un port micro SD…la taille de ce tel est vraiment le maximum acceptable pour moi ! Mais il me donne envie de par ses caractéristiques…

    Pour finir sur Android, vraiment, quand je vois la politique de (non)confidentialité de Google, je pense vraiment préférable de s’abstenir, plutôt que de se rendre compte, trop tard, qu’on n’est plus qu’un consommateur dont les moindres faits et gestes seront épiés, disséqués, etc… J’avoue ma parano sur ce point, mais vous l’avez déjà surement notée ! 😛

    Et en tout cas merci @tous pour vos commentaires et indications

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Internet : découvrez le micro-paiement par courrier électronique

Une start-up américaine propose une solution de micro-paiement via un courrier électronique. Découvrez le principe, que d'aucuns décrivent comme "trop...

Fermer